Classe de neige 2003
Activités 1er et 2e semaine

Comme chaque année, Bernard, a mené sa classe passer deux semaines à Larches .Pour donner à manger à toute la troupe, il pouvait encore compter sur les indéracinables Yvan et Yvette.
A vous de choisir:

 Ce matin, les élèves du Sauze sont venu nous rendre visite. Nous avons mélangé les élèves des 2 classes pour faire un jeu de piste avec 4 équipes. Après le repas, nous avons travaillé sur notre conte avec les enfants du Sauze, Cyrille et Nathalie : nous avons inventé un pays imaginaire : le notre s'appelle Afautilebeths...

Quentin Do.

Ce lundi soir, après le goûter, nous sommes ressorti pour assister à un spectacle sur Jehan de l'Ours par les élèves su Sauze.
C'était magnifique !
Nous avons soupé avec les acteurs, qui sont repartis en car dès la fin du souper.
Nous, nous avons fait une veillée jeu : le morpion vivant : il fallait réaliser une ligne horizontale, verticale ou en diagonale, avec des joueurs d'équipe orange, verte, bleu ou rouge.
Puis, nous sommes allés nous coucher dans notre lit douillet.

Sébastien P.

Cet après midi de lundi, Cyrille Martinez, un écrivain et Nathalie, une animatrice informatique de la Friche de la Belle de Mai, sont venus de Marseille pour nous faire travailler dans un atelier d'écriture du conte. Nous devions trouver, avec nos amis du Sauze, un cadre à notre roman : un pays de départ, avec sa géographie et un pays d'arrivée.
Notre histoire a pour héros Matacmala, Minette et Ta Lola. Je me suis fait des copines.

Luciane

 

Nous avons mangé avec les élèves du Sauze. Ensuite, nous avons travaillé sur notre "cadavre exquis". Moi, j'ai travaillé sur Matacmala et Minette. Mes 2 copines du Sauze, Armoni et Pierre-Lina, ont créé le personnage de Ta-Lola. Ensemble, nous avons inventé une ville, des montagnes, une rivière. Nous avons donné une particularité à notre ville, Croquet-Ville : il y pleut des croquettes. Les habitants s'appellent les "matous-chats".

Manon

Après le ski, nous rentrons au chalet pour goûter. Ensuite, nous allons en classe, pour faire des expériences sur la neige, la glace ou le froid. puis, avec Martine, nous faisons des travaux manuels, des dessins. Pendant ce temps, soit les garçons, soit les filles prennent une douche. Puis, après le repas du soir, nous faisons une veillée. Hier soir, nous avons joué à un jeu de dessin : on devait dessiner, à tour de rôle et dans un temps très court, un skieur sur une perche, que nos coéquipiers devaient continuer. Ensuite, nous devions voter pour le plus beau des 2 dessins.

Clémentine

 

Le ski de piste.

Après avoir chaussé nos chaussures de ski, nous nous sommes dirigés vers la station. Là, nous sommes montés sur nos skis. Samy, Déborrah, Mona, Bruno, Lionel, Chloé et moi, Thomas, nous avons pris le second tire-fesses. Je suis allé tout en haut. J'ai glissé en virages. Je suis même tombé dans la poudreuse. J'ai slalomé.

Thomas

Les histoires de M. Erard

Ce soir, après le goûter, M. Erard, l'instituteur du Sauze, est venu nous voir, sans ses élèves. Il nous a raconté un tas d'histoires et nous a joué de son instrument, une vielle.
Nous nous sommes régalés. C'est un conteur captivant.

Wendy

Les skis

J'ai préféré le ski de piste au ski de fond. Tous les jours, nous prenons le tire-fesses qui nous monte en haut des pistes. Aujourd'hui, il y avait le groupe des faibles, celui des moyens et celui des forts. Les faibles étaient avec Marie Jo, les moyens avec Jean et les forts, avec Jean Noël et Daniel.
Une fois arrivés en haut, nous redescendons en faisant des virages. Nous nous sommes régalés.

Sébastien C.

Le ski

Nous chaussons au bas des pistes et nous prenons ensuite le remonte pente. Puis, nous descendons en tournant autour des piquets. Les moyens ont pris le 2° remonte pente., les forts ont essayé le 3°.

