Marseille et ses calanques

 


La sécheresse

Les plantes ont développé différentes façons de résister à la sécheresse :
Le romarin, grâce à des fines feuilles limite sa transpiration…
Le cyste cotonneux, grâce à sa couleur claire et à des poils sous les feuilles qui aspire sa propre transpiration …
L'astragale ( le coussin de belle-mère) pousse en boule et sèche ainsi moins vite…

Quand il pleut, l'eau contient une sorte d'acide qui peut faire des fissures dans les pierres. La terre peur alors s'y déposer.J'ai appris que les grottes ont été creusées par des rivières.

Nous avons appris beaucoup de choses. Les plantes sont très malines, elles résistent de manière étonnante. J'adore les plantes.
Revenons au cyste cotonneux : il a de merveilleuses fleurs rose pastel.

Julien

Les plantes

Nous avons marché très longtemps, mais nous nous arrêtions souvent parce que Loïc, l'animateur du Naturoscope, nous a appris des choses sur les plantes.
Nous avons vu un nid de chenilles processionnaires sur un pin. Ca le tue petit à petit !
Nous avons appris à reconnaître plusieurs espèces d'arbres, nous avons senti plusieurs espèces de fleurs, très joilies : certaines puaient, d'autres sentaient très bon. Nous avons fait circuler entre nous des graines de fleurs qui sentaient bon.
Au cours du chemin, Loïc nous a intérrogé sur ces plantes et ces arbres. C'était génial. Certains savaient presque tout sur les plantes !

Marine

Les calanques

Dans la calanque de la Mouine, nous avons pu observer un jeune poulpe, un bernard l'ermite, des arapèdes et des crabes. J'adore examiner les animaux de mer.
Nous avons fait 2 groupes, le groupe A et le groupe B. Nous avons escaladé et du sommet, nous avons vu la Méditerrannée. C'est super. J'ai adoré cette sortie dans les calanques.

Mouaad

Les plantes

Nous avons vu beaucoup de plantes dans les calanques :

1° plante : le cyste cotonneux :
Il a des poils : quand il transpire, ses poils gardent l'eau.

2° plante : le pin d'Alep :
Il pousse penché dans le sens du vent dominant, c'est un pin rampant. S'il pousse à l'abri du vent, dans un vallon par exemple, il sera droit.

3° plante : le romarin :

Si on frotte le feuillage du romarin et qu'après, on se snete les mains, vous verrez, cela sent très fort et très bon.

Nous avons vu d'autres plantes, certaines sont même dangereuses.

Stéphane

Les nids des chenilles

En promenant dans les calanques, j'ai vu plusieurs nids de chenilles. Voici ce que j'ai appris :
Leurs " nids " se trouvent dans les branches des pins d'Alep. En vérité, ce ne sont pas des nids, mais des cocons.
Les chenilles mangent le pin et ne sortent que la nuit car elles aiment la tranquilité. Leurs nids ressemblent à des toiles d'araignées.
Attention, surtout, ne touchez pas au nid des chenilles, ni aux chenilles d'ailleurs, parce que vous pourriez attraper de gros boutons.

Priscilla

Vendredi 6 avril, alors que notre groupe, le groupe A était en train d'observer le bord de mer, nous avons vu le poulpe que Max Paul avait découvert avec son groupe, le groupe B. Ma copine Manon a mis sa main dans l'eau et le poulpe s'est enroulé autour de sa main. Hugo G. a ramassé un crabe vivant, en fait qui était en train de muer. Nous avons aussi ramassé plusieurs coquillages dont des moules pour faire un aquarium de terrain. Après observation, nous avons remis les animaux à la mer, à l'endroit où nous les avions ramassés.

Christopher

Max Paul, mon copain de classe a trouvé un poulpe, dans une des calanques de Callelonque. J'ai voulu voir de plus près et je l'ai même touché. Il m'aspirait avce ses vantouses et s'aidaient de ses 2 tentacules arrières en les collant aux parois du rocher. Au toucher, sa peau était gluante. Au fur et à mesure qu'il se déplaçait, il changeait de couleur et prenait exactement la couleur de l'endroit où il se trouvait. Il fait ceci pour se cacher et se protéger des ses prédateurs.
Cela a été une expérience agréable et aussi sirprenante car c'est la première fois que je touchais un poulpe vivant dans son milieu naturel.

Manon

Les calanques

Dans les calanques, le vent souffle souvent très fort, c'est pourquoi, les ports sont construits loin du bord de mer, au plus profond des calanques. Ainsi les bateaux ne s'envolent pas dans la mer.
Nous sommes allés au bout de Marseille. Voici quelques règles à suivre:
- Ne pas jeter de déchets
- Ne pas ramasser de fleurs
- Ne pas chasser
- Ne pas faire de moto, ni de vélo
- Ne pas écrire de graffitis

Les bandes noires qui se trouvent au bord de l'eau et qui forment l'étage du battement des vagues, qui découpent fortement les rochers, sont formées par des algues microscopiques appelées des cyanobactéries.

Hugo C.B.


L'escalade

Quand la classe est allée dans les calanques, le groupe A a escaladé. Nous nous sommes souvent arrêtés parce qu'on voyait des pierres qui étaient rongées. Loïc nous adit que c'était à cause de la pluie. Quand il pleuvait, l'eau rentrait dans les trous. Plus la pluie tombait, plus les pierres se trouaient. Au bout d'un très long moment, il s'est formé une calanque.

Angélique

Les calanques de Callelongue

Un moniteur nous a accompagnés dans les calanques de Callelongue. Il nousa parlé de toutes les plantes qui nous entouraient et des animaux qui y vivaient.
Il nos a dit que ces plantes sont habituées à la sècheresse parce qu'à Marseille, il ne pleut pas souvent.
Alors, elles ont de petites feuilles ( pour que l'eau sorte le moins possible ) ou des feuilles poilues ( pour que les poils retiennent l'eau ).
Nous avons vu des plantes qui poussent de travers à cause du vent, mais celles qui pousssent à l'abri sont droites.

Sandyana

L'aquarium de terrain

Lors de la sortie dans les calanques, Emmanuelle, l'animatrice responsable de mon groupe nousa fait fabriqué un aquarium de terrain.
Pour cela, elle nous a demandé de chercher des animaux de mer vivants et de les déposer dans l'aquarium.
Nous avons rapporté une algue rousse, un oursin, un escargot de mer, et 3 bernard l'ermite. C'était très amusant de les observer, car il y avait 2 bernard l'ermite qui se battaient.
Ensuite, nous avons étudié chaque animal et rempli une fiche sur l'aquarium de terrain.

Maud

Les calanques

Emmanuelle nous a parlé des plantes et nous a expliqué pourquoi elles poussent en rond : c'est pour garder l'eau, en période de sècheresse. Elle nous a aussi expliqué pourquoi elles pou

 
 

 Quel beau travail réalisé par les élèves du CE2!!!!

Félicitez les en écrivant à l'adresse ecoleg.vigneault@free.fr
 

RETOUR à l'ACCUEIL GENERAL