Sortie au Parc de la ravelle
A vous de choisir ..

                                          

Les expériences

Le 18 novembre 2004, nous avons fait une expérience qui parlait de l'infiltration de l'eau. Le matériel était : la terre, le sable, l'argile et les pierres.
Nous devions savoir dans quelle bouteille l'infiltration irait le plus vite. Cette expérience nous a fait comprendre comment s'infiltrait l'eau dans le sol.

Nous avons ainsi reconstitué un sol riche en versant le contenu de nos expériences dans une autre :

Sur la maquette faite par l'animatrice, il y avait une bouteille trouée et cachée par un nuage en papier où l'eau que l'on mettait faisait comme si elle s'infiltrait dans la terre puis allait dans la nappe phréatique.

L'animatrice s'appelait Florine et nous a expliqué comment faire pour s'y prendre. Enfin ! On a passé une superbe journée et on s'est éclaté !

Jessica, Morgane et Sophie

                                             

Les MOBILES

                                                                       

Sur le mobile nous avons fait le cycle de l'eau .Sur ce mobile il y avait :des gouttes d'eau ,des petits sachets plastique de terre, d'argile, de cailloux et de sable ,un arbre ,un soleil et des fleurs au pied de l'arbre .Après nous l'avons oublié dans le car .La maman d'Eva est allée le récupérer au dépôt des cars .

Maé, Laure et Adélie.

                                                   

 

Pour cette sortie, nous avons pris un car privé. Nous sommes allés au CCO de Ste Marguerite. Nous avons eu plusieurs activités. Le matin, nous avons fait une promenade en montagne, dans la forêt. Les 4 animatrices avaient partagé la classe et ont donné un tas d'explication sur les arbres, les plantes, les circuits de l'eau.
L'après midi, nous avons réalisé des expériences sur l'infiltration de l'eau, en fonction des éléments du sol, avec des bouteilles plastiques qui contenaient :
Uniquement des cailloux : l'eau s'infiltre rapidement
Uniquement de l'argile : l'eau est bloquée, rien ne passe
Uniquement du sable : l'eau s'écoule rapidement au début, puis peu à peu s'écoule plus difficilement
Uniquement de la terre : un peu comme le sable. L'eau se répand dans la terre et passe.

Eva

Le mobile

Notre groupe a peint un énorme carton. Puis, nous avons peint des gouttes de pluie que nous avons scotchées sur du fil de pêche. Ensuite, nous avons mis du sable, de la terre, des cailloux, de l'argile, dans des petits sacs en plastique que nous avons accrochés sur la maquette. Nous avons également peint du polystyrène pour représenter la roche du sous sol. Et en dessous, nous avons peint un carton qui représentait une nappe phréatique.

Farès

 

                             

                                 

Retour à l'accueil