Atelier Electricité

Electricité
Réalisations techniques

Après avoir étudié pendant quelques séances les phénomènes électriques (ampoule, isolants, conducteurs, notions de circuits ouverts ou fermés,…), le maître nous a donné ces consignes :

Voici quelques possibilités de réalisations qui font appel à vos connaissances en électricité.
" Pour celle que vous allez choisir (par petits groupes), vous devrez réaliser, au brouillon d'abord, une fiche technique :

o 1 - liste de matériel, avec en face école si on l'a en classe, ou le prénom de celui qui doit l'apporter
o 2 - dessin de la réalisation que l'on pense faire
o 3 - schéma électrique.
" Ensuite, il faudra réunir son matériel et passer à la réalisation.
" Enfin, dernière étape, il faudra faire une photo de l'objet achevé et mettre au propre sa fiche technique de réalisation. Le but étant qu'un autre groupe d'enfants puisse réaliser ce travail sans erreur et qu'on puisse la publier sur le site de l'école
.

1) La maison1                                1b)La maison2
Réaliser une maquette de maison en carton (on peut utiliser une boîte à chaussures), avec 1 ou 2 étages.
Chaque étage doit avoir son éclairage, avec un interrupteur.

2) Le robot
Réaliser un personnage à partir de formes géométriques simples en carton. Le robot doit tenir debout tout seul et sonner si on lui presse la main.

3) La chouette                   3b) Le Hibou
Fabriquer une chouette en carton. La chouette doit tenir debout toute seule et ses yeux briller quand on la pose sur un support spécial.

4) Le clown
Fabriquer un clown en carton. Il doit être articulé. Son nez doit s'allumer si on lui fait taper des mains.

5) L'ambulance
Fabriquer une ambulance en carton. Sur son toit, prévoir une lampe qui s'allumera et s'éteindra lorsqu'elle roulera sur sa route.

6) Le phare
Fabriquer un phare en carton qui s'allumera lorsque le bateau s'approchera trop près de lui.

7) Le jeu question réponse
Pour ce jeu, il faut d'abord inventer une série de questions et de réponses (par exemple des noms d'animaux marins et leurs noms de famille). Si on associe correctement la bonne réponse, l'ampoule s'allumera.

8) Le jeu de kermesse
Pour ce jeu, il s'agira de créer un parcours avec un câble qui tient en l'air et un anneau. Si l'anneau touche le câble, l'ampoule s'allume.

 

 

Seul, le n° 8 n'a pas été choisi. Les enfants se sont regroupés sur le sujet de leur choix et chaque groupe a organisé sa réalisation technique comme bon lui semblait.
Le dernier jour des classes, les enfants ont fait le tour des autres classes de l'école et ont montré fièrement leur travail, tout en expliquant les contraintes matérielles et électriques qui leur avaient été demandées.

En ce moment en électricité nous faisons (nous avons le choix), un phare, une chouette, un clown, un robot, un jeux vrai ou faux, une maison, un jeu de kermesse, une ambulance.
Moi je fais le phare voici le schéma électrique :


Contrainte : le phare doit s'allumer quand le bateau s'approche trop près.

Sohel

Retour au Choix des activités Ce2 2007/2008