Ce matin, les élèves du Sauze
sont venu nous rendre visite. Nous avons mélangé
les élèves des 2 classes pour faire un jeu de piste
avec 4 équipes. Après le repas, nous avons travaillé
sur notre conte avec les enfants du Sauze, Cyrille et Nathalie
: nous avons inventé un pays imaginaire : le notre s'appelle
Afautilebeths...
Quentin Do.
Ce lundi soir, après le goûter, nous
sommes ressorti pour assister à un spectacle sur Jehan
de l'Ours par les élèves su Sauze.
C'était magnifique !
Nous avons soupé avec les acteurs, qui sont repartis en
car dès la fin du souper.
Nous, nous avons fait une veillée jeu : le morpion vivant
: il fallait réaliser une ligne horizontale, verticale
ou en diagonale, avec des joueurs d'équipe orange, verte,
bleu ou rouge.
Puis, nous sommes allés nous coucher dans notre lit douillet.
Sébastien P.
Cet après midi de lundi, Cyrille Martinez,
un écrivain et Nathalie, une animatrice informatique de
la Friche de la Belle de Mai, sont venus de Marseille pour nous
faire travailler dans un atelier d'écriture du conte.
Nous devions trouver, avec nos amis du Sauze, un cadre à
notre roman : un pays de départ, avec sa géographie
et un pays d'arrivée.
Notre histoire a pour héros Matacmala, Minette et Ta Lola.
Je me suis fait des copines.
Luciane
Nous avons mangé avec les élèves
du Sauze. Ensuite, nous avons travaillé sur notre "cadavre
exquis". Moi, j'ai travaillé sur Matacmala et Minette.
Mes 2 copines du Sauze, Armoni et Pierre-Lina, ont créé
le personnage de Ta-Lola. Ensemble, nous avons inventé
une ville, des montagnes, une rivière. Nous avons donné
une particularité à notre ville, Croquet-Ville
: il y pleut des croquettes. Les habitants s'appellent les "matous-chats".
Manon
Après le ski, nous rentrons au chalet pour
goûter. Ensuite, nous allons en classe, pour faire des
expériences sur la neige, la glace ou le froid. puis,
avec Martine, nous faisons des travaux manuels, des dessins.
Pendant ce temps, soit les garçons, soit les filles prennent
une douche. Puis, après le repas du soir, nous faisons
une veillée. Hier soir, nous avons joué à
un jeu de dessin : on devait dessiner, à tour de rôle
et dans un temps très court, un skieur sur une perche,
que nos coéquipiers devaient continuer. Ensuite, nous
devions voter pour le plus beau des 2 dessins.
Clémentine
Le ski de piste.
Après avoir chaussé nos chaussures de
ski, nous nous sommes dirigés vers la station. Là,
nous sommes montés sur nos skis. Samy, Déborrah,
Mona, Bruno, Lionel, Chloé et moi, Thomas, nous avons
pris le second tire-fesses. Je suis allé tout en haut.
J'ai glissé en virages. Je suis même tombé
dans la poudreuse. J'ai slalomé.
Thomas
Les histoires de M. Erard
Ce soir, après le goûter, M. Erard, l'instituteur
du Sauze, est venu nous voir, sans ses élèves.
Il nous a raconté un tas d'histoires et nous a joué
de son instrument, une vielle.
Nous nous sommes régalés. C'est un conteur captivant.
Wendy
Les skis
J'ai préféré le ski de piste
au ski de fond. Tous les jours, nous prenons le tire-fesses qui
nous monte en haut des pistes. Aujourd'hui, il y avait le groupe
des faibles, celui des moyens et celui des forts. Les faibles
étaient avec Marie Jo, les moyens avec Jean et les forts,
avec Jean Noël et Daniel.
Une fois arrivés en haut, nous redescendons en faisant
des virages. Nous nous sommes régalés.
Sébastien C.
Le ski
Nous chaussons au bas des pistes et nous prenons ensuite
le remonte pente. Puis, nous descendons en tournant autour des
piquets. Les moyens ont pris le 2° remonte pente., les forts
ont essayé le 3°.
Nous avons aussi fait du ski de fond. Nous avons fait
une longue promenade en montagne : il fallait rester sur 2 rails.
