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![]() La sécheresse Les plantes ont développé différentes
façons de résister à la sécheresse
: Quand il pleut, l'eau contient une sorte d'acide qui peut faire des fissures dans les pierres. La terre peur alors s'y déposer.J'ai appris que les grottes ont été creusées par des rivières. Nous avons appris beaucoup de choses. Les plantes sont très
malines, elles résistent de manière étonnante.
J'adore les plantes. Nous avons marché très longtemps, mais nous
nous arrêtions souvent parce que Loïc, l'animateur
du Naturoscope, nous a appris des choses sur les plantes. ![]() Dans la calanque de la Mouine, nous avons pu observer un jeune
poulpe, un bernard l'ermite, des arapèdes et des crabes.
J'adore examiner les animaux de mer. ![]() Nous avons vu beaucoup de plantes dans les calanques : 1° plante : le cyste cotonneux : 2° plante : le pin d'Alep : 3° plante : le romarin : Si on frotte le feuillage du romarin et qu'après, on se snete les mains, vous verrez, cela sent très fort et très bon. Nous avons vu d'autres plantes, certaines sont même dangereuses. Les nids des chenilles En promenant dans les calanques, j'ai vu plusieurs nids de
chenilles. Voici ce que j'ai appris : Vendredi 6 avril, alors que notre groupe, le groupe A était en train d'observer le bord de mer, nous avons vu le poulpe que Max Paul avait découvert avec son groupe, le groupe B. Ma copine Manon a mis sa main dans l'eau et le poulpe s'est enroulé autour de sa main. Hugo G. a ramassé un crabe vivant, en fait qui était en train de muer. Nous avons aussi ramassé plusieurs coquillages dont des moules pour faire un aquarium de terrain. Après observation, nous avons remis les animaux à la mer, à l'endroit où nous les avions ramassés. ![]() Max Paul, mon copain de classe a trouvé un poulpe,
dans une des calanques de Callelonque. J'ai voulu voir de plus
près et je l'ai même touché. Il m'aspirait
avce ses vantouses et s'aidaient de ses 2 tentacules arrières
en les collant aux parois du rocher. Au toucher, sa peau était
gluante. Au fur et à mesure qu'il se déplaçait,
il changeait de couleur et prenait exactement la couleur de l'endroit
où il se trouvait. Il fait ceci pour se cacher et se protéger
des ses prédateurs. Dans les calanques, le vent souffle souvent très fort,
c'est pourquoi, les ports sont construits loin du bord de mer,
au plus profond des calanques. Ainsi les bateaux ne s'envolent
pas dans la mer. Les bandes noires qui se trouvent au bord de l'eau et qui forment l'étage du battement des vagues, qui découpent fortement les rochers, sont formées par des algues microscopiques appelées des cyanobactéries. ![]() L'escalade Quand la classe est allée dans les calanques, le groupe A a escaladé. Nous nous sommes souvent arrêtés parce qu'on voyait des pierres qui étaient rongées. Loïc nous adit que c'était à cause de la pluie. Quand il pleuvait, l'eau rentrait dans les trous. Plus la pluie tombait, plus les pierres se trouaient. Au bout d'un très long moment, il s'est formé une calanque. Les calanques de Callelongue Un moniteur nous a accompagnés dans les calanques de
Callelongue. Il nousa parlé de toutes les plantes qui
nous entouraient et des animaux qui y vivaient. L'aquarium de terrain Lors de la sortie dans les calanques, Emmanuelle, l'animatrice
responsable de mon groupe nousa fait fabriqué un aquarium
de terrain. Maud Les calanques Emmanuelle nous a parlé des plantes et nous a expliqué
pourquoi elles poussent en rond : c'est pour garder l'eau, en
période de sècheresse. Elle nous a aussi expliqué
pourquoi elles pou |
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