Mise en uvre de la présentation du système
informatique de l'école Gilles Vigneault
1) Rappel
La venue de représentants du système éducatif
algérien pour étudier notre propre système,
le mardi 5 mars 2002, a été prise en charge par
mes élèves. Elle a permis une motivation sans précédent
pour les enfants qui se sont sentis investis d'une grande responsabilité
: montrer ce que des enfants pouvaient faire en informatique.
2) Préparation
Nous étions en classe de neige lorsque nous avons appris
que la visite prévue et qui devait se faire sans nous,
avait été reportée. Après en avoir
discuté avec mes élèves, nous avons décidé
de prendre en charge cette visite. Nous avons déterminé
10 ateliers différents et chacun a choisi le sien, en
ayant mis 2 contraintes :
- trois enfants par ateliers
- le choix devant se porter sur l'atelier pour lequel on avait
déjà quelques maîtrises
Une fois les groupes constitués, il restait à travailler
sur 2 axes : l'accueil et le contenu proprement dit.
3) L'accueil
Chaque enfant a réfléchi sur la manière
de se présenter, lui, son groupe et son atelier, d'abord
oralement, puis par écrit. Une synthèse par groupe
a été réalisée, puis tapée
sur un traitement de texte pour mémorisation.
4) Les ateliers
En partant de ce que nous pratiquions déjà,
à Marseille, avec l'aide de nos aides éducateurs,
et avec ce que nous mettions en place en classe de neige, voici
la liste des 10 ateliers : scanner, photos numériques,
soutien scolaire, consultation des productions de l'école,
web cartoons, classification, messagerie, traitement de textes,
site de l'école, recherches sur internet.
Chaque groupe a travaillé sur le contenu de son atelier
et a continué de manipuler sur les 2 ordinateurs disponibles.
Une synthèse par groupe a également été
réalisée, puis tapée sur un traitement de
texte pour servir de référence et d'aide mémoire,
en fait très rapidement inutile, les enfants mémorisant
les différentes phases sans aucun problème.
5) Remarques générales.
Le fait d'être se voir confier la responsabilité
de matériel coûteux, quelques fois personnel, le
fait de montrer un savoir souvent inaccessible à beaucoup
d'adultes, a rendu ce travail nettement plus enrichissant et
formateur pour les enfants que la plupart de ce que je pouvais
leur proposer jusqu'à présent. Ils se sont sentis
honorés et fiers de représenter leur école
et quelque part leur pays.
De plus, nous étions en classe de neige pour le lancement
et le début de cette préparation, ce qui a favorisé
un bon démarrage.
Choix des ateliers:
1. Les Cederoms
2. La classification
3. La messagerie en
classe de neige
4. La photo numérique
5. Les recherches
6. Le scanner
7. Le site internet de l'école
8. Le soutien scolaire
9. Le traitement de
texte
10.Le Web cartoon |