Visite du Fort St-Jean
Rencontre ave l'ordre de Malte

 

Ce lundi après midi, nous avions rendez-vous avec l'histoire du Fort St Jean.
Jackline nous a accueillis et nous a à nouveau montré l'intérieur du fort, interdit au public. Nous avons pu aller jusqu'au bout du tunnel qui permettait un accès direct à la mer, soit pour embarquer ou débarquer, y compris des canons. Ce tunnel a été agrandi et permet de rentrer des voitures.
Nous avons pu admirer le clocher de la chapelle. Jackline nous a montré des photos de tableaux représentant le Fort St Jean sur lesquelles on a pu voir un clocher.

Ensuite, nous avons rencontré 2 chevaliers de l'Ordre de Malte qui nous ont parlé pendant plus d'1 heure.

L'Ordre a été fondé par un provençal. La Provence est le berceau de l'Ordre. Il a permis de soigner et de protéger les pèlerins qui se rendaient à Jérusalem. Cette mission de soin a continué tout au long des siècles. La devise de l'Ordre est : " L'Ordre accueille et soigne les gens affaiblis, sans distinction de race et de religion. " Un Grand Maître a exprimé cette idée en disant : " Ne me dis pas qu'elle est ta race, ne me dis pas qu'elle est ta religion, dis-moi quelle est ta souffrance. " C'est un ordre religieux, rattaché et reconnu par le Pape. Le Grand Maître est élu, à vie, par le Grand Conseil de chevaliers.

La croix de l'Ordre de Malte est constituée de 4 doubles flèches. Elle rappelle qu'au départ, il existait 8 régions d'influence de l'Ordre, appelées LANGUES, parce qu'on y parlait le même langage : la Provence, l'Auvergne, l'île de France, (3 régions de la France actuelle), l'Angleterre, l'Allemagne, l'Aragon, la Castille (2 régions de l'Espagne actuelle) et l'Italie.

Le vrai nom de l'Ordre de Malte, c'est l'Ordre souverain, militaire et hospitaliers de St Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte. Son nom reflète à la fois sa mission et son histoire.

Actuellement, l'Ordre est considéré comme un Etat, car il édite ses timbres, possède une monnaie, il envoie des ambassadeurs dans environ 80 pays dans le monde (mais pas en France, car il n'est pas reconnu comme un Etat). Il possède le plus petit territoire du monde : celui occupé par ses ambassadeurs.

A Marseille, il y a 10 chevaliers, une centaine de bénévoles réguliers et près de 300 bénévoles occasionnels.

Il existe 3 catégories de chevaliers :
- Les chevaliers profès, considérés comme de véritables moines : 3 en France
- Les chevaliers d'obédience, parce qu'ils se sont engagés à vivre selon les principes de l'Ordre : 30 en France
- Les chevaliers laïques, de religion catholique, mais sans qu'ils aient prononcé de vœux : 500 en France (450 hommes et 50 femmes)

Chacun a des habits de cérémonie, avec les insignes de l'Ordre. Certains portent même l'épée, comme pour un rappel historique.

L'Ordre a ses propres centres hospitaliers. Il accueille des personnes atteintes de maladies très graves. Il dispense également des formations d'ambulanciers (4 écoles en France), et donne des cours de secourisme. Il a des véhicules d'intervention

Ses ressources financières proviennent des dons organisés lors de collectes publiques, de legs (la personne qui meurt sans héritiers donne ses biens à l'Ordre.

Il pratique le mécénat, c'est à dire qu'il finance certains projets qui lui semble importants. Le clocher de la chapelle du Fort St Jean a pu être reconstruit grâce à l'Etat Français, et 2 mécènes, l'Ordre de Malte et le Lyon's club.


.

Retour au Choix sur la fabuleuse histoire des hospitaliers