Au Centre Pédagogique MER le 29 mars

Une expérience sucrée

Jeudi 29 mars, lors de notre visite au Centre Pédagogique de la Mer, nous avons réalisé des expériences. Nous avons choisi de vous raconter celle que nous avons appelé
"expérience sucrée ".
Matériel :
- de l'eau de mer,- du sucre en poudre - un gobelet transparent
Réalisation :
Mettre l'eau dans le gobelet, verser le sucre en pluie et regarder .

Observation :
Si vous mélangez un peu le sucre fond (il se dissout) alors que si on ne le mélange pas, il fond quand même plus doucement.

Conclusion :
Certaines pollutions peuvent être comme le sucre, soluble dans l'eau (c'est à dire devenir invisible, mais rester présente, dangereuse).

Fabien - Haraxane - Estelle

      
Une expérience salée
Pour réaliser cette expérience, nous avons besoin :
Matériel :
- Une bouteille remplie d'eau de mer- Une bouteille remplie d'eau douce - de l'encre rouge
- Un récipient - Une pipette

Réalisation :
On mélange l'encre rouge avec l'eau douce et on obtient de l'eau colorée. Cela permettra de reconnaître l'eau douce de l'eau de mer.

On verse de l'eau de mer dans le récipient puis à l'aide de la pipette on prélève des gouttes d'eau douce rouge que l'on dépose sur le bord intérieur du récipient.

Observation :
L 'eau rouge se répand à la surface et ne se mélange pas à l'eau de mer .

Conclusion :
L'eau de mer qui contient du sel est plus dense que l'eau douce qui, qui plus légère reste à sa surface. Donc, si un fleuve se jette à la mer, l'eau douce reste à la surface . Si cette eau est polluée, ce qui est souvent le cas, c'est sa pollution qui reste à la surface.

Laétitia - Grégory - Ludovic - Delphine

     

Station d'épuration
Une station d'épuration est installée à la sortie du circuit de l'eau dans une ville ou un village.
Elle permet de nettoyer les eaux usées (ce sont les eaux que les hommes ont utilisé pour leurs toilettes, leurs vaisselles, …).
Plusieurs dispositifs se succèdent pour faire subir différents traitements aux eaux :

D'abord, il y a le dégrillage : il permet de stopper, au moyen d'une grille, quelques fois plusieurs, les plus gros déchets solides.
Puis, le
dessablage : il permet de lever, parce qu'ils sont plus lourds et qu'ils tombent donc tout au fond du bac, le sable, les petites pierres, la terre contenus dans l'eau
Le
dégraissage se pratique dans le même endroit, puisque, au contraire, les matières grasses flottent à la surface de l'eau.

Ensuite, l'eau subit des traitements physico-chimiques : on ajoute à l'eau un produit qui permet de " coller " les particules encore en suspension et donc de les rendre plus lourdes. Il suffit alors de les ramasser en raclant le fond.

Les traitements biologiques retirent les polluants dissous. L'eau ainsi traitée pourra retourner dans le milieu naturel. Elle n'est toujours pas potable, mais elle est facilement assimilable par la nature.
Nous avons pu comprendre ce fonctionnement grâce à 2 films : un dessin animé sur le recyclage de l'eau et un reportage sur la station d'épuration de Marseille.

Camille - Maxime
      
Recylage papier
Nous sommes allés au centre pédagogique de la mer où là, nous avons vu Julien qui nous a parlé de recyclage. Pour faire
20 feuilles de papier il faut :
- 40 litres d'eau,
- 100 grammes de bois
- 500 watts d'énergie.
L'eau était représentée par des jerricans de 20 litres, le bois par des petits rondins de bois, sur lesquels étaient écrit 20g. et l'énergie par des ampoules marquées 50 watts.
Il a donc fallu qu'on prenne 2 jerricans, 5 bouts de bois et 10 ampoules.
Julien nous a aussi appris comment faire
16 feuilles de papier recyclé. Il faut :
- 1 verre d'eau
- 200 watts d'énergie
- 100 grammes de vieux papier
Alors, vous voyez la différence ?
1 verre d'eau au lieu de 40 litres, quelle économie !
200 watts d'énergie au lieu de 500, quelle économie !
plus aucun arbre coupé, c'est de l'oxygène en plus, ne pas brûler le vieux papier, c'est ne pas polluer l'air.
Alors, que ceux qui ne recyclent pas encore s'y mettent, il y a urgence !

Nous avons également appris qu'on peut faire des pulls polaires avec des bouteilles en plastique, (car on ne peut pas fabriquer de nouvelles bouteilles avec des vieilles,) que le verre se recycle indéfiniment et permet de fabriquer à nouveau du verre, que le métal se recycle parfaitement (fer ou aluminium)

Chloé D . Manon


Recyclage papier
Nous allons vous parler du recyclage de papier . Nous avons fait cette activité avec Julien , Mireille et Laure. Ce sont les animateurs du Centre Pédagogique de la Mer.
On nous a appris que pour faire 20 feuilles de papier il faut 100 g de bois, 40 litres d'eau et 500 watts (l'électricité), et après avoir recyclé les 20 feuilles, il ne faudra qu'un verre d'eau, pas besoin de bois et 200 watts, on obtiendra 16 feuilles de papier.

