Classe de mer

 

Hier matin, vendredi 9, les moniteurs nous ont réveillés à 7h30. Le petit déjeuner est très bon et après le rangement des chambres, nous sommes allés en classe. Après le temps des ateliers de travail, nous avons mis en eau notre aquarium. Nous l'avons rempli avec du sable, des graviers, des rochers et bien sûr de l'eau. Nous avons fait une chaîne humaine avec des seaux d'eau de mer pour le remplir. C'est allé très vite !
Après le repas de midi, nous sommes allés à l'activité voile. Mais il y avait trop de vent et la séance a été annulée. Alors Gauthier nous a encordés et nous sommes allés voir la tempête et nous avons compris le rôle de la digue.
Ensuite, le vent s'est calmé et nous avons pu monter sur nos optimists, mais sans mettre de voile.
Dès le retour de la voile, nous avons pris la douche et nous avons goûté.
En classe, le maître nous a fait travailler jusqu'au moment du souper.
Après le repas, nous nous sommes brossés les dents et nous avons eu droit à une veillée jeux.
Puis, nous sommes allés nous coucher. Bonne nuit !

Malek, Marion, Mélissa et Urian

 

 

 

 

 

 

 

Je voulais vous parler du voyage pour venir au Frioul, parce que c'était génial ! On allait vite, très vite, au moins 20 noeuds et il y avait beaucoup de vagues. On avait presque tous mal au coeur. C'était trop bien !

Paul

Hier, jeudi 8 novembre, nous avons eu droit à un pot d'accueil, et oui, un vrai, avec des chips, de la pizza et des boissons, tout ça servi par les animateurs.
Ce qui m'a également beaucoup plu, c'est la veillée : Anaïs nous a appris une chanson qui s'appelle le musicien.

Camilia

 

 

 

 

 

On a commencé à apprendre à diriger un optimist. Jonathan, notre moniteur, a tiré nos bateaux avec son bateau à moteur pour les éloigner du quai. Puis, il a décroché et nous avons commencé à naviguer tout seul, en faisant la voile humaine, jusqu'au port, sur la plage des optimists. Les animateurs et les moniteurs sont très sympas.

Jules

 

 

Aujourd'hui, nous avons fait de la voile tout l'après midi. Je me suis bien amusée.
Tous les soirs, nous avons une veillée, si on est sage, bien sûr.
Il fait très beau.

Céline

Bonjour, aujourd'hui, samedi 10 nous allons chercher des poissons à la mer. Clément a hâte de pêcher des poissons et de les mettre dans l'aquarium qui est dans notre classe. Nous allons essayer de mettre d'autres animaux comme des crabes, des coquillages, des oursins.

Flora

 

 

 

 

Bonjour tout le monde : samedi matin, nous avons pêché des bigorneaux, des moules, des arapèdes. Nous les avons mis dans notre aquarium. Nous avons mis un petit crabe, en espérant que ce carnivore ne nous mange pas tout !
La classe de Gisèle nous a donné des spirographes. Merci beaucoup.

Gabriel

Clément a ramassé des coquillages et est monté sur le bateau de sécurité avec Corinne et Jonathan. Ce soir on va danser.

Clément

Journée du dimanche 11 novembre.
Matin
Réveil à 8h30, et oui, vous lisez bien !! Hier soir nous nous sommes couchés tard, à cause de la boum !
Ensuite, petit déjeuner en pyjamas et pull, puis choix de diverses activités, menées par les animateurs.
Aujourd'hui, jour sans voile.
Après midi
Grand jeux : toutes les classes sont mélangées et des équipes sont formées. Il s'agit de passer d'un atelier à un autre et de marquer des points.
Soir
Film sur grand écran

Equipe B2

 

 

 

Jeudi, il y avait trop de vent pour faire de la voile. Jonathan et Gauthier nous ont appris à faire des noeuds marins.
Nous avons fait des noeuds de 8 et des noeuds de plein poing. L'un permet de bloquer, l'autre de s'attacher.

Maëlle
Notre expérience n'a pas marché ! On voulait montrer que l'eau chaude et l'eau froide ne se mélanger pas bien, que ça formait comme un volcan, mais ça a raté. Sans doute l'eau n'était pas assez chaude. Nous avions coloré l'eau chaude.

Hédi

Jeudi après midi, nous avons fait un jeu d'observation. Ibrahim et Anaïs nous donnaient des photos et on devait retrouver l'endroit où elles avaient été photographiées. Mais c'était difficile, car elles avaient été prises avant la rénovation du centre. En tout, il y avait 18 photos.

