Vendredi 12 octobre 2001, nous sommes allés
en sortie à la calanque de Callelongue.
Pendant notre promenade, nous avons rencontré des animaux.
Nous avons vu un mâle et sa femelle mante religieuse. Le
mâle était marron et la femelle verte. Nous avons
rencontrés des libellules et des araignées.
Il y avait une cigogne ( ?) et des goélands qui criaient
et suivaient un chalutier qui avait péché du poisson.
Dans l'eau, nous pouvions voir des bancs de poissons.
LAMUR BENJAMIN
Les animaux
Nous avons vu des mantes religieuses. Le maître nous a
expliqué que la femelle mangeait le mâle après
l'accouplement.
Le maître a trouvé une oothèque vide sur
une pierre. C'est l'endroit où la femelle a pondu.
Nous avons vu la nourriture des écureuils, c'est-à-dire,
des pommes de pin.
Nous avons vu un banc de poisson.
Alexandre
Le jeu des couleurs
Dans les Calanques, nous avons fait un jeu qui s'appelle
"le jeu des couleurs ". Ce jeu sert à apprendre
à regarder la nature. Une dame nous a donné un
petit papier et dessus, il y avait une couleur. Par exemple,
moi, j'avais le vert et dans les Calanques il fallait retrouver
du vert. J'ai trouvé cette couleur sur des feuilles.
Puis, j'ai fait la même chose avec d'autres couleurs. Dans
la nature j'ai trouvé du bleu, du vert clair, du vert
foncé, du marron, du marron, du beige ... Et après,
en avant pour la suite de la promenade !
Alice DALARD
On nous a donné une couleur. Il fallait la
retrouver dans la nature.Quand on l'a trouvée, on l'échange
avec l'animatrice.
Si on n'a pas trouvé, on l'échange avec quelqu'un
d'autre.
Kévin D
Nous sommes partis avec ma classe découvrir
les calanques. Puis, on a vu des fleurs violettes et une plante
qui avait du lait. Lysiane a montré une plante qu'il fallait
frotter dans les mains et sentir.
Ensuite, nous avons continué à monter. Nous avons
pique niqué sous les branchages de pins, à l'ombre.
Maëva
Nous avons commencé à donner la main à Denis
les yeux fermés. Il nous a donné la corde dans
la main. On a fermé les yeux. Il fallait tenir la corde
et la suivre. Quand nous sommes au bout le maître nous
dit : "Tu as fini", après il fallait suivre
aussi les yeux ouverts, comme ça on a pu se rendre compte
de nos sensations (chaud - froid - humide - sec- piquant - doux
- rugueux - lisse) .
Kévin D
Le jeu du fil est un jeu où on devait marcher
pieds nus et où on devait fermer les yeux en se laissant
guider par un fil, en le tenant. Nous devions deviner ce qu'on
avait ressenti sous nos pieds, si c'était piquant, si
c'était chaud, si c'était froid ou si c'était
doux. On a trouvé ça très amusant, mais
ça nous faisait quand même un peu mal. Nous avons
ouvert les yeux, puis, nous sommes allés plus loin et
nous avons vu comme la roche était noire et Denis nous
a expliqué pourquoi : ces taches foncées sont faites
par des algues microscopiques.
Léa

Histoire des calanques
On a vu une vallée. Avant, dans cette vallée, il
y avait de l'eau douce qui coulait d'un torrent. L'eau venait
de la glace des montagnes. Près de l'eau poussaient des
plantes pour les animaux herbivores comme les chèvres,
les dinosaures herbivores et il y avait des torrents dans les
montagnes et les animaux herbivores pouvaient manger et boire.
Sur les plantes, il y avait des sortes de fruits comme les pommes,
les poires.
Marina
Le chalutier c'est un bateau de pêche qui est grand. Il
lance des filets à l'eau, la nuit et le lendemain , il
les retire et ils sont plein de poissons. Ces pêcheurs
pêchent beaucoup pour amener leurs poissons au poissonnier.
