Visiteurs égyptiens

Mardi
1° avril, et non, ce n'est pas une farce, une délégation
égyptienne est venue rencontrer les enfants de notre classe.
Ils sont venus à Marseille dans le cadre des rencontres
de l'ORME (Observatoire des Ressources Multimédia en Education).
Ils ont rencontré les élèves du lycée
St Charles, ceux du collège Grande Bastide et ceux du collège
Morel, à Arles.
Les enfants ont donc préparé 12 ateliers dans la
salle informatique de l'école.
On
devait montrer l'atelier des logiciels de travail, c'est-à-dire
des logiciels qui permettent de progresser en français
ou en maths.
Avant qu'ils arrivent, on criait et on était contents
Quand le premier égyptien est arrivé le cur
battait très fort. Un des égyptiens s'est montré
très content. L'après midi était très
bien
Lorenzo
et Lucas
Je
les ai photographiés et j leur ai expliqué, comment
mettre ces photos sur un diaporama et comment les enregistrer
sur le réseau de l'école.
C'était rigolo de les voir sourire, je m'attendais à
rencontrer des gens habillés comme Toutankhamon.
Benienoua m'a félicité des photos que j'ai faites.
C'était super de les rencontrer, ils sont sympas.
J'ai bien aimé cet atelier et j'aimerai continuer à
faire des photos. D'ailleurs la plupart des photos, c'est moi
qui les ai prises.
Momo
On
devait montrer des vidéos et des jeux de la mer et de la
neige : ce sont les CE2 des classes d'avant qui les ont faites.
Moi Céline j'étais déguisée en sarcophage
et quand les égyptiens sont arrivés, j'ai eu le
stress et je ne savais pas quoi dire.

Et moi Cassandre, quand je les ai vu arriver dans notre atelier
j'ai eu moi aussi le stress et je ne savais pas quoi dire non
plus.
Céline et moi, nous avons eu peur que l'atelier qu'on faisait
n'allait pas plaire aux égyptiens.
Les égyptiens sont venus voir notre atelier et nous ont
dit " Bonjour, qu'allez vous nous présenter ? "
Nous aimerions bien refaire cet après-midi juste pour
avoir plus de clients et de signatures.
Oui nous aimerions refaire cet atelier, mais nous aimerions qu'il
soit plus court.
Cassandre
et Céline
Rostom
et Léopold ont présenté les fiches techniques.
Ils ont d'abord cliqué sur classe sur diskstation pus sur
CE2D .
On était super stressé et on était pressé
que ça soit fini. On trouvait les égyptiens gentils,
on était content et on voulait que ça continue.
Ils étaient très contents, ils nous écoutaient
et ils nous posaient des questions etc..
Cet après-midi était super cool, en plus après
on avait sport, on était super, super, super, super, super,
super contents !!!!!!
Rostom et Léopold voulaient faire cap B2i ou photo plus
parce qu on trouvait les fiches techniques trop monotones.
Rostom
et Léopold
Nous
devions montrer comment améliorer une photo : nous allons
sur iphoto puis prendre une photo, nous pouvons mettre des objets,
et on peut ajuster la photo,la rendre plus claire, changer sa
couleur, etc
Mélissa était excitée et inquiète.
Solène devait accueillir les égyptiens, elle avait
préparé un texte, mais devant les égyptiens
elle est restée bouche bée.
La première réaction a été très
courte, il nous a dit " super " et il est partit.
Cet après-midi, on était super contentes.
L'atelier que nous aurions voulu présenter, c'est le montage
d'un diaporama.
Solène
et Mélissa
On
a présenté un logiciel qui s'appelle photo +, et
on a montré comment on faisait. On a déformé
les gens ! Nous étions excitées, contentes, voilà.
Moi, Marion : mon cur battait ! battait ! Au deuxième
visiteur, ça allait.
Pour moi, Maëlle : j'avais un peu peur au premier, au deuxième
moins.
Marion
et Maëlle
On
devait montrer le logiciel N.V.U C'est un créateur de site,
on peut mettre n'importe quoi.
Quand ils étaient dans la cour on était fous et
stressés. Quand ils sont arrivés on était
très bien et on avait peur avec ces voix et leurs beaux
habits, on allait presque crier.
