Les expériences
Le 18 novembre 2004,
nous avons fait une expérience qui parlait de l'infiltration
de l'eau. Le matériel était : la terre, le
sable, l'argile et les pierres.
Nous devions savoir dans quelle bouteille l'infiltration irait
le plus vite. Cette expérience nous a fait comprendre
comment s'infiltrait l'eau dans le sol.
Nous avons ainsi
reconstitué un sol riche en versant le contenu de nos
expériences dans une autre :
Sur la maquette faite par l'animatrice, il y avait une bouteille
trouée et cachée par un nuage en papier où
l'eau que l'on mettait faisait comme si elle s'infiltrait dans
la terre puis allait dans la nappe phréatique.
L'animatrice s'appelait Florine et nous a expliqué comment
faire pour s'y prendre. Enfin ! On a passé une superbe
journée et on s'est éclaté !
Jessica, Morgane
et Sophie
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Sur le mobile nous avons fait le
cycle de l'eau .Sur ce mobile il y avait :des gouttes d'eau ,des
petits sachets plastique de terre, d'argile, de cailloux et de
sable ,un arbre ,un soleil et des fleurs au pied de l'arbre .Après
nous l'avons oublié dans le car .La maman d'Eva est allée
le récupérer au dépôt des cars .
Maé, Laure et Adélie.
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Pour cette sortie,
nous avons pris un car privé. Nous sommes allés
au CCO de Ste Marguerite. Nous avons eu plusieurs activités.
Le matin, nous avons fait une promenade en montagne, dans la
forêt. Les 4 animatrices avaient partagé la classe
et ont donné un tas d'explication sur les arbres, les
plantes, les circuits de l'eau.
L'après midi, nous avons réalisé des expériences
sur l'infiltration de l'eau, en fonction des éléments
du sol, avec des bouteilles plastiques qui contenaient :
Uniquement des cailloux : l'eau s'infiltre rapidement
Uniquement de l'argile : l'eau est bloquée, rien ne passe
Uniquement du sable : l'eau s'écoule rapidement au début,
puis peu à peu s'écoule plus difficilement
Uniquement de la terre : un peu comme le sable. L'eau se répand
dans la terre et passe.
Eva
Le mobile
Notre groupe a peint
un énorme carton. Puis, nous avons peint des gouttes de
pluie que nous avons scotchées sur du fil de pêche.
Ensuite, nous avons mis du sable, de la terre, des cailloux,
de l'argile, dans des petits sacs en plastique que nous avons
accrochés sur la maquette. Nous avons également
peint du polystyrène pour représenter la roche
du sous sol. Et en dessous, nous avons peint un carton qui représentait
une nappe phréatique.
Farès
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