Michel
Les pierres
En marchant dans les calanques avec mon maître et mes camarades
de classe, on a trouvé du calcaire, on a trouvé
des fossiles et on a trouvé des cristaux de calcite.
Tigueda
Aujourd'hui avec la classe nous sommes allés
aux calanques de Callelongue. Nous avons fait des jeux sur le
toucher. Nous avons vu des îles : le Jare, le Riou, le
Jaron. Nous avons aussi goûter le perce-pierre : ce n'était
pas bon.
Alexandre
On est monté dans le car. pour aller dans les calanques.
On a fait deux groupes A et B et on a marché. On a écouté
des bruits d'oiseaux et à 11 heures, on a écouté
un guide qui nous a fait suivre des petits points noirs. On s'est
arrêté pour attendre les autres groupes et on a
mangé. L'institutrice nous a donné un carnet et
l'instituteur nous a fait faire le jeu du fil. On a goûté
une plante puis on est reparti.
Pascal
Je raconte Nous sommes allés dans les calanques. Nous
avons étudié les plantes, on les a senties : j'ai
reconnu l'odeur de la menthe et du citron. Après, on a
fermé les yeux : j'ai écouté le bruit du
vent et des insectes. Puis, nous avons fait des équipes
en suivant des marques noires sur les cailloux, nous avons été
les premiers arrivés. Le soleil faisait briller la mer
; c'était merveilleux. Je me pose des questions
1/ Pourquoi le monsieur nous a fait croquer une plante ?
2/ Pourquoi la mer est salée ?
(Si
tu veux la réponse clique ici:)
Karina MULLARD
Après avoir grimpé et pendant la pause
déjeuner nous avons fait le jeu du fil :on s'est mis pied
nus, l'animateur nous a donné un numéro, dans l'ordre
alphabétique. Nous avons suivi le fil accroché
aux rochers jusqu'à l'animateur, une fois le jeu terminé.
Audrey
Nous sommes partis avec la classe dans les calanques.
Nous avons pris le car. Quand nous sommes arrivés, il
y avait déjà Lysiane et Denis. Ensuite, nous avons
marché. Nous avons observé des fleurs. Nous sommes
montés très haut. Puis, nous avons pique-niqué.
Après avoir mangé, nous avons à nouveau
vu la mer. Ensuite, Lysiane nous a dit d'écouter des bruits
d'animaux : Nous avons reconnu certains oiseaux : une pie, des
moineaux, des goélands, des cigales.
Amandine
Aujourd'hui avec la classe nous sommes allés
aux calanques de Callelongue. Nous avons fait des jeux sur le
toucher. Nous avons vu des îles : le Jare, le Riou, le
Jaron. Nous avons aussi goûter le perce-pierre : ce n'était
pas bon.
Alexandre
On est monté dans le car. pour aller dans les calanques.
On a fait deux groupes A et B et on a marché. On a écouté
des bruits d'oiseaux et à 11 heures, on a écouté
un guide qui nous a fait suivre des petits points noirs. On s'est
arrêté pour attendre les autres groupes et on a
mangé. L'institutrice nous a donné un carnet et
l'instituteur nous a fait faire le jeu du fil. On a goûté
une plante puis on est reparti.
Pascal
Après avoir grimpé et pendant la pause
déjeuner nous avons fait le jeu du fil :on s'est mis pied
nus, l'animateur nous a donné un numéro, dans l'ordre
alphabétique. Nous avons suivi le fil accroché
aux rochers jusqu'à l'animateur, une fois le jeu terminé.
Audrey
ON EST MONTE ET LA VUE ETAIT JOLIE.
IL Y A DES FLEURS TOXIQUES.
ON A VU UN NID, ON A FAIT DES JEUX.
EN FAIT, ON S'EST BIEN AMUSE.
AU REVOIR A TOUS ET A BIENTOT
TIGUEDA
|