Valentin

 

 

 

C'était super la voile, parce qu'il y avait beaucoup de vagues et pas beaucoup de vent. C'est bizarre, non ? Avec ce beau temps, nous nous sommes amusés à faire des allers-retours, de la digue Est, au château d'If. Ensuite, nous sommes rentrés au port. Jules

 

 

Pendant la veillée, nous avons joué à colin - maillard, dans notre chambre. Nous nous sommes beaucoup amusés, car on se cognait partout. Puis Aurélie est arrivée et elle nous a demandé d'arrêter. Alors, nous avons joué au menteur, un jeu beaucoup plus calme. Paul
Pendant la veillée de vendredi, nous avons joué au loup garou, Il y avait également la voyante, Cupidon, plein de villageois, une petite fille, etc... Nous nous sommes bien amusés. Le soleil et la nuit étaient là, aussi. Camilia
Pendant 2 jours, nous sommes allés autour du château d'If, même si de temps en temps, il y avait des grosses vagues. Nous étions seul, ou à 2 dans les bateaux. Celui qui s'occupe du gouvernail, c'est le barreur, celui qui s'occupe de la voile, c'est l'équipier. Céline

L'optimist

Nous avons appris à faire de la voile sur des optimists. Un optimist, c'est un petit bateau. L'arrière est long, l'avant est court. Sa coque est en forme de banane. Il existe 3 sortes de voiles : la voile tempête, la voile………….. et la voile standard.

Haroune

 

 

 

 

Le Grand St Antoine

Le Grand St Antoine est un très gros bateau qui a apporté la peste à Marseille. On l'a d'abord mis en quarantaine au Frioul, mais grâce à de l'argent, on l'a ensuite mis à Marseille. Quand on s'est aperçu qu'il avait donné la peste à la ville entière, il a été coulé en face de la calanque de Callelongue. Maintenant, si vous avez envie de plonger et voir les restes de ce navire, vous trouverez sans doute beaucoup de choses.

Rostom

La faune et la flore

Pour ceux qui ne connaissent pas : la faune signifie le monde animal et la flore, le monde végétal.
La flore : avec le maître, nous avons vu que la taxifolia, les algues, la posidonie font partie de la flore sous marine
La faune : d'après vous, l'éponge, la tomate de mer, l'anémone font parties de la flore ?? Eh, non ! Ce sont des animaux, ils font donc parties de la faune, nous l'avons étudié au Frioul.

Paul

 

 

Une chaîne alimentaire
Les végétaux représentent le 1° maillon de la chaîne alimentaire. Dans la mer, c'est le plancton végétal, appelé phytoplancton. Il est mangé par le plancton animal (zooplancton), des animaux souvent microscopiques, qui vont être à leur tour mangés par des petits poissons comme la sardine ou le gobi. On les appellent aussi des carnivores primaires (pour les poissons on dira plutôt piscivore). Puis, ces poissons seront mangés par des poissons plus gros comme le mérou ou le thon. Ceux là seront appelés carnivores secondaires. Enfin, il existe des super prédateurs, comme le requin ou l'homme qui sont en haut de la chaîne alimentaire. (on parle parfois de pyramide alimentaire

Maêlle

La zonation

La végétation et les animaux qui s'en nourrissent ne se mettent pas n'importe où. La végétation ne peut vivre qu'à certains endroits. C'est ce que nous avons vu au Frioul : il existe des étages :
Etage n° 1 : la zone qui est toujours sous l'eau, là poussent des algues, des plantes…
Etage n° 2 : la zone de battement des vagues, là poussent des algues qui ont besoin de beaucoup d'oxygène, de beaucoup de mouvement
Etage n° 3 : la zone mouillée constamment par les embruns, là vivent des algues microscopique, qui donnent une couleur marron aux rochers.
Etage n° 4 : la zone désertique, là rien ne pousse. En effet, il n'y a plus assez de projection d'eau salée pour que vivent les algues microscopiques, mais c'est encore trop pour les plantes terrestres.
Etage n° 5 : la zone des plantes halophiles, là vivent des plantes qui supportent le sel, comme le fenouil de mer
Etage n° 6 : les plantes de la colline, là vivent des plantes qui ont su s'adapter à la sècheresse.

Nina

Structure d'une plante.

La plante est un être vivant qui n'a ni bouche, ni système nerveux, qui ne se déplace pas (sauf les graines). Et pourtant, elle mange ! Elle est même capable de fabriquer sa propre nourriture !
Fleur : production d'une plante, souvent colorée et odorante.
Fruit : c'est la suite de la fleur
Graine : c'est dans le fruit et ce qui va assurer la reproduction de la plante.
Feuille : c'est la véritable usine de la plante qui transforme l'énergie du soleil en sucre. Elle est généralement de couleur verte.
Tige : partie de la plante qui porte les fleurs
Racine : ramification souterraine servant à maintenir la plante en place et à puiser dans le sol l'eau et les sels minéraux
Sève : liquide qui circule dans la plante. Il existe 2 sèves : la sève brute (celle qui monte, par les racines, dans la plante jusqu'aux feuilles) et la sève élaborée (celle qui repart dans toute la plante avec des sucres dont elle se nourrit)

Solène

 


 

Retour au Choix des activités Ce2 2007/2008