Ferme pédagogique du Collet des Comtes

L'arrosage

Nous avons choisi notre système d'arrosage parmi des plans d'arrosage. Un groupe a fabriqué un brumisateur, un autre des mini jets, et le dernier un arrosage haute pression.
On a fait semblant d'acheter le matériel et l'animateur nous a donné les pièces qui servaient pour fabriquer notre montage.
Ensuite, nous avons branché notre système sur l'eau.

Estelle, Haraxane, Lucile, Manon

 

L' arrosage

A la sortie du jeudi 14 décembre 2006, nous avons fait un atelier ou il fallait construire un système d'arrosage. Nous avons fait semblant d'acheter du matériel pour le construire
L 'animateur qui s'est occupé de nous s'appelle Marmoud. Le système que nous avons choisi est un système à haute pression. Nous avons monté un robinet, une turbine, un programmateur et un bouchon.
Puis nous sommes allés l'essayer : il a marché, donc nous avons arrosé les plantes.

Kaïna, Camille, Chloé. M.

la Plantation

 

La Plantation

Bonjour, On s'appelle Christina, Delphine, Amélie et Laetitia.
Jeudi 14 décembre 2006, nous sommes allés à la ferme pédagogique du Collet des Comptes accompagnés des mamans de Thibaut et de Maxime. Dans une serre, il y avait des plantes et des légumes. On a pris un pot, on a mis de la terre dedans, on a fait un trou ou deux puis on a planté des graines de petits pois et on a recouvert de terre. On a arrosé et depuis, on regarde si ça pousse.
Nous sommes allés au jardin pour préparer la plantation. Nous avons pris un pot, puis nous avons placé au fond de ce pot des cailloux, on a mis de la terre et on a planté des graines. Nous sommes sortis du jardin et nous avons arrosé la plante.

Christian, Delphine, Amélie et Laetitia

 

Les bambous

 

Jeudi 14 décembre, nous sommes allés en sortie. Nous avons coupé des bambous, ça n'a pas été très très dur puis nous avons fait une gouttière pour faire tomber l'eau doucement sur une fleur.
Pour faire une gouttière en bambous il faut
1 - Chercher des gros et des petits bambous
2 - Couper trois gros bambous de 20 cm / 16 cm et les fendre en 2
3 - Couper 4 petits bambous de 50 cm, 4 petits de 40 cm et 4 petits de 30 cm
4 - Ficeler les petits bambous 2 par 2 , taille par taille
5 - Mettre les gros bambous entre les petits bambous
6 - Mettre un pot de fleurs à l'arrivée.
7 - Verser l'eau au départ

Ludovic et Grégory

Le bambou

Le jeudi, ma classe et moi, nous avons fait une autre étape de notre parcours sur l'eau.
Nous avons coupé des bambous avec des scies et nous les avons fendus en deux avec des haches. Le bambou est une plante très dure.
Puis, nous avons construit des pieds pour tenir ces bambous et faire des gouttières.
Enfin, nous avons essayé notre montage, en versant de l'eau des bouteilles pour arroser une plante. C'était superbe !

Victor, Jessy

Les bambous

Le jeudi 14 décembre 2006, ma classe et moi-même, nous sommes partis à la ferme pédagogique du Collet des Comtes.
Je vais vous expliquer l'atelier que j'ai préféré : les bambous.
Avec ces bambous, nous avons fabriqué des gouttières.
Explications :
On a eu besoin d'un mètre, d'une scie, d'une hache, d'un marqueur et bien sûr de bambous. On a coupé 4 pieds : 4 de 50 cm, 4 de 40 cm et 4 de 30 cm.
Ensuite, mes camarades et moi, nous avons fendu 3 épais bambous (coupés dans le sens de la longueur). Nous avons ensuite attaché ensemble et 2 par 2, les pieds de 50 cm, ceux de 40 cm et enfin, ceux de 30 cm.
Après cela, nous sommes sortis et nous avons planté dans le sol, des plus grands aux plus petits, nos supports. Puis, nous avons disposé sur eux les 3 gros morceaux de bambous fendus. Nous avons alors versé de l'eau et nous avons constaté que l'eau coulait sur toute la longueur des bambous, du plus haut au plus bas.

Zakaria

Le diaporama

L'eau à Marseille

Jeudi 14 vendredi 15 décembre, nous avons travaillé sur l'eau de Marseille.
Cette eau vient de la Durance et du Verdon. Aux XIX° siècle, elle était stockée sous le plateau, derrière le Palais Longchamp. Dans ce dernier il y a des citernes qui pourront peut-être se visiter en bateau. On a aussi vu des plaques d'égouts sur lesquelles il y avait gravé des mots : Canal de Marseille.
Nous avons aussi parlé de l'aqueduc et de son rôle dans la distribution de l'eau.

Margot, Chloé. D, Galawesh, Fabien

Le diaporama

Nous avons vu de très belles images sur un écran géant. Ces images représentaient la nature, et tous les systèmes d'arrosages. Nous avons trouvé que c'était très beau.
Nous avons vu également des images sur notre ville Marseille et sur son eau qui est amenée par un canal.

Enzo, et Judith

o

Retour au Choix des activités Ce2 2006/2007