5 mars 2002
Visite des représentants algériens

Mise en œuvre de la présentation du système informatique de l'école Gilles Vigneault

1) Rappel
La venue de représentants du système éducatif algérien pour étudier notre propre système, le mardi 5 mars 2002, a été prise en charge par mes élèves. Elle a permis une motivation sans précédent pour les enfants qui se sont sentis investis d'une grande responsabilité : montrer ce que des enfants pouvaient faire en informatique.

2) Préparation
Nous étions en classe de neige lorsque nous avons appris que la visite prévue et qui devait se faire sans nous, avait été reportée. Après en avoir discuté avec mes élèves, nous avons décidé de prendre en charge cette visite. Nous avons déterminé 10 ateliers différents et chacun a choisi le sien, en ayant mis 2 contraintes :

- trois enfants par ateliers
- le choix devant se porter sur l'atelier pour lequel on avait déjà quelques maîtrises
Une fois les groupes constitués, il restait à travailler sur 2 axes : l'accueil et le contenu proprement dit.

3) L'accueil

Chaque enfant a réfléchi sur la manière de se présenter, lui, son groupe et son atelier, d'abord oralement, puis par écrit. Une synthèse par groupe a été réalisée, puis tapée sur un traitement de texte pour mémorisation.

4) Les ateliers

En partant de ce que nous pratiquions déjà, à Marseille, avec l'aide de nos aides éducateurs, et avec ce que nous mettions en place en classe de neige, voici la liste des 10 ateliers : scanner, photos numériques, soutien scolaire, consultation des productions de l'école, web cartoons, classification, messagerie, traitement de textes, site de l'école, recherches sur internet.
Chaque groupe a travaillé sur le contenu de son atelier et a continué de manipuler sur les 2 ordinateurs disponibles.
Une synthèse par groupe a également été réalisée, puis tapée sur un traitement de texte pour servir de référence et d'aide mémoire, en fait très rapidement inutile, les enfants mémorisant les différentes phases sans aucun problème.

5) Remarques générales.

Le fait d'être se voir confier la responsabilité de matériel coûteux, quelques fois personnel, le fait de montrer un savoir souvent inaccessible à beaucoup d'adultes, a rendu ce travail nettement plus enrichissant et formateur pour les enfants que la plupart de ce que je pouvais leur proposer jusqu'à présent. Ils se sont sentis honorés et fiers de représenter leur école et quelque part leur pays.
De plus, nous étions en classe de neige pour le lancement et le début de cette préparation, ce qui a favorisé un bon démarrage.

Choix des ateliers:

1. Les Cederoms
2. La classification
3. La messagerie en classe de neige
4. La photo numérique
5. Les recherches
6. Le scanner
7. Le site internet de l'école
8. Le soutien scolaire
9. Le traitement de texte
10.Le Web cartoon

 

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