Visiteurs égyptiens

Mardi 1° avril, et non, ce n'est pas une farce, une délégation égyptienne est venue rencontrer les enfants de notre classe. Ils sont venus à Marseille dans le cadre des rencontres de l'ORME (Observatoire des Ressources Multimédia en Education). Ils ont rencontré les élèves du lycée St Charles, ceux du collège Grande Bastide et ceux du collège Morel, à Arles.
Les enfants ont donc préparé 12 ateliers dans la salle informatique de l'école.

On devait montrer l'atelier des logiciels de travail, c'est-à-dire des logiciels qui permettent de progresser en français ou en maths.
Avant qu'ils arrivent, on criait et on était contents
Quand le premier égyptien est arrivé le cœur battait très fort. Un des égyptiens s'est montré très content. L'après midi était très bien

Lorenzo et Lucas

Je les ai photographiés et j leur ai expliqué, comment mettre ces photos sur un diaporama et comment les enregistrer sur le réseau de l'école.
C'était rigolo de les voir sourire, je m'attendais à rencontrer des gens habillés comme Toutankhamon.
Benienoua m'a félicité des photos que j'ai faites.
C'était super de les rencontrer, ils sont sympas.
J'ai bien aimé cet atelier et j'aimerai continuer à faire des photos. D'ailleurs la plupart des photos, c'est moi qui les ai prises.

Momo

On devait montrer des vidéos et des jeux de la mer et de la neige : ce sont les CE2 des classes d'avant qui les ont faites.
Moi Céline j'étais déguisée en sarcophage et quand les égyptiens sont arrivés, j'ai eu le stress et je ne savais pas quoi dire.

Et moi Cassandre, quand je les ai vu arriver dans notre atelier j'ai eu moi aussi le stress et je ne savais pas quoi dire non plus.
Céline et moi, nous avons eu peur que l'atelier qu'on faisait n'allait pas plaire aux égyptiens.
Les égyptiens sont venus voir notre atelier et nous ont dit " Bonjour, qu'allez vous nous présenter ? "
Nous aimerions bien refaire cet après-midi juste pour avoir plus de clients et de signatures.
Oui nous aimerions refaire cet atelier, mais nous aimerions qu'il soit plus court.

Cassandre et Céline

Rostom et Léopold ont présenté les fiches techniques. Ils ont d'abord cliqué sur classe sur diskstation pus sur CE2D .
On était super stressé et on était pressé que ça soit fini. On trouvait les égyptiens gentils, on était content et on voulait que ça continue.
Ils étaient très contents, ils nous écoutaient et ils nous posaient des questions etc..
Cet après-midi était super cool, en plus après on avait sport, on était super, super, super, super, super, super contents !!!!!!
Rostom et Léopold voulaient faire cap B2i ou photo plus parce qu on trouvait les fiches techniques trop monotones.

Rostom et Léopold

Nous devions montrer comment améliorer une photo : nous allons sur iphoto puis prendre une photo, nous pouvons mettre des objets, et on peut ajuster la photo,la rendre plus claire, changer sa couleur, etc …
Mélissa était excitée et inquiète. Solène devait accueillir les égyptiens, elle avait préparé un texte, mais devant les égyptiens elle est restée bouche bée.
La première réaction a été très courte, il nous a dit " super " et il est partit.
Cet après-midi, on était super contentes.
L'atelier que nous aurions voulu présenter, c'est le montage d'un diaporama.

Solène et Mélissa

On a présenté un logiciel qui s'appelle photo +, et on a montré comment on faisait. On a déformé les gens ! Nous étions excitées, contentes, voilà.
Moi, Marion : mon cœur battait ! battait ! Au deuxième visiteur, ça allait.
Pour moi, Maëlle : j'avais un peu peur au premier, au deuxième moins.