Nous avons aussi fait du ski de fond. Nous avons fait une longue promenade en montagne : il fallait rester sur 2 rails. Nous avons vu des traces de lapins, de chiens, d'humains.
C'était très intéressant, même si c'est très différent du ski de piste.

Roxanne

Vers 1h30, la moitié de la classe est partie au ski de fond avec Jean et Martine, pendant que l'autre moitié se partageait entre le tir à la carabine et la luge.
Moi, j'étais dans le groupe du ski de fond. J'ai trouvé que c'était génial. Après plus d'une heure de ballade, nous sommes rentrés au chalet. Nous avons apprécié la chaleur et le goûter.

Bruno

Ce matin, nous avons, comme tous les autres matins travaillé en classe : nous avons compté nos 4 opérations et une fiche de lecture sur la neige ou la montagne. Mais aujourd'hui, pas de travail en sciences, géographie ou histoire, les élèves du Sauze sont venus vers 10h. J'ai fait la connaissance de Margot, qui m'a parler de son école. C'était bien.

Sophia

Les veillées

Le premier soir, le maître nous a raconté une histoire d'amour entre une patate et une guitare. La patate voulait devenir une frite et confondait la guitare avec une poêle.
Un autre soir, nous avons appris une danse du Far Ouest, et nous avons dansé avec les filles.
Un autre soir, nous avons joué le groupe A contre le groupe B. C'est le groupe A qui a gagné. Nous avons aussi joué au jeu du magicien.

Quentin Du.

Le premier soir, nous nous sommes tous retrouvés dans un dortoir vide. Là, le maître nous a raconté une histoire, puis nous sommes allés nous coucher.
Le lendemain, nous nous sommes levés pour aller déjeuner, avec du lait, du pain, de la confiture, du beurre, du thé ou de la tisane.
Julien

Un matin en classe de neige

Le matin, nous faisons des opérations, puis une feuille de lecture. Ensuite, le maître nous explique le programme de la journée. Ensuite, nous travaillons en sciences, géographie ou histoire. En fin de matinée, nous sortons en récréation.

Mona

Au fait, l'activité qui m'a le plus plu, c'est le ski, surtout d'être tiré par le remonte pente. Au début, ça allait à fond et il fallait bien se tenir pour ne pas tomber.
Le soir, nous avons dansé une danse pas comme les autres. Je me suis éclaté.

Samy

Nous sommes allés faire du ski de piste. Nous avons pris le tire fesses. Arrivés en haut, nous glissons en faisant des virages jusqu'en bas.

Julien

J'ai fait du ski de piste. Nous sommes montés au premier, au deuxième puis au troisième remonte pente. C'était vraiment très bien.
Cette après midi, nous passerons les épreuves des étoiles. J'espère que je vais réussir ma 2° étoile.
A partir de Lundi, nous ferons du ski de fond. Vendredi, nous avons fait une boum, et nous en ferons une autre Jeudi.

Elodie

Le spectacle du Sauze.

Nous avons assisté à un spectacle sur Jehan de l'Ours, un conte que nous avons lu par épisode en classe, à Marseille.
Les élèves du Sauze avaient appris le texte par coeur. Nous avons ainsi vu Orsanne, Jehan de l'Ours, Brise-Pierre, Tord-Chêne, le roi, le nain.... Dans ce théâtre, les élèves ont chanté en provençal. A chaque fin de chapitre, les élèves de C.P. se levaient et criaient : "Si vous voulez la suite de l'histoire, attendez le chapitre suivant.

Mona

Vendredi 7 février, mes copines et moi, nous sommes descendus en classe, dès notre réveil. Là, nous avons fait nos opérations, puis c'était l'heure du petit déjeuner. Ensuite, après le lavage des dents, l'habillage et le rangement des chambres, nous sommes retournées en classe pour faire nos ateliers de travail et nos services. Puis, nous avons fait une feuille de lecture. Le maître nous a fait travailler ensuite sur l'histoire du ski.
Après, nous sommes sorties en récréation pour jouer dans la neige.

Marine

Vendredi après le repas, nous avons eu un temps calme que le maître appelle "un temps dangereux", car c'est un moment où on peut faire des bêtises et donc se faire punir. On peut se reposer dans nos lits, jouer en classe, écrire, jouer au baby foot.
Puis, nous nous sommes préparés pour aller au ski. A 14h30, les leçons commencent. Aujourd'hui, avec mes copains, nous sommes descendus par la piste rouge.

