Sortie aux Archives Départementales
Lundi 02 avril 2007

 

Quand nous sommes arrivés, la classe a été partagée en 2 groupes.
Jackline, Sylvie et Virginie nous ont montré des documents qu'elles manipulaient avec des gants pour ne pas les abîmer.

Document 1 : Année : 1641 (XVII° siècle) côte 56H 544

Il explique qu'un procès a été gagné contre les Chevaliers pour qu'ils murent leurs fenêtres. Les responsables de Marseille avaient peur de ces chevaliers qui ne payaient pas d'impôt, n'obéissaient pas au Roi, mais au Pape, qui étaient plus riches qu'eux.

Document n° 2 Année : …………….. côte 56H 607

Certains documents, plus officiels encore avaient un sceau (boule de cire, marqué avec un tampon). Nous en avons vu un énorme ! Ces documents étaient des parchemins (peau d'animal)


Document n° 3 Année : 1693, côte 56H 607

Pour entrer être Chevaliers de St Jean, il fallait prouver qu'on était noble. On avait de véritables cahiers qui racontait le passé du côté paternel et maternel. Ces cahiers s'appellent des lettres de noblesses. On en a vu plusieurs, elles commencent toutes par " Au nom de Dieu, sous l'an …. "

 

Document n° 4 : Année 1876 ( XVII° siècle) côte 56H 4698

C'est une liste de commission que les chevaliers ont envoyé (ou reçu) pour fabriquer des potions (médicaments). On a pu y lire : santal, jacinthe, ambre, opium, mais aussi sang de dragon !

 

Nous avons également appris qu'il existait 3 castes dans l'Ordre de Malte :
- la caste des chevaliers en armure, constituée de nobles ayant prouvés leur noblesse
- la caste des chapelains, constituée de religieux
- la caste des servants d'armes, constituée de chevaliers non nobles.

 

 

          

Ensuite Jackline nous a montré une carte d'une commanderie qui dépendait d'Avignon : on a pu comprendre que beaucoup de terrains appartenaient aux Chevaliers. Les mesures de " plan géométrique " n'étaient pas comme celles de maintenant en cm, m…

 

Pendant ce temps, l'autre groupe était avec Sabine qui lui a fait visiter les archives. Elle nous a montré une maquette du quartier qui est à l'échelle (ça veut dire que la réalité est reproduite exactement).

 

 

La plus vieille archive détenue dans ce bâtiment date de 814, soit environ la date de la mort de Charlemagne.
Sabine nous a expliqué que les archives craignaient la lumière, les variations de température, les souris et les vers, l'eau, le feu. C'est pourquoi elles sont rangés dans le " galet ", un bâtiment sans fenêtre, climatisé à 18°, dans 56 petites pièces fermées, sur 7 étages. En tout 40 km d'archives.
Nous sommes allés dans la salle de lecture, remplie d'ordinateurs. Certains documents sont consultables directement ou alors il faut demander à quelqu'un.

 

Ensuite, nous sommes rentrés dans le galet, un endroit strictement interdit au public et nous avons visité plusieurs pièces. Les archives de l'Ordre de St Jean sont dans des armoires montées sur roulettes avec un volant pour les déplacer.

Retour au Choix sur la fabuleuse histoire des hospitaliers