Marion et Maëlle

On devait montrer le logiciel N.V.U C'est un créateur de site, on peut mettre n'importe quoi.
Quand ils étaient dans la cour on était fous et stressés. Quand ils sont arrivés on était très bien et on avait peur avec ces voix et leurs beaux habits, on allait presque crier.
On était à la fois stressés, angoissés, contents, etc… On leur a appris plein de choses qu'ils ne savaient pas, même si c'était des professeurs.
Ils nous ont même donné leur signature et ils nous ont dit bravo.
C'était génial de faire ça avec les égyptiens et aussi de leur montrer ce qu'on faisait c'était vraiment vraiment génial.
Oui, nous avons bien aimé présenter le N.V.U. et la classification animale.

Paul et Jean-Philippe

La carte d'identité d'un animal marin,, comment la réaliser :? Aller sur classes, sur diskstation, puis cliquer sur notre classe CE2D, puis aller sur carte d'identité, cliquer sur carte d'identité, la mettre de côté, puis faire pareil avec Internet et rechercher des renseignement sur l'animal et utiliser la fonction " copier coller "

Classification animale (jeu).
Règle du jeu : découvrir un animal.
J'étais inquiet, ça faisait drôle. J'avais un petit peu peur, et même honte devant tous ces gens.
Au début nous étions angoisséss, mais après c'était facile, c'était super.
Ils étaient intéressés, on nous a même demandé si on pouvait faire une carte d'identité d'une autre façon.
On aimerait recommencer à présenter cet atelier encore deux ou trois fois.

Hedi et Gabriel

Nous, nous devions montrer comment marche un scanner. Au début on était très stressées mais on avait de la joie en nous. On avait le cœur qui battait très fort.
Même si on était stressées, on croit que les égyptiens ont bien aimé.
Enfin l'après-midi a été génial. On était émues, on souhaiterait représenter l'atelier de photos +, soit celui des modifications photos ou enfin celui qui présente NVU.
On a aussi pris les photos du livre sur l'Egypte et on les a insérées dans le traitement de texte.

Camilia et Nina
Nous devions présenter un diaporama, mettre du son, insérer des nouvelles diapos, des images, des photos des égyptiens….On a crié comme des fous : ils arrivent !, ils arrivent ! On était très émus.
Ils ne ressemblent pas trop à des égyptiens c'est dommage. Ce n'était pas comme on le pensait.
On n'entendait que des " bravo " sans exception. Trop méga cool, hyper bien, oui, oui, nous avons très envie de recommencer.

Lucas, Malek et Haroune

J'ai montré aux dames et messieurs l'ordinateur et les jeux. Cela m'a fait plaisir. Ils m'ont dit que c'était bien et de continuer.
Cela m'a beaucoup plu, je voudrai le refaire pour montrer le gâteau au chocolat.

Clément

Le jour des égyptiens nous avons montré Coline et moi " le site de l'école ". Avant qu'ils arrivent, on avait de la joie et en même temps de l'inquiétude, parce qu'on était pas encore sûres de ce qu'on allait dire.
Avec Coline quand on a eu notre premier " client " sur le site de l'école on avait un peu honte. Après quand on en a eu plein, on n'avait plus honte.
Quand on leur a expliqué notre travail on n'a pas eu honte, mais les autres disaient " c'est moi là ! " Et moi j'ai trouvé l'après-midi génial

Coline et Flora

Nous devions présenter le traitement de textes, et le montrer aux égyptiens. Dans un traitement de textes, on peut écrire un texte, et changer l'écriture, la taille, et mettre des couleurs et un fond d'écran, on peut également mettre des photos On a montré aussi comment sauver son travail sur le réseau
On a été stressés, agités, et contents.

Jules et Valentin

Mardi 1er Avril nous avons reçu des égyptiens, on leur a présenté des ateliers informatiques. Le nôtre était le cap B2I. Quand quelqu'un a crié " Ils sont arrivés ! " On a tous eu peur, on avait le trac et on était excité. Quand notre premier " client " s'est avancé vers nous (Urian et moi) on a eu une drôle d'impression, notre cœur battait à 1000 000 000 km seconde. On a vraiment eu peur, mais ça s'est bien passé. Quand ils sont repartis ils nous ont dit que c'était super.
Cet après-midi là, on s'est bien amusés, alors ça oui ! En tout cas, si je devais représenter un atelier ça ne serait pas une fois de plus CAPB2i !

Sohel