Lionel

Hier soir, nous avons fait une veillée que j'ai beaucoup aimée. Je me suis vraiment amusé. Ce matin, nous sommes sortis du chalet et nous avons posé des questions à quelqu'un du village qui nous a gentiment répondu.
A midi, nous avons bien mangé. L'après midi, nous sommes allés au ski, nous avons pris le remonte pente et nous avons fait des virages. Le maître m'a dit que je skiais bien.
Cette journée m'a beaucoup plu.

Anthony

Le Sauze

L'école du Sauze est venue nous rendre visite... Il n'y a qu'une seule classe de 25 élèves, du C.P. au CM2 !!!
Quand ils sont arrivés, nous avons fait 4 équipes : les faucons, les chamois, les loups et les marmottes. Chaque équipe avait une couleur différente. Nous devions chercher des papiers crépons de notre couleur et répondre à 10 questions et résoudre 4 épreuves. A midi, nous avons tous mangé ensemble, puis nous avons eu une longue récréation. ensuite, nous avons travaillé sur notre conte avec Nathalie et Cyrille. Après le goûter, nous avons assister au spectacle des élèves du Sauze, sur Jehan de l'Ours. Nous avons ensuite souper tous ensemble et ils sont repartis en car. Nous avons alors fait une veillée jeu : le morpion. Ce jeu consiste à aligner 3 pions... Sauf que les pions, c'était nous !

Kévin

Au ski

J'ai pris le tire fesses. Avec Jean, je suis allé tout en haut. Je suis descendu en chasse neige. Je l'ai fait plusieurs fois. Je ne voulais plus quitter les pistes. Je me suis éclater.

Thomas

Moi, j'ai aimé quand on a fait du ski. Je suis passée sur une piste verte. J'ai pris le tire fesses avec ceux qui savaient faire du ski et le moniteur qui s'appelait Jean. On est descendu avec lui.
Au début, je suis tombée du tire fesses.

Wendy

J'ai bien aimé faire du ski. Maintenant, je n'ai plus peur. La monitrice est gentille. J'ai bien descendu la pente. Je suis content d'être ici.

Jacques

Moi aussi, j'ai aimé faire du ski. J'étais dan s le groupe des forts. Je vais essayer de passer ma 2° étoile. Avec Marine, nous sommes les meilleures de ce groupe. Nous avons skié avec Jean Noël et Daniel. Moi, au ski, je m'éclate bien. Marine, Jean Noël et moi, nous avons fait une dernière descente, après tout le monde. Le maître nous a attendu.

Clémentine

Mardi 4 février, nous avons fait une veillée. Nous avons dansé sur une musique des cow-boys du Far Ouest. Nous nous sommes très bien amusés. Tous les garçons avaient une partenaire et nous avons dansé tous ensemble. Jean Noël et Martine nous donnaient l'exemple.

Sébastien C.

 

 

 

Hier matin, c'était notre tour de prendre la météo. Nous avons réalisé plusieurs mesures : la température de l'air, de la neige, celle lu moment le plus froid et celle du moment le plus chaud. Nous avons noté la vitesse et le sens du vent, la pression atmosphérique et la quantité d'eau contenue dans l'air. Enfin, nous avons regardé le pluviomètre et le neigeomètre.

Matthieu

Mardi 4 février, après midi...
Pour beaucoup d'enfants de la classe, c'est notre premier jour de ski... Nous nous sommes préparés avec une certaine inquiétude... Combinaison, bonnet, gants, chaussures, skis et bâtons. Nous avons fait 2 groupes : ceux qui ne savaient pas skier et ceux qui savaient. Les moniteurs ont commencé par nous apprendre le chasse neige. Tout le monde s'est bien amusé, ... sauf peut-être quand il fallait remonter en escalier. C'était fatigant.

Roxanne

Ce soir, nous avons fait une deuxième veillée sur la danse du Far Ouest. A la fin, pour nous calmer, Martine nous a allongé par terre et nous avons fermé les yeux. Nous avons imaginé que nous étions sur le sable et que nos entendions la mer.

