Balade à la ferme pédgogique
Début du cycle de l'eau

.
La balade 1.

Nous avons vu un ruisseau et même entendu son bruit. Nous avons vu un hérisson mort. Si on le touche on peut attraper des maladies. ON a également vu un immense réservoir d'eau. C'est comme une grande piscine. Là, on nettoie l'eau sale.
On a ramassé des champignons, des marrons, des glands. Nous avons mangé dehors. On a étudié les feuilles des arbres. Les fruits, les feuilles peuvent aider à reconnaître les arbres.
On a discuté : il faut économiser l'eau, il ne faut pas la gaspiller.
                                                                           
Chloé M., Manon, Estelle

                    

La calligraphie- 2.

Vous savez ce que c'est la calligraphie ? Je vais vous le dire ce que c'est : je l'ai appris quand je suis allée à la ferme pédagogique. La calligraphie est une écriture, que l'on fait avec de l'encre de chine, une plume, un bâton de bambou ou un mikado, La calligraphie, c'est une écriture très élégante et artistique

                                                              
Haraxane, Baptiste, Chloé D.

                             

                                                                             L'objet- 3

Quand nous avons fait la sortie à la ferme pédagogique de la Tour des Pins, les animatrices ont demandé de sortir nos objets en rapport avec l' eau.
Nous , on a présenté la touline ( Camille ), une bouteille de sable ( Kaïna ), un arrosoir ( Margot ) ... Ensuite chacun a expliqué pourquoi son objet faisait penser à l'eau.
La touline, parce c'est un nœud marin en forme de boule qui sert sur les bateaux ; la bouteille de sable, parce que la bouteille a contenu de l'eau douce et que le sable rappelle la mer, donc l'eau salée ; l'arrosoir parce qu'il peut contenir de l'eau, sert à arroser les plantes, qui ont besoin d'eau pour vivre.
                                                               
Camille Kaïna Margot

 


La famille de mots- 4

Les animatrices nous ont demandé de dire tous les mots qui nous passaient par la tête qui nous faisaient penser à l'eau. Nous avons fait cette activité en 2 groupes.
Ensuite, nous avons classé ces mots en catégories (par exemple loisirs, métiers, animaux, … )
On a appris des métiers sur l'eau exemple marin pompier . On a trouvé des mots sur les barrages, le pont, mais aussi les ruisseaux, les rivières, les cascades, bref, le cycle de l'eau, la mer, la météo (les nuages, le tonnerre, la neige ).
Pour faire des familles, il a fallu discuter : par exemple le poisson , le requin, le dauphin, la baleine, ont été mis dans la famille des animaux dans un groupe et dans la famille des êtres vivants dans l'autre. Le premier groupe a été obligé de créer une autre famille (les végétaux), alors que le 2° a pu mettre les algues, la posidonie dans le même groupe des êtres vivants.
Certains mots ont été écrits dans plusieurs familles : exemple : la plongée à la fois loisir et métier.

Nicolas I. et Jessy

 

                               


La reconnaissance des sons -5

La reconnaissance des sons est une activité autour de l'eau, Il fallait écouter des sons de l'eau. Nous sommes allés à la ferme pédagogique pour entendre des sons : la pluie, la rivière, le ruisseau mais aussi la grêle et l'eau qui coule et l'eau qui boue, la cascade ou l'orage.

Grégory et Enzo

 

                              

                                                                  Le mime extérieur -6

Quand on était dehors, on a fait des mimes. On a parlé du mime et Mireille a dit " le nuage " et on devait le mimer. Ce mime que nous avons fait à la ferme pédagogique, c'est le mime de l'eau.
On a mimé des gouttelettes, on faisait, tic, tic, tic...avec les doigts.
On mime le nom de l'objet en utilisant les membres de son corps. Par exemple : les nuages sont formés avec la mer qui s'évapore dans le ciel et qui deviennent les nuages, puis la pluie après avoir été poussée par le vent. Alors on s'est fait léger, en se hissant sur la pointe des pieds, on a soufflé fort pour faire le vent…
Après on a mimé des orages. On a même imité ce bruit : on a crié boum,boum,boum..., en essayant de le dessiner par des gestes,pour que tout le monde puisse le comprendre.
La rivière fait glou, glou, glou...La mer est salée. A la fin, au bout du cycle de l'eau, nous avons mimé la mer, on faisait chi, chi, chi... c'est le bruit de la vague sur le sable.

