Visite au C.C.O (centre de culture ouvrière)
"Infiltration et ruisselement, besoin en eau des plantes"

 

Expériences

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        Quand nous sommes allés à la sortie sur l'eau, nous avons pris 4 bouteilles. Dans la 1°, nous avons mis de la terre, dans la deuxième de l'argile, dans la troisième des cailloux, et dans la quatrième du sable.

        Puis, nous avons versé de l'eau. Dans l'argile, l'eau ne coulait pas, dans la terre et dans le sable, un peu, dans les cailloux beaucoup.

        Ensuite, l'animatrice nous a montré une maquette : un paysage avec des nuages et un sous sol , et 2 demi bouteilles en plastiques. Elle a fait pleuvoir les nuages et l'eau est tombée dans la première bouteille, trouée et remplie de terre de la foret. L'eau s'est infiltrée et a coulé jusqu'à la 2° bouteille qui s'est remplie doucement : c'est pour nous expliquer les nappes souterraines, les nappes phréatiques.

Nicolas I., Estelle, Chloé M. et Haraxane

 

LES CALANQUES

                

Nous sommes allés dans les calanques. Nous avons rencontré quatre animatrices qui nous ont expliqué l'eau dans la nature ( l'infiltration, ruissellement …..)
Dans les calanques nous avons vu une grotte. Dans cette grotte il y avait trois entrées . Nous avons appris que l'eau s'infiltre dans la grotte grâce à des failles, au sol pauvre ( peu de terre ) . L'eau s'écoule jusqu'à la nappe phréatique

Baptiste Nicolas C

 

L âge de l'arbre

         

Le jeudi 16 novembre 2006, toute la classe de CE2D de Monsieur Donadio accompagnée des mamans de Maxime et de Thibaut, est allée dans une calanque.
Assis, nous avons écouté Marilyne qui nous a montré comment on détermine l'âge d'un arbre. Sur un tronc coupé, en partant du milieu, on compte les contours de l'arbre : un clair, un foncé, un clair, un foncé,… on les appelle des cernes. Cette différence de taille s'explique parce la sève qui circule dans de tous petits canaux est plus ou moins gorgée d'eau : en période de sècheresse, les canaux sont plus serrés.

Delphine, Manon

 

Le sol profond

       

Jeudi 16 novembre, mes amis et moi, nous sommes allés dans les calanques. Nous avons creusé la terre à plusieurs endroits. Si on creuse beaucoup, on s'aperçoit qu'elle est plus humide. Elle contient de l'eau.
Le sol profond est constitué de terre, de brindilles et de feuilles tombées des arbres . Il contient beaucoup de végétation . Il y pousse des champignons de toutes sortes . Il est constitué de beaucoup de matières organiques. Il est constitué par la décomposition des organismes vivants qui sont morts, comme les feuilles qui tombent, les escargots qui meurent… On l'appelle également l'humus

Les plantes produisent de l'oxygène.
Toutes les plantes qui sont dans le sol prennent la nourriture dans la terre. Si c'est un sol profond, elles poussent mieux.
Les arbres comme les pins font des aiguilles et des pignes de pin.
Le sol profond contient de l'eau, les racines des arbres viennent puiser la nourriture nécessaire.
On a appris à savoir ce qu'était le sol riche puis on a continué notre chemin : il n'y avait plus que des pierres et peu de végétation. Il y a eu un incendie et les arbres de la forêt n'existent plus. Les forestiers les ont coupés, sinon ils tombaient. Ils n'ont pas coupé les troncs parce qu'ils retenaient la terre.

Maxime, Grégory, Ludovic et Arthur

Le lichen

              

Le lichen : nom masculin, végétal vivant sur le sol, les pierres, les arbres.
Il est formé du " mariage " entre un champignon et une algue. C'est soit une sorte de mousse, soit des taches de couleur (noire ou jaune), soit des espèces de cheveux qui poussent à de nombreux endroits.
Le lichen permet de savoir si un endroit est pollué. En effet il est très sensible à la pollution et meurt rapidement.

Maxime B, Chloé D

Faille

             

Nous sommes allés dans la forêt et nous avons vu des pierres blanches. Nous nous sommes arrêtés pour regarder ces pierres qui avaient des fissures, des failles. Une animatrice, qui s'appelle Sophie, nous a expliqué pourquoi. Quand il pleut, l'eau entre dans la pierre. Puis, la nuit avec le froid, elle se transforme en glaçon, et, on le sait bien, ça grossit de plus en plus. La journée, après le dégel, la pierre se casse. Au bout de plusieurs années, le trou s'agrandit et peut devenir une faille.
On a retrouvé sur le chemin plein de feuilles dans les pierres, on avait l'impression que tout le long de la balade il y avait du calcaire dans toutes les pierres .

Fabien, Galawesh, Lucile

Photosynthèse

            

Jeudi dernier nous sommes allés dans les calanques. Nous avons étudié la photosynthèse .
Les plantes puisent l'eau dans le sol grâce à leurs racines. Cette eau contient plein de sels minéraux. Cette sève, on dit sève brute, monte dans la plante jusqu'aux feuilles. Là, il se passe quelque chose : la lumière (le soleil), l'air (le gaz carbonique) et la sève se transforment en sucre. La sève qui repart partout dans la plante va pouvoir la nourrir. C'est la sève élaborée.

Christina, Delphine, Amélie

Les calanques d'autrefois à aujourd'hui

                

Autrefois les calanques étaient recouvertes de chênes verts. On peut supposer l'existence d'une forêt très dense. Les plantes étaient nombreuses:
D'incendies en incendies, de dégradation en dégradation, arriva le terme ultime, la pelouse qui fut bien incapable de retenir longtemps l'humus et les détritus végétaux qui descendirent vers le fond des vallons, laissant la place aux éboulis et aux pentes dénudées sur lesquelles s'installèrent quelques arbustes isolés, quelques touffes d'herbes et de fleurs (sol pauvre).

Zakaria, Thibaud et Jessy

Les sels Minéraux

                

 

On trouve les sels minéraux sur la terre et dedans la terre. Les sels minéraux sont des particules nutritives que l'on trouve dans le sol, ils servent au développement et à la croissance des végétaux et des différents invertébrés qui vivent sous terre.
Les sels minéraux, le calcium, le sodium, le phosphore et le potassium, existent en quantités relativement élevées dans l'organisme ( de l'ordre de plusieurs grammes.), dans le notre en particulier.

Margot, Camille, Kaîna Victor .

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