Sandra

Ce matin, après nos opérations, nous avons travaillé sur une fiche de lecture qui s'appelle "Il a neigé ce matin". Ensuite, nous avons travaillé sur la végétation en montagne et la manière de s'adapter à l'altitude. Ensuite nous sommes descendu en récréation.

Sirina

Ce matin, nous nous sommes vite habillé, puis nous sommes allés déjeuner : tartines à la fraise ou à la pêche, lait froid ou chaud avec ou sans chocolat, ou thé ou tisane et yaourt. L'après midi, nous sommes allés à la neige. Il y avait le groupe des débutants, celui des moyens et celui des plus forts. Moi, j'étais dans celui des plus forts, avec Manon, Marine, Quentin Du., Elodie, Clémentine et Jonathan.
Le soir, nous avons dansé la danse du Far Ouest avec papa et Martine. Ensuite, Martine nous a fait jouer au jeu du magicien : un élève est sorti de la pièce. Quand il est revenu, il devait retrouver celui qui faisait des clins d'oeil qui nous faisaient disparaître.

Chloé

Hier, nous avons pris le car, à six heures et demi. Arrivés à Larche, nous avons mangé notre pique nique, puis le maître nous a fait visiter la totalité du chalet, même les pièces interdites aux enfants. Puis, nous avons essayé les skis et les chaussures. Nous avons également joué à plusieurs jeux.

Quentin Du.

Le soir de cette arrivée, le maître nous a raconté une histoire, celle d'une patate qui voulait devenir une frite. Si le petit garçon ne l'avait pas volée dans la cuisine et ne l'avait pas sculptée, elle serait frite, elle n'aurait pas parlé et rien ne lui serait arrivé.

Quentin Du.

Aujourd'hui, je me suis levée à 5 heures du matin, tellement j'étais excitée de partir. Ensuite j'ai pris le car et nous avons mis 6 heures de route. Arrivés à Larche, nous avons rentré toutes les valises et nous avons visité le chalet. L'après midi, nous avons loué les skis.

Elodie

Hier, le jour de l'arrivée, pendant que par petits groupes les enfants allaient louer les skis, nous avons joué à des jeux, des jeux de société. Il y avait : "dessiner, c'est gagner", "destinée", Scrabble junior", des puzzles, "sacré chameau", "le pouilleux", des osselets, un jeu de chevaliers, "un trivial poursuite" trafiqué par le maître ...

Mona

J'ai dansé avec une fille sur une chanson du Far Ouest. Ensuite, nous avons fait un jeu avec Martine : nous devions fermer les yeux et compter jusqu'à 120. Martine regardait sa montre et nous a indiqué la fin des 2 minutes. Seulement 3 enfants avaient encore les yeux fermés au signal. Tous les autres avaient compté trop vite.
On a bien rigolé.

Lionel Marine


Le ski

Au tout début, nous avons fait 2 groupes : les inquiets, avec les Marie Jo et Jean, les moniteurs de l'E.S.F., le maître, Nicole, Kera et même Yvonne, les rassurés, avec Jean Noël et Daniel.
Ensuite, nous avons pu faire 3 groupes : quelques enfants sont restés avec Marie Jo, d'autres sont allés avec Jean, et enfin certains sont allés avec Jean Noël et Daniel.
La plupart des enfants ont réussi à prendre le 2° remonte pente !! Clémentine, Elodie et Quentin Du. ont même essayé de prendre le 3° : Quentin a voltigé : pendant un instant, il a réalisé son rêve : il a volé !
Martine est tombée une dizaine de fois dans la poudreuse, en suivant les " professionnels ".
Les débutants ont appris à slalomer entre les piquets.
Toutes les descentes se sont faites en virages.
Voici les résultats de passage des étoiles, du niveau le plus faible, au niveau le plus fort :
1 piou-piou
2 oursons
11 flocons
13 premières étoiles
2 deuxièmes étoiles.
Bravo, … quand on sait que la plupart des enfants n'avait jamais skié…

Classe de CE2

Quand les mois auront passé, quand seront effacés leurs beaux rêves flambants
Quand leur ciel se couvrira de gros nuages lourds
Il s'apercevront émus que c'est au hasard de ces jours
dans ce décor tout blanc
Qu'ils ont vécu les meilleurs morceaux de leur...enfance.... (D'après G.Brassens)
 

RETOUR à l'ACCUEIL GENERAL