Relais nature de St Joseph

La potabilisation

                   

 

Je vais vous raconter un des ateliers que nous avons fait au Relais Nature de St Joseph, le vendredi 2 février 2007. Il s'agit de la potabilisation.
L'eau est captée, à l'aide d'un gros tuyau, dans une rivière, un lac, un canal, une nappe phréatique. Ce tuyau l'aspire.
Un tamis empêche les gros déchets de passer.
Puis, on met un produit, un floculant, qui " colle " les petits déchets entre eux et les alourdit. Ces déchets tombent alors au fond, dans un immense trou. Ils sont ensuite séchés et servent d'engrais.
Ensuite, on verse du chlore ou de l'ozone, pour tuer les bactéries et microbes qui rendent encore l'eau non potable.
Enfin, l'eau est dirigée, à l'aide de tuyaux, vers un château d'eau où elle est stockée avant d'être distribuée dans les maisons.

Zakaria

 

        

 

Le 02/02/07 les élèves de ma classe et moi avons visité le relais de St Joseph.
L'atelier que j'ai préféré est celui du papier recyclé .

Explications :
- Couper n'importe quel papier. (sauf le papier aluminium !)
- Mettre les papiers dans un bac rempli d'eau.
- Rajouter de la peinture.
- Bien bien mélanger.
- Prendre un tamis, le plonger dans l'eau, le ressortir plein de papier coloré.
- Laisser égoutter.
- Puis mettre un torchon par dessus un cadre sur le torchon.
- Prendre un éponge et essorer un maximum d'eau, laisser sécher pendant 2 jours
Et voilà mon atelier préféré.

Zakaria

Les animateurs nous ont montré quelques légumes dans le potager, puis nous sommes allés dans une serre où il y avait des petits arbres et d'autres légumes (petits pois, bananiers …). Puis nous avons participés à 3 activités : pâte à sel, recyclage du papier et aquarelle.
Nous avons également discuté de l'eau dans le monde, de ceux qui la gaspillent (l'Europe et les Etats Unis), de ceux qui en manquent (Afrique)…

Thibaut

 

          

Vendredi 2 février nous sommes allés au Relais nature de Saint Joseph. Nous avons travaillé sur plusieurs activités. Le matin une dame nous a expliqué comment l 'eau arrive dans une maison, après être passée dans une usine de potabilisation.
L après- midi nous avons fait de la pâte à sel, puis du recyclage de papier, et peint avec de l'aquarelle.
La pâte à sel, c'est mélanger de la farine, de l'eau, et la peinture. Nous avons fabriqué des objets que l'on utilise à la maison comme, par exemple, des toilettes, des robinets, un puit…..

Nicolas I

Mohamed nous a montrer les endroits où il travaillait. C'est le jardinier du relais nature. Il nous a montré le verger, avec un olivier, un noisetier, un amandier … ; le potager avec ses salades, ses petits pois, ses artichauts, … ; les aromatiques avec la menthe, le thym, le romarin … ; et même une serre chaude avec des cactus, des bananiers …

Baptiste et Houssam

Comment l'eau est utilisée

Vendredi 2 février nous sommes allés au relais nature de Saint-Joseph, où nous attendaient Lysiane, Mohamed et Marie.
Après une visite de l'endroit, nous sommes rentrés et nous avons discuté. On a pu constater que l'eau est gaspillée ( oubli de bien refermer le robinet, rester 1h sous la douche ….) Donc on ne peut pas dire que l'eau est protégée, surtout en Amérique du nord et en France.
Et pourtant, pendant que nous profitons de cette eau, des millions de personnes meurent de soif, alors, pensez à eux !

Margot, Kaïna,Chloé M, Manon

           

 

  Le papier recyclé
Vendredi 2 février, nous avons fait 2 ateliers le matin et 3 l'après-midi. Moi, j'ai choisi de vous raconter un atelier de l'après-midi : le papier recyclé, à partir de feuilles de vieux papier
1 : Plonger un tamis dans un lavabo plein d'eau, de papier coupé en petits bouts et de peinture produit bleu
2 : Enlever le tamis du lavabo, puis, mettre de la feutrine, un tissu absorbant sur le tamis et un cadre par dessus .Taper avec une éponge dans le cadre (le cadre dois être vide!)
3 : Enlever le cadre et le tissu .Taper avec une éponge sur le tamis.
4 : Enlever le tamis et une feuille toute bleue apparaîtra.

