Rencontre en classe

Intervention en classe de Mme Eid
(Directrice du MUCEM(Musée des Civilisations Euro Méditerranéennes)

 

Mme Eid est venu en classe nous parler de l'importance de Jérusalem dans l'histoire des hommes et de 3 religions : la religion juive, la religion chrétienne et la religion islamique.

Pour la religion juive : Le mont Moriah ou mont du Temple. Il y a 3000 ans, c'est là qu'il y avait le temple de Salomon qui abritait, selon la bible, l'arche d'alliance et les tables de la loi. Le seul vestige restant aujourd'hui est le mur des lamentations.
Pour la religion chrétienne : Le Saint-Sépulcre, c'est là que se serait fait crucifier le Christ et c'est là que se trouverait son tombeau.
Pour la religion islamique : L'Esplanade des mosquées, sur le même mont, qui se situe dans la vieille ville, est ainsi appelé car ce sont les musulmans qui ont édifié au VIIe siècle les mosquées Al-Aqsâ et le Dôme du Rocher. C'est de cet endroit précis que le prophète Mahomet se serait envolé vers dieu sur un cheval ailé ce qui fait de Jérusalem le troisième lieu saint de l'Islam.
Voilà donc pourquoi Jérusalem est une ville trois fois sainte.

Puis, Jackline nous a indiqué les raisons qui ont poussé le pape Urbain II en 1095,à organiser la première croisade, qui seront suivies de 7 autres.(Pour ceux qui veulent en savoir plus: http://classes.bnf.fr/idrisi/monde/croisade.htm

Ensuite, elle nous a parlé des différents points de vue sur les croisades, celui des occidentaux, qui voyaient les sarrasins comme des gens barbares, sans culture, et celui des musulmans qui voyaient les croisés comme des brutes sauvages, non civilisées. Nous avons toujours peur de ce que nous ne comprenons pas.

De cette sombre époque, il nous reste beaucoup de mots, qui ont leur origine dans ces sanglants conflits.

          

Retour au Choix sur la fabuleuse histoire des hospitaliers