Le Jarret, lundi 21 mai

Un peu de vocabulaire

Marie Claire est venue dans notre classe pour nous parler de l'eau . Elle est allée chercher du matériel au bord de la Ravelle, puisque nous n'avons pas pu nous rendre sur place, à cause du mauvais temps.
Nous avons réalisé un dessin qui représente le cycle de l'eau :
La rivière prend source dans la montagne, là ou la pente est plus forte. A cet endroit le courant est très rapide on dit que c'est un torrent .
Durant son parcours, la rivière transporte de la terre, du graviers et du sable.
Plus bas, dans la plaine, la pente est plus faible, la rivière de plus en plus lente et large.
Elle dessine des méandres le long de son parcours. Ce sont des virages.
Cette rivière va grossir et va se jeter dans la mer, c'est donc un fleuve.
Nous avons indiqué où se trouvait la rive droite et la rive gauche sur notre dessin : il faut repérer le sens du courant et se placer comme si on était sur un bateau qui se laisse porter : à notre main gauche se trouve la rive gauche.
Nous avons également indiqué, par rapport à un pont, où se trouvait l'amont et l'aval : on avait déjà vu ces mots en Classe de neige, pour le ski de piste.

Ensuite, Marie-Claire nous a donné une feuille pour compléter les phrases.
En travail on avait fait ça, c'était dur quand même mais heureusement on a corrigé

Delphine Laetitia

Quelques mesures…

Bonjour, nous allons vous parler de quelques mesures de la rivière du Jarret.

La sortie au Parc de la Ravelle a été annulée, en raison de la pluie, mais l'animatrice (Marie-Claire) est quand même venue nous animer la classe l'après midi.
Nous avons analysé l'eau du Jarret et fait des mesures, c'est ce dont nous voulons vous parler :
Pour cela, nous avons trempé des bandes de papier avec des carrés qui changeaient de couleur, sans toucher ces carrés, sinon, tout était raté. Il fallait les laisser dans l'eau quelques minutes ou quelques secondes, en fonction des mesures.

Le PH (c'est pour savoir si l'eau est plutôt basique comme du savon ou acide comme du citron) :
Résultat Jarret : PH = 8, quasiment neutre : la vie y est possible
Torrent de Larche : PH = 7

La dureté (c'est pour savoir si l'eau contient du calcaire, très bon pour les animaux, pas pour nos machines à laver ou nos canalisations )
Résultats : Jarret : Dureté = 31°F (lire degré français) : l'eau est calcaire
Torrent de Larche : Dureté = 18°F : l'eau est faiblement calcaire

Les nitrates ( ce sont des sels minéraux qui aident à la croissance des plantes, mais qui peuvent être un signe de pollution s'il y en a beaucoup).
Résultats : Jarret : Nitrates : 10mg/l : la vie végétale est possible
Torrent de Larche : Nitrates : 0mg/l : quasiment pas de vie végétale dans l'eau.

Voici donc les 3 mesures que nous avons faites cette année, soit, de l'eau du Rouchouze, un torrent en classe de neige, soit du Jarret.. Mais, attention, après ces 3 mesures, nous ne pouvons pas dire que ces eaux sont bonnes à boire : il faut plus d'une centaine de mesures pour en être sûrs !

Camille et Manon

Les animaux

Lundi 14 mai, Marie-Claire est venue dans notre classe. Elle nous a montré des insectes morts dans des tubes remplis d'alcool.
Il y avait une larve de libellule, une larve d'éphémère, une larve de dytique.
On a bien rigolé de l'odeur de l'alcool, mais on a bien pu les observer.

Margot Kaina

Reconnaissance des arbres

Marie Claire nous a montré comment reconnaître un arbre, à partir de ses feuilles, car les feuilles des arbres sont différentes en fonction des espèces. Il existe plusieurs types de feuilles : des grosses, des petites, piquantes, lisses, poilues… Il y en a même qui sont palmées (en fait leurs nervures se rassemblent comme les pattes du canard).
Il fallait d'abord reconnaître si la feuille était simple ou composée (plusieurs folioles pour un seul bourgeon), puis, si cette feuille, sur sa tige, était opposée avec une autre feuille ou alterne (en décalée). Ensuite, il fallait examiner les nervures et savoir si elles étaient palmées ou non, puis si la feuille faisait des lobes arrondis ou piquants…. Bref, un vrai travail de détective !

Chloé M et Estelle



Retour au Choix des activités Ce2 2006/2007