.
La balade 1.
Nous avons vu un ruisseau
et même entendu son bruit. Nous avons vu un hérisson
mort. Si on le touche on peut attraper des maladies. ON a également
vu un immense réservoir d'eau. C'est comme une grande
piscine. Là, on nettoie l'eau sale.
On a ramassé des champignons, des marrons, des glands.
Nous avons mangé dehors. On a étudié les
feuilles des arbres. Les fruits, les feuilles peuvent aider à
reconnaître les arbres.
On a discuté : il faut économiser l'eau, il ne
faut pas la gaspiller.
Chloé
M., Manon, Estelle

La calligraphie-
2.
Vous savez ce que c'est
la calligraphie ? Je vais vous le dire ce que c'est : je l'ai
appris quand je suis allée à la ferme pédagogique.
La calligraphie est une écriture, que l'on fait avec de
l'encre de chine, une plume, un bâton de bambou ou un mikado,
La calligraphie, c'est une écriture très élégante
et artistique
Haraxane,
Baptiste, Chloé D.

L'objet-
3
Quand nous avons fait
la sortie à la ferme pédagogique de la Tour des
Pins, les animatrices ont demandé de sortir nos objets
en rapport avec l' eau.
Nous , on a présenté la touline ( Camille ), une
bouteille de sable ( Kaïna ), un arrosoir ( Margot ) ...
Ensuite chacun a expliqué pourquoi son objet faisait
penser à l'eau.
La touline, parce c'est un nud marin en forme de boule
qui sert sur les bateaux ; la bouteille de sable, parce que la
bouteille a contenu de l'eau douce et que le sable rappelle la
mer, donc l'eau salée ; l'arrosoir parce qu'il peut contenir
de l'eau, sert à arroser les plantes, qui ont besoin d'eau
pour vivre.
Camille Kaïna
Margot

La famille de
mots- 4
Les animatrices nous
ont demandé de dire tous les mots qui nous passaient par
la tête qui nous faisaient penser à l'eau. Nous
avons fait cette activité en 2 groupes.
Ensuite, nous avons classé ces mots en catégories
(par exemple loisirs, métiers, animaux,
)
On a appris des métiers sur l'eau exemple marin pompier
. On a trouvé des mots sur les barrages, le pont, mais
aussi les ruisseaux, les rivières, les cascades, bref,
le cycle de l'eau, la mer, la météo (les nuages,
le tonnerre, la neige ).
Pour faire des familles, il a fallu discuter : par exemple le
poisson , le requin, le dauphin, la baleine, ont été
mis dans la famille des animaux dans un groupe et dans la famille
des êtres vivants dans l'autre. Le premier groupe a été
obligé de créer une autre famille (les végétaux),
alors que le 2° a pu mettre les algues, la posidonie dans
le même groupe des êtres vivants.
Certains mots ont été écrits dans plusieurs
familles : exemple : la plongée à la fois loisir
et métier.
Nicolas
I. et Jessy
La reconnaissance des sons -5
La reconnaissance des
sons est une activité autour de l'eau, Il fallait écouter
des sons de l'eau. Nous sommes allés à la ferme
pédagogique pour entendre des sons : la pluie, la rivière,
le ruisseau mais aussi la grêle et l'eau qui coule et l'eau
qui boue, la cascade ou l'orage.
Grégory
et Enzo