Nous avons vu des traces de lapins, de chiens, d'humains.
C'était très intéressant, même si
c'est très différent du ski de piste.
Roxanne
Vers 1h30, la moitié de la classe est partie
au ski de fond avec Jean et Martine, pendant que l'autre moitié
se partageait entre le tir à la carabine et la luge.
Moi, j'étais dans le groupe du ski de fond. J'ai trouvé
que c'était génial. Après plus d'une heure
de ballade, nous sommes rentrés au chalet. Nous avons
apprécié la chaleur et le goûter.
Bruno
Ce matin, nous avons, comme tous les autres matins
travaillé en classe : nous avons compté nos 4 opérations
et une fiche de lecture sur la neige ou la montagne. Mais aujourd'hui,
pas de travail en sciences, géographie ou histoire, les
élèves du Sauze sont venus vers 10h. J'ai fait
la connaissance de Margot, qui m'a parler de son école.
C'était bien.
Sophia
Les veillées
Le premier soir, le maître nous a raconté
une histoire d'amour entre une patate et une guitare. La patate
voulait devenir une frite et confondait la guitare avec une poêle.
Un autre soir, nous avons appris une danse du Far Ouest, et nous
avons dansé avec les filles.
Un autre soir, nous avons joué le groupe A contre le groupe
B. C'est le groupe A qui a gagné. Nous avons aussi joué
au jeu du magicien.
Quentin Du.
Le premier soir, nous nous sommes tous retrouvés
dans un dortoir vide. Là, le maître nous a raconté
une histoire, puis nous sommes allés nous coucher.
Le lendemain, nous nous sommes levés pour aller déjeuner,
avec du lait, du pain, de la confiture, du beurre, du thé
ou de la tisane.
Julien
Un matin en classe de neige
Le matin, nous faisons des opérations, puis
une feuille de lecture. Ensuite, le maître nous explique
le programme de la journée. Ensuite, nous travaillons
en sciences, géographie ou histoire. En fin de matinée,
nous sortons en récréation.
Mona
Au fait, l'activité qui m'a le plus plu, c'est
le ski, surtout d'être tiré par le remonte pente.
Au début, ça allait à fond et il fallait
bien se tenir pour ne pas tomber.
Le soir, nous avons dansé une danse pas comme les autres.
Je me suis éclaté.
Samy
Nous sommes allés faire du ski de piste. Nous
avons pris le tire fesses. Arrivés en haut, nous glissons
en faisant des virages jusqu'en bas.
Julien
J'ai fait du ski de piste. Nous sommes montés
au premier, au deuxième puis au troisième remonte
pente. C'était vraiment très bien.
Cette après midi, nous passerons les épreuves des
étoiles. J'espère que je vais réussir ma
2° étoile.
A partir de Lundi, nous ferons du ski de fond. Vendredi, nous
avons fait une boum, et nous en ferons une autre Jeudi.
Elodie
Le spectacle du Sauze.
Nous avons assisté à un spectacle sur
Jehan de l'Ours, un conte que nous avons lu par épisode
en classe, à Marseille.
Les élèves du Sauze avaient appris le texte par
coeur. Nous avons ainsi vu Orsanne, Jehan de l'Ours, Brise-Pierre,
Tord-Chêne, le roi, le nain.... Dans ce théâtre,
les élèves ont chanté en provençal.
A chaque fin de chapitre, les élèves de C.P. se
levaient et criaient : "Si vous voulez la suite de l'histoire,
attendez le chapitre suivant.
Mona
Vendredi 7 février, mes copines et moi, nous
sommes descendus en classe, dès notre réveil. Là,
nous avons fait nos opérations, puis c'était l'heure
du petit déjeuner. Ensuite, après le lavage des
dents, l'habillage et le rangement des chambres, nous sommes
retournées en classe pour faire nos ateliers de travail
et nos services. Puis, nous avons fait une feuille de lecture.
Le maître nous a fait travailler ensuite sur l'histoire
du ski.
Après, nous sommes sorties en récréation
pour jouer dans la neige.
Marine
Vendredi après le repas, nous avons eu un temps
calme que le maître appelle "un temps dangereux",
car c'est un moment où on peut faire des bêtises
et donc se faire punir. On peut se reposer dans nos lits, jouer
en classe, écrire, jouer au baby foot.
