Expériences
.
Quand
nous sommes allés à la sortie sur l'eau, nous avons
pris 4 bouteilles. Dans la 1°, nous avons mis de la terre,
dans la deuxième de l'argile, dans la troisième
des cailloux, et dans la quatrième du sable.
Puis,
nous avons versé de l'eau. Dans l'argile, l'eau ne coulait
pas, dans la terre et dans le sable, un peu, dans les cailloux
beaucoup.
Ensuite,
l'animatrice nous a montré une maquette : un paysage avec
des nuages et un sous sol , et 2 demi bouteilles en plastiques.
Elle a fait pleuvoir les nuages et l'eau est tombée dans
la première bouteille, trouée et remplie de terre
de la foret. L'eau s'est infiltrée et a coulé jusqu'à
la 2° bouteille qui s'est remplie doucement : c'est pour
nous expliquer les nappes souterraines, les nappes phréatiques.
Nicolas I., Estelle,
Chloé M. et Haraxane
LES
CALANQUES
Nous sommes allés
dans les calanques. Nous avons rencontré quatre animatrices
qui nous ont expliqué l'eau dans la nature ( l'infiltration,
ruissellement
..)
Dans les calanques nous avons vu une grotte. Dans cette grotte
il y avait trois entrées . Nous avons appris que l'eau
s'infiltre dans la grotte grâce à des failles, au
sol pauvre ( peu de terre ) . L'eau s'écoule jusqu'à
la nappe phréatique
Baptiste Nicolas
C
L
âge de l'arbre
Le jeudi 16 novembre
2006, toute la classe de CE2D de Monsieur Donadio accompagnée
des mamans de Maxime et de Thibaut, est allée dans une
calanque.
Assis, nous avons écouté Marilyne qui nous a montré
comment on détermine l'âge d'un arbre. Sur un tronc
coupé, en partant du milieu, on compte les contours de
l'arbre : un clair, un foncé, un clair, un foncé,
on les appelle des cernes. Cette différence de taille
s'explique parce la sève qui circule dans de tous petits
canaux est plus ou moins gorgée d'eau : en période
de sècheresse, les canaux sont plus serrés.
Delphine, Manon
Le
sol profond
Jeudi 16 novembre, mes
amis et moi, nous sommes allés dans les calanques. Nous
avons creusé la terre à plusieurs endroits. Si
on creuse beaucoup, on s'aperçoit qu'elle est plus humide.
Elle contient de l'eau.
Le sol profond est constitué de terre, de brindilles et
de feuilles tombées des arbres . Il contient beaucoup
de végétation . Il y pousse des champignons de
toutes sortes . Il est constitué de beaucoup de matières
organiques. Il est constitué par la décomposition
des organismes vivants qui sont morts, comme les feuilles qui
tombent, les escargots qui meurent
On l'appelle également
l'humus
Les plantes produisent
de l'oxygène.
Toutes les plantes qui sont dans le sol prennent la nourriture
dans la terre. Si c'est un sol profond, elles poussent mieux.
Les arbres comme les pins font des aiguilles et des pignes de
pin.
Le sol profond contient de l'eau, les racines des arbres viennent
puiser la nourriture nécessaire.
On a appris à savoir ce qu'était le sol riche puis
on a continué notre chemin : il n'y avait plus que des
pierres et peu de végétation. Il y a eu un incendie
et les arbres de la forêt n'existent plus. Les forestiers
les ont coupés, sinon ils tombaient. Ils n'ont pas coupé
les troncs parce qu'ils retenaient la terre.
Maxime, Grégory,
Ludovic et Arthur
Le
lichen
Le lichen : nom masculin,
végétal vivant sur le sol, les pierres, les arbres.
Il est formé du " mariage " entre un champignon
et une algue. C'est soit une sorte de mousse, soit des taches
de couleur (noire ou jaune), soit des espèces de cheveux
qui poussent à de nombreux endroits.
Le lichen permet de savoir si un endroit est pollué. En
effet il est très sensible à la pollution et meurt
rapidement.
Maxime B, Chloé
D
Faille
Nous sommes allés
dans la forêt et nous avons vu des pierres blanches. Nous
nous sommes arrêtés pour regarder ces pierres qui
avaient des fissures, des failles. Une animatrice, qui s'appelle
Sophie, nous a expliqué pourquoi. Quand il pleut, l'eau
entre dans la pierre. Puis, la nuit avec le froid, elle se transforme
en glaçon, et, on le sait bien, ça grossit de plus
en plus. La journée, après le dégel, la
pierre se casse. Au bout de plusieurs années, le trou
s'agrandit et peut devenir une faille.
On a retrouvé sur le chemin plein de feuilles dans les
pierres, on avait l'impression que tout le long de la balade
il y avait du calcaire dans toutes les pierres .
Fabien, Galawesh,
Lucile
Photosynthèse
Jeudi dernier nous sommes
allés dans les calanques. Nous avons étudié
la photosynthèse .
Les plantes puisent l'eau dans le sol grâce à leurs
racines. Cette eau contient plein de sels minéraux. Cette
sève, on dit sève brute, monte dans la plante jusqu'aux
feuilles. Là, il se passe quelque chose : la lumière
(le soleil), l'air (le gaz carbonique) et la sève se transforment
en sucre. La sève qui repart partout dans la plante va
pouvoir la nourrir. C'est la sève élaborée.
Christina, Delphine,
Amélie
Les
calanques d'autrefois à aujourd'hui
Autrefois les calanques
étaient recouvertes de chênes verts. On peut supposer
l'existence d'une forêt très dense. Les plantes
étaient nombreuses:
D'incendies en incendies, de dégradation en dégradation,
arriva le terme ultime, la pelouse qui fut bien incapable de
retenir longtemps l'humus et les détritus végétaux
qui descendirent vers le fond des vallons, laissant la place
aux éboulis et aux pentes dénudées sur lesquelles
s'installèrent quelques arbustes isolés, quelques
touffes d'herbes et de fleurs (sol pauvre).
Zakaria, Thibaud
et Jessy
Les
sels Minéraux
On trouve les sels minéraux
sur la terre et dedans la terre. Les sels minéraux sont
des particules nutritives que l'on trouve dans le sol, ils servent
au développement et à la croissance des végétaux
et des différents invertébrés qui vivent
sous terre.
Les sels minéraux, le calcium, le sodium, le phosphore
et le potassium, existent en quantités relativement élevées
dans l'organisme ( de l'ordre de plusieurs grammes.), dans le
notre en particulier.
Margot, Camille,
Kaîna Victor .
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