Marseille et ses calanques

Mais aussi : Pourquoi la mer est salée et les Posidonies

 

Vendredi 12 octobre 2001, nous sommes allés en sortie à la calanque de Callelongue.
Pendant notre promenade, nous avons rencontré des animaux. Nous avons vu un mâle et sa femelle mante religieuse. Le mâle était marron et la femelle verte. Nous avons rencontrés des libellules et des araignées.
Il y avait une cigogne ( ?) et des goélands qui criaient et suivaient un chalutier qui avait péché du poisson.
Dans l'eau, nous pouvions voir des bancs de poissons.

LAMUR BENJAMIN

Les animaux
Nous avons vu des mantes religieuses. Le maître nous a expliqué que la femelle mangeait le mâle après l'accouplement.
Le maître a trouvé une oothèque vide sur une pierre. C'est l'endroit où la femelle a pondu.
Nous avons vu la nourriture des écureuils, c'est-à-dire, des pommes de pin.
Nous avons vu un banc de poisson.

Alexandre

Le jeu des couleurs

Dans les Calanques, nous avons fait un jeu qui s'appelle "le jeu des couleurs ". Ce jeu sert à apprendre à regarder la nature. Une dame nous a donné un petit papier et dessus, il y avait une couleur. Par exemple, moi, j'avais le vert et dans les Calanques il fallait retrouver du vert. J'ai trouvé cette couleur sur des feuilles.
Puis, j'ai fait la même chose avec d'autres couleurs. Dans la nature j'ai trouvé du bleu, du vert clair, du vert foncé, du marron, du marron, du beige ... Et après, en avant pour la suite de la promenade !
Alice DALARD

On nous a donné une couleur. Il fallait la retrouver dans la nature.Quand on l'a trouvée, on l'échange avec l'animatrice.
Si on n'a pas trouvé, on l'échange avec quelqu'un d'autre.

Kévin D

Nous sommes partis avec ma classe découvrir les calanques. Puis, on a vu des fleurs violettes et une plante qui avait du lait. Lysiane a montré une plante qu'il fallait frotter dans les mains et sentir.
Ensuite, nous avons continué à monter. Nous avons pique niqué sous les branchages de pins, à l'ombre.
Maëva


Nous avons commencé à donner la main à Denis les yeux fermés. Il nous a donné la corde dans la main. On a fermé les yeux. Il fallait tenir la corde et la suivre. Quand nous sommes au bout le maître nous dit : "Tu as fini", après il fallait suivre aussi les yeux ouverts, comme ça on a pu se rendre compte de nos sensations (chaud - froid - humide - sec- piquant - doux - rugueux - lisse) .
Kévin D

Le jeu du fil est un jeu où on devait marcher pieds nus et où on devait fermer les yeux en se laissant guider par un fil, en le tenant. Nous devions deviner ce qu'on avait ressenti sous nos pieds, si c'était piquant, si c'était chaud, si c'était froid ou si c'était doux. On a trouvé ça très amusant, mais ça nous faisait quand même un peu mal. Nous avons ouvert les yeux, puis, nous sommes allés plus loin et nous avons vu comme la roche était noire et Denis nous a expliqué pourquoi : ces taches foncées sont faites par des algues microscopiques.

Léa


Histoire des calanques
On a vu une vallée. Avant, dans cette vallée, il y avait de l'eau douce qui coulait d'un torrent. L'eau venait de la glace des montagnes. Près de l'eau poussaient des plantes pour les animaux herbivores comme les chèvres, les dinosaures herbivores et il y avait des torrents dans les montagnes et les animaux herbivores pouvaient manger et boire. Sur les plantes, il y avait des sortes de fruits comme les pommes, les poires.
Marina

Le chalutier c'est un bateau de pêche qui est grand. Il lance des filets à l'eau, la nuit et le lendemain , il les retire et ils sont plein de poissons. Ces pêcheurs pêchent beaucoup pour amener leurs poissons au poissonnier.
Michel

Les pierres
En marchant dans les calanques avec mon maître et mes camarades de classe, on a trouvé du calcaire, on a trouvé des fossiles et on a trouvé des cristaux de calcite.
Tigueda

Aujourd'hui avec la classe nous sommes allés aux calanques de Callelongue. Nous avons fait des jeux sur le toucher. Nous avons vu des îles : le Jare, le Riou, le Jaron. Nous avons aussi goûter le perce-pierre : ce n'était pas bon.

