Atelier Electricité

Le jeu question Réponse

 

Consigne initiale :
Pour ce jeu, il faut d'abord inventer une série de questions et de réponses (par exemple des noms d'animaux marins et leurs noms de famille). Si on associe correctement la bonne réponse, l'ampoule s'allumera.

Matériel :

Une planche en bois, des fils, une ampoule, une pile, une douille, des attaches parisiennes, 3 fils pour le système d'allumage, et autant de fils que de réponses pour le jeu lui même, 2 pinces crocodile, une feuille, un stylo, une vrille.

Réalisation :

Le plateau de jeu

Ecrire des questions sur la feuille avec le stylo ainsi que leurs réponses, en précédant les questions par des n° (1, 2, 3, …) et les réponses par des lettres (A, B, C, …).
Prendre une planche et faire des trous avec la vrille (des 2 côtés de la planche) autant de trous que de questions. Mettre des attaches parisiennes dans les trous. Retourner le plateau, accrocher les fils aux attaches parisiennes comme les questions le disent.
Exemple : Où est l'écran ? (question n°7). Réponse G sur le schéma. Marquer les nombres et les lettres correspondantes, cacher les fils, bien scotcher les contacts.

Le système d'allumage
Fixer la douille et son ampoule sur un support qui dissimulera la pile. Laisser dépasser 2 fils avec au bout les 2 pinces crocodile.

Fonctionnement
L'animateur du jeu, pose une question (ou fourni la feuille écrite) et demande la réponse. Le joueur vérifie lui-même : s'il a fait juste, l'ampoule s'allume, sinon, elle reste éteinte.

Malek, Paul, Urian.


 

 

 

Retour au choix electricité

Retour au Choix des activités Ce2 2007/2008