Laetitia, Christina, Delphine, Amélie

                          

 

LES PLANTES- 7

Avec ma classe de CE2, je suis allé à la ferme pédagogique de la Tour des Pins, mardi trois octobre. Nous avons découvert des marrons et des glands. Il ne faut pas confondre les marrons et les châtaignes.
Ce sont des plantes. Par exemple, on a trouvé plein de gros marrons. 6 étaient couverts par un truc piquant. Cela s'appelle la bogue.

Thibaut, Maxime B., Nicolas C.

                          

 


Le mime intérieur - 8

Nous sommes allés à une ferme pédagogique et on a fait un mime à l'intérieur. Une animatrice qui s'appelle Mireille, nous a donné des petits bouts de papier, on mimé 4 étapes du cycle de l'eau : le nuage, la pluie, le ruisseau et la mer.
Elle a raconté une histoire sur le cycle de l'eau. Sur les bouts de papiers distribués, il y avait un dessin et un mot. Quand, au cours de son histoire, elle disait un de nos mots (nuage, pluie, ruisseau ou mer), on devait aller devant les autres et mimer le dessin.
On s'est bien amusé et on a bien rigolé.

Lucile et Galawesh

 

                    

Le photo langage -9

Savez-vous ce qu'est un photo langage ? C'est un ensemble de photos, de dessins, de textes ( les nôtres parlent de l'eau), que nous avons collés sur une feuille de couleur.
Nous avons partagé la classe en 2 et nous sommes allés dans 2 pièces différentes. Nous sommes passés un par un et nous avons expliqué pourquoi nous avions fait ce montage. Ainsi, par exemple, nous avons parlé du Palais Longchamp car c'est l'arrivée de l'eau à Marseille

                                                    
Ludovic Fabien Maxime B. Arthur


Le cycle de l'eau.

Le mardi 3 octobre, ma classe mon maître et moi même sommes partis à la ferme pédagogique de la Tour Des Pins pour découvrir le cycle de l'eau.
Je vais vous raconter ma journée : en premier on s'est présenté, puis on a fait une balade, on a vu une rivière sans trop de puissance, nous nous sommes arrêtés pour écouter le bruit de celle-ci, le grand bassin d'eau de Marseille ainsi qu'une station de potabilisation (endroit où on traite les eaux pour qu'on puisse les boire).
Dans l'après-midi, nous avons visionné une vidéo qui nous apprenait ce qu'est le cycle de l'eau.
Explications :
Sous l'effet de l'énergie solaire, l'eau des mers et des océans s'évapore dans l'atmosphère cela s'appelle l'évaporation c'est l'état gazeux.
La vapeur d'eau se refroidit et devient de petites gouttelettes qui se transforment dans le nuage, cela se nomme condensation.
Des nuages, l'eau retombe sur le sol sous forme de neige, de grêle ou de pluie : c'est l'état liquide ou solide. Ce sont des précipitations.
Les précipitations qui ne sont pas absorbées par le sol, coulent le long des pentes, jusqu'aux rivières et les lacs. Elles seront ensuite transportées jusqu'aux océans.
Les rivières et les lacs qui reçoivent les eaux de ruissellement sont appelés cours d'eau de drainage.
Les eaux de pluie qui pénètrent dans les sols, remplissent parfois une poche souterraine, appelée nappe phréatique.

Zakaria, Victor Houssam

 

                 


Retour au Choix des activités Ce2 2006/2007