Le
mime extérieur -6
Quand on était dehors, on a fait des mimes. On a parlé
du mime et Mireille a dit " le nuage " et on devait
le mimer. Ce mime que nous avons fait à la ferme pédagogique,
c'est le mime de l'eau.
On a mimé des gouttelettes, on faisait, tic, tic, tic...avec
les doigts.
On mime le nom de l'objet en utilisant les membres de son corps.
Par exemple : les nuages sont formés avec la mer qui s'évapore
dans le ciel et qui deviennent les nuages, puis la pluie après
avoir été poussée par le vent. Alors on
s'est fait léger, en se hissant sur la pointe des pieds,
on a soufflé fort pour faire le vent
Après on a mimé des orages. On a même imité
ce bruit : on a crié boum,boum,boum..., en essayant de
le dessiner par des gestes,pour que tout le monde puisse le comprendre.
La rivière fait glou, glou, glou...La mer est salée.
A la fin, au bout du cycle de l'eau, nous avons mimé la
mer, on faisait chi, chi, chi... c'est le bruit de la vague sur
le sable.
Laetitia,
Christina, Delphine, Amélie
LES PLANTES-
7
Avec ma classe de CE2,
je suis allé à la ferme pédagogique de la
Tour des Pins, mardi trois octobre. Nous avons découvert
des marrons et des glands. Il ne faut pas confondre les marrons
et les châtaignes.
Ce sont des plantes. Par exemple, on a trouvé plein de
gros marrons. 6 étaient couverts par un truc piquant.
Cela s'appelle la bogue.
Thibaut,
Maxime B., Nicolas C.
Le mime intérieur
- 8
Nous sommes allés
à une ferme pédagogique et on a fait un mime à
l'intérieur. Une animatrice qui s'appelle Mireille, nous
a donné des petits bouts de papier, on mimé 4 étapes
du cycle de l'eau : le nuage, la pluie, le ruisseau et la mer.
Elle a raconté une histoire sur le cycle de l'eau. Sur
les bouts de papiers distribués, il y avait un dessin
et un mot. Quand, au cours de son histoire, elle disait un de
nos mots (nuage, pluie, ruisseau ou mer), on devait aller devant
les autres et mimer le dessin.
On s'est bien amusé et on a bien rigolé.
Lucile
et Galawesh

Le photo
langage -9
Savez-vous ce qu'est
un photo langage ? C'est un ensemble de photos, de dessins, de
textes ( les nôtres parlent de l'eau), que nous avons collés
sur une feuille de couleur.
Nous avons partagé la classe en 2 et nous sommes allés
dans 2 pièces différentes. Nous sommes passés
un par un et nous avons expliqué pourquoi nous avions
fait ce montage. Ainsi, par exemple, nous avons parlé
du Palais Longchamp car c'est l'arrivée de l'eau à
Marseille
Ludovic Fabien
Maxime B. Arthur
Le cycle de
l'eau.
Le mardi 3 octobre, ma
classe mon maître et moi même sommes partis à
la ferme pédagogique de la Tour Des Pins pour découvrir
le cycle de l'eau.
Je vais vous raconter ma journée : en premier on s'est
présenté, puis on a fait une balade, on a vu une
rivière sans trop de puissance, nous nous sommes arrêtés
pour écouter le bruit de celle-ci, le grand bassin d'eau
de Marseille ainsi qu'une station de potabilisation (endroit
où on traite les eaux pour qu'on puisse les boire).
Dans l'après-midi, nous avons visionné une vidéo
qui nous apprenait ce qu'est le cycle de l'eau.
Explications :
Sous l'effet de l'énergie solaire, l'eau des mers et des
océans s'évapore dans l'atmosphère cela
s'appelle l'évaporation c'est l'état gazeux.
La vapeur d'eau se refroidit et devient de petites gouttelettes
qui se transforment dans le nuage, cela se nomme condensation.
Des nuages, l'eau retombe sur le sol sous forme de neige, de
grêle ou de pluie : c'est l'état liquide ou solide.
Ce sont des précipitations.
Les précipitations qui ne sont pas absorbées par
le sol, coulent le long des pentes, jusqu'aux rivières
et les lacs. Elles seront ensuite transportées jusqu'aux
océans.
Les rivières et les lacs qui reçoivent les eaux
de ruissellement sont appelés cours d'eau de drainage.
Les eaux de pluie qui pénètrent dans les sols,
remplissent parfois une poche souterraine, appelée nappe
phréatique.
Zakaria,
Victor Houssam
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