Journée à la Moline
l'écosystème d'une mare :
11 mai 2007

         

Le dytique

Le Dytique bordé, mesurant 30 à 35 mm de long, est le plus grand de nos dytiques. C'est un grand coléoptère ovale et aplati, au corps brun, les élytres bordés de jaune .
S'il passe son temps dans l'eau, le dytique a besoin d'air pour respirer et doit donc remonter à la surface de l'eau.
Le dytique respire en venant soulever à la surface l'extrémité postérieure de ses élytres . Il allonge alors son abdomen et le dernier anneau dépasse des élytres, ce qui permet une liaison directe entre l'atmosphère et l'espace situé entre l'abdomen et les élytres. Une bulle d'air est alors visible à l'extrémité de l'abdomen. Non seulement, l'air joue un rôle dans la respiration, mais il permet aussi au dytique de modifier son poids spécifique ou son aplomb.

Haraxane

 

            

La grenouille
Après une période variable selon la température de l'eau, les oeufs vont éclore et il en sort des têtards au corps arrondi et à la longue queue plate.
Petit à petit, le têtard va se métamorphoser. Ses pattes arrières commencent à se former à la base de sa queue, puis les pattes avant se développent. Lorsque les quatre pattes sont visibles, le corps du têtard commence à s'arrondir pour ressembler à une grenouille. La queue diminue, il n'en reste plus qu'un tout petit morceau. A ce moment-là, la minuscule grenouille sort de l'eau.
La grenouille mange la plupart du temps des insectes. Elle a une vie aquatique lorsqu'elle est sous forme de têtard et respire avec des branchies, puis, elle sort de l'eau. Sa respiration se fait alors par la peau. Elle peut rester longtemps sous l'eau.
Le mâle croasse pour attirer une femelle.
Certaines espèces sont capables de se gonfler pour faire fuir les prédateurs.

Amélie, Thibaut, Christina, Zakaria

          

La mare

Dans la mare les adultes sont parfois terrifiant, le dytique en fait partie :
Pour l'éphémère, c'est autre chose : les larves mangent des détritus et des plantes, les adultes ne se nourrissent pas : ils n'ont même pas de tube digestif ! L'adulte vit tellement peu de temps qu'il n'a même pas de bouche pour se nourrir, les éphémères ne sont pas dangereux, au contraire ils sont gentils .

Nous avons pêché dans la mare de la Moline. : des araignées d'eau, des larves de libellules, des têtards, des larves de moustiques, des gyrins, des limnées… On a même observé des libellules de plusieurs couleurs

Maxime Judith


 

              

 

La respiration des animaux de la mare

Tous les animaux sont obligés de respirer pour vivre. Mais, il y a plusieurs manières de le faire. Certains respirent par la queue et pour ne pas se faire attraper, ils vont sous l'eau . : la nèpe, la larve de dytique… D'autres récupèrent une bulle d'air et se mettent à l'abri à l'intérieur de la bulle. Ils ont leur réserve d'oxygène : l'araignée argyronète.
D'autres emprisonnent l'air sous leurs élytres (la protection des ailes): la dytique adulte, la notonecte. D'autres respirent comme les poissons, avec des branchies : les têtards
D'autres à travers leur peau : les grenouilles…
D'autres encore respirent avec des poumons : les canards, les oies,…

Fabien, Ludovic

   
Le cycle de vie du moustique.

                         

La durée de vie de l'adulte varie de 3 semaines à 3 mois.
La ponte (100 à 400 œufs) se fait dans un milieu aquatique stagnant. Les oeufs sont résistants, ils peuvent " survivre " à de longues périodes de sécheresse
Les 4 phases du développement larvaire durent de 7 à 12 jours. La nymphe se métamorphose en adulte en 2 à 4 jours.
Le mâle est plus petit que la femelle;
elle seule pique car c'est dans le sang absorbé que les œufs arrivent à maturité.

Zakaria

L'émission " C'est pas sorcier "

               

 

                            Nous sommes allés au parc de la Moline en car, pour étudier les mares. Pour commencer on a regardé un film : " c'est pas sorcier ", l'écosystème d'une mare :
Au début on voyait des mares creusées par l'homme, puis des libellules et des larves de libellules,
Jamy nous a montré tout le développement de la libellule, de l'accouplement du mâle et de la femelle, la ponte (que nous avons pu observer en vrai dans la mare), des œufs, des mues des larves, et enfin de la délivrance de l'adulte libellule.
Ensuite, il nous a parlé des batraciens : la reinette et le crapaud, la salamandre et le triton, Un des tritons avait un ventre orange avec des tâches noires. Là aussi, nous avons vu leur évolution. Les mâles appellent les femelles avec de grands cris. Les crapauds gonflent leurs joues pour impressionner les prédateurs, que sont les vipères, les couleuvres…
Après on a vu des tourniquets, le surnom des gyrins parce qu'ils tournent sans arrêt, des larves de dytiques, qui mangent des bêtes plus grosses qu'elles. Quand elles grandissent, elles deviennent de gros scarabées d'eau , qui sont aussi des prédateurs redoutables.
Nous avons également appris que s'il n'y a plus de lumière dans la mare, tout va mourir : d'abord le phytoplancton, puis le zooplancton, puis les autres animaux. La lumières peut être cachée s'il y a trop d'algues à la surface.

Quand le film a été fini, nous sommes allés faire les autres activités de la journée. Et là, nous avons vu la plupart des animaux du film.

La respiration de la nèpe

        

Nous sommes allés à la Moline avec la classe et le maître. La classe a été séparée en deux, un groupe observe la mare et l'autre la dessine.
Moi, en tout cas, je vais vous parler de la respiration et le déroulement de la vie de la nèpe .

Elle vit dans de l'eau douce, c'est un insecte, puisqu'elle a 6 pattes.

La respiration : elle prend l'air par la queue ( siphon ) ce qui est bizarre. Elle se retourne et hop, respire par le siphon . La nèpe est une toute petite bête. On l'appelle aussi le scorpion d'eau.

 

Chloé D.

Retour au Choix des activités Ce2 2006/2007