On était à la fois stressés, angoissés,
contents, etc
On leur a appris plein de choses qu'ils ne
savaient pas, même si c'était des professeurs.
Ils nous ont même donné leur signature et ils nous
ont dit bravo.
C'était génial de faire ça avec les égyptiens
et aussi de leur montrer ce qu'on faisait c'était vraiment
vraiment génial.
Oui, nous avons bien aimé présenter le N.V.U. et
la classification animale.
Paul
et Jean-Philippe
La
carte d'identité d'un animal marin,, comment la réaliser
:? Aller sur classes, sur diskstation, puis cliquer sur notre
classe CE2D, puis aller sur carte d'identité, cliquer sur
carte d'identité, la mettre de côté, puis
faire pareil avec Internet et rechercher des renseignement sur
l'animal et utiliser la fonction " copier coller "
Classification
animale (jeu).
Règle du jeu : découvrir un animal.
J'étais inquiet, ça faisait drôle. J'avais
un petit peu peur, et même honte devant tous ces gens.
Au début nous étions angoisséss, mais après
c'était facile, c'était super.
Ils étaient intéressés, on nous a même
demandé si on pouvait faire une carte d'identité
d'une autre façon.
On aimerait recommencer à présenter cet atelier
encore deux ou trois fois.
Hedi
et Gabriel
Nous,
nous devions montrer comment marche un scanner. Au début
on était très stressées mais on avait de
la joie en nous. On avait le cur qui battait très
fort.
Même si on était stressées, on croit que les
égyptiens ont bien aimé.
Enfin l'après-midi a été génial. On
était émues, on souhaiterait représenter
l'atelier de photos +, soit celui des modifications photos ou
enfin celui qui présente NVU.
On a aussi pris les photos du livre sur l'Egypte et on les a insérées
dans le traitement de texte.
Camilia
et Nina
Nous devions présenter un diaporama, mettre du son, insérer
des nouvelles diapos, des images, des photos des égyptiens
.On
a crié comme des fous : ils arrivent !, ils arrivent !
On était très émus.
Ils ne ressemblent pas trop à des égyptiens c'est
dommage. Ce n'était pas comme on le pensait.
On n'entendait que des " bravo " sans exception. Trop
méga cool, hyper bien, oui, oui, nous avons très
envie de recommencer.
Lucas,
Malek et Haroune
J'ai
montré aux dames et messieurs l'ordinateur et les jeux.
Cela m'a fait plaisir. Ils m'ont dit que c'était bien et
de continuer.
Cela m'a beaucoup plu, je voudrai le refaire pour montrer le gâteau
au chocolat.
Clément
Le
jour des égyptiens nous avons montré Coline et moi
" le site de l'école ". Avant qu'ils arrivent,
on avait de la joie et en même temps de l'inquiétude,
parce qu'on était pas encore sûres de ce qu'on allait
dire.
Avec Coline quand on a eu notre premier " client " sur
le site de l'école on avait un peu honte. Après
quand on en a eu plein, on n'avait plus honte.
Quand on leur a expliqué notre travail on n'a pas eu honte,
mais les autres disaient " c'est moi là ! " Et
moi j'ai trouvé l'après-midi génial
Coline
et Flora
Nous
devions présenter le traitement de textes, et le montrer
aux égyptiens. Dans un traitement de textes, on peut écrire
un texte, et changer l'écriture, la taille, et mettre des
couleurs et un fond d'écran, on peut également mettre
des photos On a montré aussi comment sauver son travail
sur le réseau
On a été stressés, agités, et contents.
Jules
et Valentin
Mardi
1er Avril nous avons reçu des égyptiens, on leur
a présenté des ateliers informatiques. Le nôtre
était le cap B2I. Quand quelqu'un a crié "
Ils sont arrivés ! " On a tous eu peur, on avait le
trac et on était excité. Quand notre premier "
client " s'est avancé vers nous (Urian et moi) on
a eu une drôle d'impression, notre cur battait à
1000 000 000 km seconde. On a vraiment eu peur, mais ça
s'est bien passé. Quand ils sont repartis ils nous ont
dit que c'était super.
Cet après-midi là, on s'est bien amusés,
alors ça oui ! En tout cas, si je devais représenter
un atelier ça ne serait pas une fois de plus CAPB2i !
Sohel