Puis, nous nous sommes préparés pour aller au ski.
A 14h30, les leçons commencent. Aujourd'hui, avec mes
copains, nous sommes descendus par la piste rouge.
Lionel
Hier soir, nous avons fait une veillée que
j'ai beaucoup aimée. Je me suis vraiment amusé.
Ce matin, nous sommes sortis du chalet et nous avons posé
des questions à quelqu'un du village qui nous a gentiment
répondu.
A midi, nous avons bien mangé. L'après midi, nous
sommes allés au ski, nous avons pris le remonte pente
et nous avons fait des virages. Le maître m'a dit que je
skiais bien.
Cette journée m'a beaucoup plu.
Anthony
Le Sauze
L'école du Sauze est venue nous rendre visite...
Il n'y a qu'une seule classe de 25 élèves, du C.P.
au CM2 !!!
Quand ils sont arrivés, nous avons fait 4 équipes
: les faucons, les chamois, les loups et les marmottes. Chaque
équipe avait une couleur différente. Nous devions
chercher des papiers crépons de notre couleur et répondre
à 10 questions et résoudre 4 épreuves. A
midi, nous avons tous mangé ensemble, puis nous avons
eu une longue récréation. ensuite, nous avons travaillé
sur notre conte avec Nathalie et Cyrille. Après le goûter,
nous avons assister au spectacle des élèves du
Sauze, sur Jehan de l'Ours. Nous avons ensuite souper tous ensemble
et ils sont repartis en car. Nous avons alors fait une veillée
jeu : le morpion. Ce jeu consiste à aligner 3 pions...
Sauf que les pions, c'était nous !
Kévin
Au ski
J'ai pris le tire fesses. Avec Jean, je suis allé
tout en haut. Je suis descendu en chasse neige. Je l'ai fait
plusieurs fois. Je ne voulais plus quitter les pistes. Je me
suis éclater.
Thomas
Moi, j'ai aimé quand on a fait du ski. Je suis
passée sur une piste verte. J'ai pris le tire fesses avec
ceux qui savaient faire du ski et le moniteur qui s'appelait
Jean. On est descendu avec lui.
Au début, je suis tombée du tire fesses.
Wendy
J'ai bien aimé faire du ski. Maintenant, je
n'ai plus peur. La monitrice est gentille. J'ai bien descendu
la pente. Je suis content d'être ici.
Jacques
Moi aussi, j'ai aimé faire du ski. J'étais
dan s le groupe des forts. Je vais essayer de passer ma 2°
étoile. Avec Marine, nous sommes les meilleures de ce
groupe. Nous avons skié avec Jean Noël et Daniel.
Moi, au ski, je m'éclate bien. Marine, Jean Noël
et moi, nous avons fait une dernière descente, après
tout le monde. Le maître nous a attendu.
Clémentine
Mardi 4 février, nous avons fait une veillée.
Nous avons dansé sur une musique des cow-boys du Far Ouest.
Nous nous sommes très bien amusés. Tous les garçons
avaient une partenaire et nous avons dansé tous ensemble.
Jean Noël et Martine nous donnaient l'exemple.
Sébastien C.
Hier matin, c'était notre tour de prendre la
météo. Nous avons réalisé plusieurs
mesures : la température de l'air, de la neige, celle
lu moment le plus froid et celle du moment le plus chaud. Nous
avons noté la vitesse et le sens du vent, la pression
atmosphérique et la quantité d'eau contenue dans
l'air. Enfin, nous avons regardé le pluviomètre
et le neigeomètre.
Matthieu
Mardi 4 février, après midi...
Pour beaucoup d'enfants de la classe, c'est notre premier jour
de ski... Nous nous sommes préparés avec une certaine
inquiétude... Combinaison, bonnet, gants, chaussures,
skis et bâtons. Nous avons fait 2 groupes : ceux qui ne
savaient pas skier et ceux qui savaient. Les moniteurs ont commencé
par nous apprendre le chasse neige. Tout le monde s'est bien
amusé, ... sauf peut-être quand il fallait remonter
en escalier. C'était fatigant.
Roxanne
Ce soir, nous avons fait une deuxième veillée
sur la danse du Far Ouest. A la fin, pour nous calmer, Martine
nous a allongé par terre et nous avons fermé les
yeux. Nous avons imaginé que nous étions sur le
sable et que nos entendions la mer.
