Après le repas de midi, nous sommes allés à l'activité voile. Mais il y avait trop de vent et la séance a été annulée. Alors Gauthier nous a encordés et nous sommes allés voir la tempête et nous avons compris le rôle de la digue. Ensuite, le vent s'est calmé et nous avons pu monter sur nos optimists, mais sans mettre de voile. Dès le retour de la voile, nous avons pris la douche et nous avons goûté. En classe, le maître nous a fait travailler jusqu'au moment du souper. Après le repas, nous nous sommes brossés les dents et nous avons eu droit à une veillée jeux. Puis, nous sommes allés nous coucher. Bonne nuit ! ![]() Ce qui m'a également beaucoup plu, c'est la veillée : Anaïs nous a appris une chanson qui s'appelle le musicien. ![]() ![]() Tous les soirs, nous avons une veillée, si on est sage, bien sûr. Il fait très beau. ![]() La classe de Gisèle nous a donné des spirographes. Merci beaucoup. Matin Réveil à 8h30, et oui, vous lisez bien !! Hier soir nous nous sommes couchés tard, à cause de la boum ! Ensuite, petit déjeuner en pyjamas et pull, puis choix de diverses activités, menées par les animateurs. Aujourd'hui, jour sans voile. Après midi Grand jeux : toutes les classes sont mélangées et des équipes sont formées. Il s'agit de passer d'un atelier à un autre et de marquer des points. Soir Film sur grand écran ![]() Nous avons fait des noeuds de 8 et des noeuds de plein poing. L'un permet de bloquer, l'autre de s'attacher. Notre expérience n'a pas marché ! On voulait montrer que l'eau chaude et l'eau froide ne se mélanger pas bien, que ça formait comme un volcan, mais ça a raté. Sans doute l'eau n'était pas assez chaude. Nous avions coloré l'eau chaude. ![]() ![]() Pendant la veillée de vendredi, nous avons joué au loup garou, Il y avait également la voyante, Cupidon, plein de villageois, une petite fille, etc... Nous nous sommes bien amusés. Le soleil et la nuit étaient là, aussi. Camilia Pendant 2 jours, nous sommes allés autour du château d'If, même si de temps en temps, il y avait des grosses vagues. Nous étions seul, ou à 2 dans les bateaux. Celui qui s'occupe du gouvernail, c'est le barreur, celui qui s'occupe de la voile, c'est l'équipier. Céline ![]() La flore : avec le maître, nous avons vu que la taxifolia, les algues, la posidonie font partie de la flore sous marine La faune : d'après vous, l'éponge, la tomate de mer, l'anémone font parties de la flore ?? Eh, non ! Ce sont des animaux, ils font donc parties de la faune, nous l'avons étudié au Frioul. ![]() Les végétaux représentent le 1° maillon de la chaîne alimentaire. Dans la mer, c'est le plancton végétal, appelé phytoplancton. Il est mangé par le plancton animal (zooplancton), des animaux souvent microscopiques, qui vont être à leur tour mangés par des petits poissons comme la sardine ou le gobi. On les appellent aussi des carnivores primaires (pour les poissons on dira plutôt piscivore). Puis, ces poissons seront mangés par des poissons plus gros comme le mérou ou le thon. Ceux là seront appelés carnivores secondaires. Enfin, il existe des super prédateurs, comme le requin ou l'homme qui sont en haut de la chaîne alimentaire. (on parle parfois de pyramide alimentaire Etage n° 1 : la zone qui est toujours sous l'eau, là poussent des algues, des plantes Etage n° 2 : la zone de battement des vagues, là poussent des algues qui ont besoin de beaucoup d'oxygène, de beaucoup de mouvement Etage n° 3 : la zone mouillée constamment par les embruns, là vivent des algues microscopique, qui donnent une couleur marron aux rochers. Etage n° 4 : la zone désertique, là rien ne pousse. En effet, il n'y a plus assez de projection d'eau salée pour que vivent les algues microscopiques, mais c'est encore trop pour les plantes terrestres. Etage n° 5 : la zone des plantes halophiles, là vivent des plantes qui supportent le sel, comme le fenouil de mer Etage n° 6 : les plantes de la colline, là vivent des plantes qui ont su s'adapter à la sècheresse. Fleur : production d'une plante, souvent colorée et odorante. Fruit : c'est la suite de la fleur Graine : c'est dans le fruit et ce qui va assurer la reproduction de la plante. Feuille : c'est la véritable usine de la plante qui transforme l'énergie du soleil en sucre. Elle est généralement de couleur verte. Tige : partie de la plante qui porte les fleurs Racine : ramification souterraine servant à maintenir la plante en place et à puiser dans le sol l'eau et les sels minéraux Sève : liquide qui circule dans la plante. Il existe 2 sèves : la sève brute (celle qui monte, par les racines, dans la plante jusqu'aux feuilles) et la sève élaborée (celle qui repart dans toute la plante avec des sucres dont elle se nourrit) ![]() |
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