Déroulement de l'atelier de la fabrication de la mosaïque

 

1) Etude du thème en classe : Marseille, Porte de l'Orient. Recherche d'objets usuels de l'art oriental dans le quotidien.
                      

2) Recherche des influences orientales dans le Palais Longchamp, avec l'aide du photographe Michel Esenhlord. Nous en avons profité pour partager la classe en 2 et travailler avec un autre photographe, papa d'un enfant de la classe Pierre Fardeau, sur le thème de l'eau, un autre projet.
Photos _DSC0356 _DSC0355

3) Etude graphique, sur des thèmes imposés (mandalas, techniques de reproduction, …), ou sur des thèmes libres.

4) Lors d'une sortie dans les calanques, mise en évidence du monument aux morts d'Orient, sur la Corniche.

5) L'ensemble des dessins est confié à Michel Patrizio, maître mosaïste qui en effectuera une synthèse en recherchant.

6) 1° visite en classe de M. Patrizio,. Premières informations sur la technique de la mosaïque et explication des techniques (dessin sur planche de bois, colle directe, colle reporté, colle inversée…)

7) 2° visite en classe de M. Patrizio, pour une présentation d'une esquisse, au format réel (1m80 par 1m50) et mise en évidence des différents détails du dessin, avec les dessins des enfants qui les ont inspirés. Explication également sur les raisons qui ont fait que tel ou tel dessin n'ait pas pu trouver sa place dans l'œuvre finale.

8) Ateliers de fabrication de la mosaïque. Il est à signaler que la configuration de l'école est telle que cet atelier s'est déroulé dans une pièce commune à l'école entière, qu'il y est resté plusieurs semaines et qu'à aucun moment, il n'a été dégradé.
Ces ateliers ont eu lieu sur plusieurs demi-journées, par rotation en petits groupes, le reste de la classe étant en classe, avec l'enseignant.

      
Recherche des tracés, des couleurs et explication de pose

C'est parti, la pose commence. Un long travail minutieux, collectif se met en place

      

 


Y a rien à couper ? C'est que je m'ennuie, moi !!

Mais c'est plus compliqué et plus long qu'un puzzle !

Retour au Choix des activités Ce2 2007/2008