Alexandre

On est monté dans le car. pour aller dans les calanques. On a fait deux groupes A et B et on a marché. On a écouté des bruits d'oiseaux et à 11 heures, on a écouté un guide qui nous a fait suivre des petits points noirs. On s'est arrêté pour attendre les autres groupes et on a mangé. L'institutrice nous a donné un carnet et l'instituteur nous a fait faire le jeu du fil. On a goûté une plante puis on est reparti.
Pascal

Je raconte Nous sommes allés dans les calanques. Nous avons étudié les plantes, on les a senties : j'ai reconnu l'odeur de la menthe et du citron. Après, on a fermé les yeux : j'ai écouté le bruit du vent et des insectes. Puis, nous avons fait des équipes en suivant des marques noires sur les cailloux, nous avons été les premiers arrivés. Le soleil faisait briller la mer ; c'était merveilleux. Je me pose des questions
1/ Pourquoi le monsieur nous a fait croquer une plante ?
2/ Pourquoi la mer est salée ?
(Si tu veux la réponse clique ici:)

Karina MULLARD

Après avoir grimpé et pendant la pause déjeuner nous avons fait le jeu du fil :on s'est mis pied nus, l'animateur nous a donné un numéro, dans l'ordre alphabétique. Nous avons suivi le fil accroché aux rochers jusqu'à l'animateur, une fois le jeu terminé.
Audrey

Nous sommes partis avec la classe dans les calanques. Nous avons pris le car. Quand nous sommes arrivés, il y avait déjà Lysiane et Denis. Ensuite, nous avons marché. Nous avons observé des fleurs. Nous sommes montés très haut. Puis, nous avons pique-niqué. Après avoir mangé, nous avons à nouveau vu la mer. Ensuite, Lysiane nous a dit d'écouter des bruits d'animaux : Nous avons reconnu certains oiseaux : une pie, des moineaux, des goélands, des cigales.
Amandine

Aujourd'hui avec la classe nous sommes allés aux calanques de Callelongue. Nous avons fait des jeux sur le toucher. Nous avons vu des îles : le Jare, le Riou, le Jaron. Nous avons aussi goûter le perce-pierre : ce n'était pas bon.
Alexandre

On est monté dans le car. pour aller dans les calanques. On a fait deux groupes A et B et on a marché. On a écouté des bruits d'oiseaux et à 11 heures, on a écouté un guide qui nous a fait suivre des petits points noirs. On s'est arrêté pour attendre les autres groupes et on a mangé. L'institutrice nous a donné un carnet et l'instituteur nous a fait faire le jeu du fil. On a goûté une plante puis on est reparti.
Pascal

Après avoir grimpé et pendant la pause déjeuner nous avons fait le jeu du fil :on s'est mis pied nus, l'animateur nous a donné un numéro, dans l'ordre alphabétique. Nous avons suivi le fil accroché aux rochers jusqu'à l'animateur, une fois le jeu terminé.
Audrey


ON EST MONTE ET LA VUE ETAIT JOLIE.
IL Y A DES FLEURS TOXIQUES.
ON A VU UN NID, ON A FAIT DES JEUX.
EN FAIT, ON S'EST BIEN AMUSE.

AU REVOIR A TOUS ET A BIENTOT
TIGUEDA
 

 Encore un beau travail réalisé par les élèves du CE2!!!!

Félicitez les en écrivant à l'adresse ecoleg.vigneault@free.fr
 

RETOUR à l'ACCUEIL GENERAL