![]() ![]() L'eau est captée, à l'aide d'un gros tuyau, dans une rivière, un lac, un canal, une nappe phréatique. Ce tuyau l'aspire. Un tamis empêche les gros déchets de passer. Puis, on met un produit, un floculant, qui " colle " les petits déchets entre eux et les alourdit. Ces déchets tombent alors au fond, dans un immense trou. Ils sont ensuite séchés et servent d'engrais. Ensuite, on verse du chlore ou de l'ozone, pour tuer les bactéries et microbes qui rendent encore l'eau non potable. Enfin, l'eau est dirigée, à l'aide de tuyaux, vers un château d'eau où elle est stockée avant d'être distribuée dans les maisons. ![]() ![]() L'atelier que j'ai préféré est celui du papier recyclé . - Couper n'importe quel papier. (sauf le papier aluminium !) - Mettre les papiers dans un bac rempli d'eau. - Rajouter de la peinture. - Bien bien mélanger. - Prendre un tamis, le plonger dans l'eau, le ressortir plein de papier coloré. - Laisser égoutter. - Puis mettre un torchon par dessus un cadre sur le torchon. - Prendre un éponge et essorer un maximum d'eau, laisser sécher pendant 2 jours Et voilà mon atelier préféré. Nous avons également discuté de l'eau dans le monde, de ceux qui la gaspillent (l'Europe et les Etats Unis), de ceux qui en manquent (Afrique) ![]() ![]() L après- midi nous avons fait de la pâte à sel, puis du recyclage de papier, et peint avec de l'aquarelle. La pâte à sel, c'est mélanger de la farine, de l'eau, et la peinture. Nous avons fabriqué des objets que l'on utilise à la maison comme, par exemple, des toilettes, des robinets, un puit .. ![]() Après une visite de l'endroit, nous sommes rentrés et nous avons discuté. On a pu constater que l'eau est gaspillée ( oubli de bien refermer le robinet, rester 1h sous la douche .) Donc on ne peut pas dire que l'eau est protégée, surtout en Amérique du nord et en France. Et pourtant, pendant que nous profitons de cette eau, des millions de personnes meurent de soif, alors, pensez à eux ! ![]() ![]() Vendredi 2 février, nous avons fait 2 ateliers le matin et 3 l'après-midi. Moi, j'ai choisi de vous raconter un atelier de l'après-midi : le papier recyclé, à partir de feuilles de vieux papier 1 : Plonger un tamis dans un lavabo plein d'eau, de papier coupé en petits bouts et de peinture produit bleu 2 : Enlever le tamis du lavabo, puis, mettre de la feutrine, un tissu absorbant sur le tamis et un cadre par dessus .Taper avec une éponge dans le cadre (le cadre dois être vide!) 3 : Enlever le cadre et le tissu .Taper avec une éponge sur le tamis. 4 : Enlever le tamis et une feuille toute bleue apparaîtra. ![]() ![]() Nous allons vous expliquer les étapes de la fabrication du papier recyclé : nous avons mis des bouts de papier dans de l'eau avec de la peinture. Puis, nous avons pris un tamis et nous l'avons passé dans l'eau pour recueillir le papier. Ensuite, nous avons pris un morceau de feutrine, nous l'avons mis sur notre pâte à papier . Après, nous avons pris un cadre pour savoir où était notre feuille et nous avons appuyé avec une éponge pour commencer à sécher les angles. Enfin, nous avons retourné puis tapé le dessus du tamis. La feuille sera prête quand elle sera mise sous presse et entièrement sèche. ![]() ![]() L'atelier que j'ai préféré est celui du papier recyclé . - Couper n'importe quel papier. (sauf le papier aluminium !) - Mettre les papiers dans un bac rempli d'eau. - Rajouter de la peinture. - Bien bien mélanger. - Prendre un tamis, le plonger dans l'eau, le ressortir plein de papier coloré. - Laisser égoutter. - Puis mettre un torchon par dessus un cadre sur le torchon. - Prendre un éponge et essorer un maximum d'eau, laisser sécher pendant 2 jours Et voilà mon atelier préféré. Nous avons également discuté de l'eau dans le monde, de ceux qui la gaspillent (l'Europe et les Etats Unis), de ceux qui en manquent (Afrique) ![]() ![]() Nous avons fait 3 groupes: pâte à sel, papier recyclé et aquarelle. On a fait deux activités, une le matin et une l'après-midi. L'aquarelle se fait avec beaucoup d 'eau et de la peinture. D'abord, tu dessines sur une feuille, puis tu la mouilles avec un large pinceau. Ensuite, tu peints avec les couleurs que tu veux. Amélie On avait trois choix : - l'eau dans les pays pauvres - Tout ce qui parle de l'eau dans la maison - Les machines à laver, les toilettes, la douche .. On devait choisir un sujet à dessiner, l'animatrice, Lysiane, nous a donné un papier brouillon. On a dessiné un modèle . Puis on l'a mis au propre, le papier était cartonné. Moi, j'ai choisi le troisième thème et j'ai dessiné des toilettes et les canalisations. |
|
|