Pour recycler, on obtiendra moins de feuilles mais on utilise moins d'eau, pas du tout de bois et moins d 'électricité, donc en recyclant, nous polluons moins.

Alors il faut changer nos habitudes, c'est urgent !

Vive le recyclage !!!!!

Margot, Kaïna, Chloé M., Judith

        

Jeu de la Pollution

Jeudi 29 mars, nous sommes allés au CP Mer. Nous avons joué à un jeu sur la pollution.Ce jeu nous apprend ce qu'il faut faire pour éviter de détruire la terre. Pour jouer, il faut avoir des cartes. Sur ces cartes, il y des dessins qui représentent tout ce qui pollue la terre.

Par exemple, on tourne une carte : le dessin représente les personnes qui font un pique -nique et qui jettent leurs déchets par terre. Sur une autre carte, le dessin représente un bateau qui jette son pétrole dans la mer. Tous ces gestes polluent les campagnes, les mers…

Il faut réagir et penser à jeter les papiers dans les poubelles bleues, le verre dans les poubelles vertes, les emballages dans les poubelles jaunes.
Le papier, le verre, le plastique se recyclent. Il faut protéger notre planète . Il faut protéger et respecter la nature, les animaux. Notre planète, c'est là où nous vivons et si on ne fait rien , on risque de tout détruire.

Christina - Baptiste - Amélie - Houssam
               
Diaporama (posidonie étoile de mer spirographe)

Le diaporama

Nous sommes allés au Centre Pédagogique de la Mer et, à la fin de la journée, nous avons vu un diaporama . Une animatrice, Laure, a fait défiler des diapositives merveilleuses sur les fonds marins de notre région : nous avons vu des poissons comme le mérou, le rouget, etc.…….
Nous avons vu également une éponge de mer, elle était toute noire dans l'eau; des étoiles de mer, elles étaient orange et toutes serrées.
Nous avons vu une méduse dans des algues, puis aussi de la posidonie et son ennemie, l'algue si jolie et si dangereuse, la taxifolia.

Lucile - Galawesh

                      

Les Bateaux

Après le repas, nous avons fait une promenade au bord de la mer .Le maître en a profité pour nous montrer beaucoup de bâteaux dans le port du Roucas blanc. Il y avait des bateaux à moteur et à voile. Il nous a expliqué le nom du bateau qu'on pouvait apercevoir dans l'eau et sur le quai. On a vu des bateaux de pêche (appelés les pointus, car ils sont pointus des 2 côtés) sur le quai ,on a même aperçu un bateau de course (un catamaran).

Nous avons avancé sur le quai. On a pu apercevoir de près les bateaux et nous sommes allés au bout du ponton. On avait l'impression que le ponton avançait . Après le maître nous a amenés sur les autres quais et nous a parlé des voiles. Avant, en Méditerranée, les bateaux avaient des voiles latines, maintenant, elles sont plus petites et carrées. Après nous sommes rentrés au Centre Pédagogique de la mer. Nous nous sommes bien amusés là bas.

Thibaut - Maxime

Parfois les bateaux vont loin sur la mer et finissent au fond de l'eau.

                  

Drapeaux

Nous sommes allés au CP Mer, pour parler du recyclage et de la pollution.
Quand nous sommes arrivés , il y avait Laure et Julien . Le matin, pendant qu'un groupe allait sur le bord de mer observer et pêcher, l'autre groupe a fait des expériences et de jeux.
Nous avons choisi de vous parler des drapeaux.
Il fallait apprendre à connaître les couleurs des drapeaux que l'on peut voir sur les plages : on en trouve des rouges, des verts, des violets et des orange. Voici leur signification :

- Vert : baignade autorisé
- Orange : baignade dangereuse
- Rouge : baignade interdite
- Violet : mer polluée, baignade interdite
Ensuite, on a fait une promenade au bord de mer, là, nous avons pêché un crabe, un bernard l'hermite, une anémone.

Victor et Zakaria
       

Pêche

Quand ma classe et moi, sommes allés au CP Mer, le matin, nous avons pêché. Nous avons attrapé : un crabe, un bernard l'hermite, une anémone de mer …..
En rentrant , nous avons vu de la taxifolia (une algue très envahissante), des oegagropiles (des pelotes de posidonies) et des posidonies (des plantes de la mer).
Nous avons sorti de l'eau un tronc, tellement vieux et creusé de tant de galeries qu'il coule !
Nous avons observé des spirographes qui sortaient leur panache. A la moindre inquiétude, ils le rentrent et se réfugient dans leurs tubes.

C'était passionnant, mais très glissant ! Fabien d'abord, puis Zakaria ont mis les pieds dans l'eau !
Camille

        


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