"expérience sucrée ". Matériel : - de l'eau de mer,- du sucre en poudre - un gobelet transparent Réalisation : Mettre l'eau dans le gobelet, verser le sucre en pluie et regarder . Si vous mélangez un peu le sucre fond (il se dissout) alors que si on ne le mélange pas, il fond quand même plus doucement. Certaines pollutions peuvent être comme le sucre, soluble dans l'eau (c'est à dire devenir invisible, mais rester présente, dangereuse). ![]() ![]() Une expérience salée Pour réaliser cette expérience, nous avons besoin : Matériel : - Une bouteille remplie d'eau de mer- Une bouteille remplie d'eau douce - de l'encre rouge - Un récipient - Une pipette On mélange l'encre rouge avec l'eau douce et on obtient de l'eau colorée. Cela permettra de reconnaître l'eau douce de l'eau de mer. L 'eau rouge se répand à la surface et ne se mélange pas à l'eau de mer . L'eau de mer qui contient du sel est plus dense que l'eau douce qui, qui plus légère reste à sa surface. Donc, si un fleuve se jette à la mer, l'eau douce reste à la surface . Si cette eau est polluée, ce qui est souvent le cas, c'est sa pollution qui reste à la surface. ![]() ![]() Une station d'épuration est installée à la sortie du circuit de l'eau dans une ville ou un village. Elle permet de nettoyer les eaux usées (ce sont les eaux que les hommes ont utilisé pour leurs toilettes, leurs vaisselles, ). Plusieurs dispositifs se succèdent pour faire subir différents traitements aux eaux : Puis, le dessablage : il permet de lever, parce qu'ils sont plus lourds et qu'ils tombent donc tout au fond du bac, le sable, les petites pierres, la terre contenus dans l'eau Le dégraissage se pratique dans le même endroit, puisque, au contraire, les matières grasses flottent à la surface de l'eau. Nous avons pu comprendre ce fonctionnement grâce à 2 films : un dessin animé sur le recyclage de l'eau et un reportage sur la station d'épuration de Marseille. ![]() ![]() Recylage papier Nous sommes allés au centre pédagogique de la mer où là, nous avons vu Julien qui nous a parlé de recyclage. Pour faire 20 feuilles de papier il faut : - 40 litres d'eau, - 100 grammes de bois - 500 watts d'énergie. L'eau était représentée par des jerricans de 20 litres, le bois par des petits rondins de bois, sur lesquels étaient écrit 20g. et l'énergie par des ampoules marquées 50 watts. Il a donc fallu qu'on prenne 2 jerricans, 5 bouts de bois et 10 ampoules. Julien nous a aussi appris comment faire 16 feuilles de papier recyclé. Il faut : - 1 verre d'eau - 200 watts d'énergie - 100 grammes de vieux papier Alors, vous voyez la différence ? 1 verre d'eau au lieu de 40 litres, quelle économie ! 200 watts d'énergie au lieu de 500, quelle économie ! plus aucun arbre coupé, c'est de l'oxygène en plus, ne pas brûler le vieux papier, c'est ne pas polluer l'air. Alors, que ceux qui ne recyclent pas encore s'y mettent, il y a urgence ! ![]() Recyclage papier Nous allons vous parler du recyclage de papier . Nous avons fait cette activité avec Julien , Mireille et Laure. Ce sont les animateurs du Centre Pédagogique de la Mer. On nous a appris que pour faire 20 feuilles de papier il faut 100 g de bois, 40 litres d'eau et 500 watts (l'électricité), et après avoir recyclé les 20 feuilles, il ne faudra qu'un verre d'eau, pas besoin de bois et 200 watts, on obtiendra 16 feuilles de papier. ![]() ![]() Jeu de la Pollution Le papier, le verre, le plastique se recyclent. Il faut protéger notre planète . Il faut protéger et respecter la nature, les animaux. Notre planète, c'est là où nous vivons et si on ne fait rien , on risque de tout détruire. ![]() ![]() Diaporama (posidonie étoile de mer spirographe) Nous avons vu également une éponge de mer, elle était toute noire dans l'eau; des étoiles de mer, elles étaient orange et toutes serrées. Nous avons vu une méduse dans des algues, puis aussi de la posidonie et son ennemie, l'algue si jolie et si dangereuse, la taxifolia. ![]() ![]() ![]() Les Bateaux ![]() ![]() ![]() ![]() Quand nous sommes arrivés , il y avait Laure et Julien . Le matin, pendant qu'un groupe allait sur le bord de mer observer et pêcher, l'autre groupe a fait des expériences et de jeux. Nous avons choisi de vous parler des drapeaux. Il fallait apprendre à connaître les couleurs des drapeaux que l'on peut voir sur les plages : on en trouve des rouges, des verts, des violets et des orange. Voici leur signification : - Orange : baignade dangereuse - Rouge : baignade interdite - Violet : mer polluée, baignade interdite Ensuite, on a fait une promenade au bord de mer, là, nous avons pêché un crabe, un bernard l'hermite, une anémone. ![]() ![]() ![]() En rentrant , nous avons vu de la taxifolia (une algue très envahissante), des oegagropiles (des pelotes de posidonies) et des posidonies (des plantes de la mer). Nous avons sorti de l'eau un tronc, tellement vieux et creusé de tant de galeries qu'il coule ! Nous avons observé des spirographes qui sortaient leur panache. A la moindre inquiétude, ils le rentrent et se réfugient dans leurs tubes. Camille ![]() ![]() ![]() |
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