Ludovic

Vendredi 2 février 2007, ma classe et moi, nous sommes allés au Relais Nature de St Joseph. Là-bas, nous avons fait plusieurs ateliers : le papier recyclé, la pâte à sel, la peinture à l'aquarelle. Moi j'ai choisi de vous parler du papier recyclé : premièrement, il faut déchirer des bouts de papiers déjà utilisés, ensuite, mettre de la peinture dans de l'eau dans une bassine, puis plonger les bouts de papier dedans, glisser un tamis au fond de l'eau pour récupérer les bouts de papier. Poser ensuite une feutrine qui absorbe un peu l'eau et tapoter avec une éponge sur toute la surface. Essorer l'éponge et recommencer 3 ou 4 fois. Enfin, retourner le cadre sur une autre feutrine et tapoter sur le tamis pour faire tomber la feuille de papier. Pour avoir notre papier recyclé, il faut le laisser 2 jours sous une presse pour qu'il finisse de sécher.

Camille

 

 

        

Le papier recyclé

Vendredi 2 février 2007, nous sommes allés au Relais nature de Saint-Joseph. L'après midi, nous avons fait trois ateliers : papier recyclé, aquarelles , pâte à sel.
Nous allons vous expliquer les étapes de la fabrication du papier recyclé : nous avons mis des bouts de papier dans de l'eau avec de la peinture. Puis, nous avons pris un tamis et nous l'avons passé dans l'eau pour recueillir le papier. Ensuite, nous avons pris un morceau de feutrine, nous l'avons mis sur notre pâte à papier . Après, nous avons pris un cadre pour savoir où était notre feuille et nous avons appuyé avec une éponge pour commencer à sécher les angles. Enfin, nous avons retourné puis tapé le dessus du tamis. La feuille sera prête quand elle sera mise sous presse et entièrement sèche.

Ludovic, Chloé D., Estelle, Roxane, Nicolas, Camille .

      

 

Le 02/02/07 les élèves de ma classe et moi avons visités le relais de St Joseph.
L'atelier que j'ai préféré est celui du papier recyclé .

Explications :
- Couper n'importe quel papier. (sauf le papier aluminium !)
- Mettre les papiers dans un bac rempli d'eau.
- Rajouter de la peinture.
- Bien bien mélanger.
- Prendre un tamis, le plonger dans l'eau, le ressortir plein de papier coloré.
- Laisser égoutter.

 


- Puis mettre un torchon par dessus un cadre sur le torchon.
- Prendre un éponge et essorer un maximum d'eau, laisser sécher pendant 2 jours
Et voilà mon atelier préféré.

Zakaria

Les animateurs nous ont montré quelques légumes dans le potager, puis nous sommes allés dans une serre où il y avait des petits arbres et d'autres légumes (petits pois, bananiers …). Puis nous avons participés à 3 activités : pâte à sel, recyclage du papier et aquarelle.
Nous avons également discuté de l'eau dans le monde, de ceux qui la gaspillent (l'Europe et les Etats Unis), de ceux qui en manquent (Afrique)…

Thibaut

L'aquarelle

                  

 

 

Vendredi 2 février 2007, nous sommes allés au relais Nature de St Joseph.
Nous avons fait 3 groupes: pâte à sel, papier recyclé et aquarelle. On a fait deux activités, une le matin et une l'après-midi. L'aquarelle se fait avec beaucoup d 'eau et de la peinture.
D'abord, tu dessines sur une feuille, puis tu la mouilles avec un large pinceau. Ensuite, tu peints avec les couleurs que tu veux.
Amélie

Le thème général de la visite était l'eau dans la maison.
On avait trois choix :
- l'eau dans les pays pauvres
- Tout ce qui parle de l'eau dans la maison
- Les machines à laver, les toilettes, la douche…..
On devait choisir un sujet à dessiner, l'animatrice, Lysiane, nous a donné un papier brouillon. On a dessiné un modèle . Puis on l'a mis au propre, le papier était cartonné.
Moi, j'ai choisi le troisième thème et j'ai dessiné des toilettes et les canalisations.

Arthur

L'aquarelle est une peinture avec beaucoup d'eau. On l'utilise pour des peintures précises pour faire des arts magnifique. Une feuille cartonnée retient l'eau qui est absorbée avec de la peinture. Les couleurs se mélangent entre elles.

Maxime Bral

 

Vendredi 2 février 2007 on a fait une sortie le matin, on a fait 2 groupes et l'après-midi on a fait 3 groupes, moi j'ai fait une aquarelle. Il faut plus d'eau que de peinture.

Christina

Ma classe de CE2D et moi-même, nous avons fait une sortie au Relais Nature St Joseph J'ai participé à un atelier qui s'appelait " aquarelle ". C'est une peinture pas comme les autres. Il paraît qu'il faut mettre plus d'eau que de peinture, d'où le nom aqua.

Grégory

L'aquarelle se fait avec beaucoup d'eau. Tu passes une éponge et après, tu peux mettre la peinture. Et quand tu as fini, tu verras, on dirait que tu as fait un dessin tout flou.

Laetitia

 

 


Retour au Choix des activités Ce2 2006/2007