Sandra
Ce matin, après nos opérations, nous
avons travaillé sur une fiche de lecture qui s'appelle
"Il a neigé ce matin". Ensuite, nous avons travaillé
sur la végétation en montagne et la manière
de s'adapter à l'altitude. Ensuite nous sommes descendu
en récréation.
Sirina
Ce matin, nous nous sommes vite habillé, puis
nous sommes allés déjeuner : tartines à
la fraise ou à la pêche, lait froid ou chaud avec
ou sans chocolat, ou thé ou tisane et yaourt. L'après
midi, nous sommes allés à la neige. Il y avait
le groupe des débutants, celui des moyens et celui des
plus forts. Moi, j'étais dans celui des plus forts, avec
Manon, Marine, Quentin Du., Elodie, Clémentine et Jonathan.
Le soir, nous avons dansé la danse du Far Ouest avec papa
et Martine. Ensuite, Martine nous a fait jouer au jeu du magicien
: un élève est sorti de la pièce. Quand
il est revenu, il devait retrouver celui qui faisait des clins
d'oeil qui nous faisaient disparaître.
Chloé
Hier, nous avons pris le car, à six heures
et demi. Arrivés à Larche, nous avons mangé
notre pique nique, puis le maître nous a fait visiter la
totalité du chalet, même les pièces interdites
aux enfants. Puis, nous avons essayé les skis et les chaussures.
Nous avons également joué à plusieurs jeux.
Quentin Du.
Le soir de cette arrivée, le maître nous
a raconté une histoire, celle d'une patate qui voulait
devenir une frite. Si le petit garçon ne l'avait pas volée
dans la cuisine et ne l'avait pas sculptée, elle serait
frite, elle n'aurait pas parlé et rien ne lui serait arrivé.
Quentin Du.
Aujourd'hui, je me suis levée à 5 heures
du matin, tellement j'étais excitée de partir.
Ensuite j'ai pris le car et nous avons mis 6 heures de route.
Arrivés à Larche, nous avons rentré toutes
les valises et nous avons visité le chalet. L'après
midi, nous avons loué les skis.
Elodie
Hier, le jour de l'arrivée, pendant que par
petits groupes les enfants allaient louer les skis, nous avons
joué à des jeux, des jeux de société.
Il y avait : "dessiner, c'est gagner", "destinée",
Scrabble junior", des puzzles, "sacré chameau",
"le pouilleux", des osselets, un jeu de chevaliers,
"un trivial poursuite" trafiqué par le maître
...
Mona
J'ai dansé avec une fille sur une chanson du
Far Ouest. Ensuite, nous avons fait un jeu avec Martine : nous
devions fermer les yeux et compter jusqu'à 120. Martine
regardait sa montre et nous a indiqué la fin des 2 minutes.
Seulement 3 enfants avaient encore les yeux fermés au
signal. Tous les autres avaient compté trop vite.
On a bien rigolé.
Lionel Marine
Le ski
Au tout début, nous avons fait 2 groupes : les inquiets,
avec les Marie Jo et Jean, les moniteurs de l'E.S.F., le maître,
Nicole, Kera et même Yvonne, les rassurés, avec
Jean Noël et Daniel.
Ensuite, nous avons pu faire 3 groupes : quelques enfants sont
restés avec Marie Jo, d'autres sont allés avec
Jean, et enfin certains sont allés avec Jean Noël
et Daniel.
La plupart des enfants ont réussi à prendre le
2° remonte pente !! Clémentine, Elodie et Quentin
Du. ont même essayé de prendre le 3° : Quentin
a voltigé : pendant un instant, il a réalisé
son rêve : il a volé !
Martine est tombée une dizaine de fois dans la poudreuse,
en suivant les " professionnels ".
Les débutants ont appris à slalomer entre les piquets.
Toutes les descentes se sont faites en virages.
Voici les résultats de passage des étoiles, du
niveau le plus faible, au niveau le plus fort :
1 piou-piou
2 oursons
11 flocons
13 premières étoiles
2 deuxièmes étoiles.
Bravo,
quand on sait que la plupart des enfants n'avait
jamais skié
Classe de CE2 |