Classe verte dans les forêts de Pastré

Pastré : Mercredi 7 décembre : page 1

La fresque

C'est un espèce de grand tableau qui représente le décors des calanques. On doit prendre un animal ou une plante, le décrire, puis le placer à l'endroit où il vit. Gilles nous expliquait plein de choses sur lui ou sur elle.
Moi, j'en ai placé un tas, et les autres aussi.

Nassim
    

A l'écoute de la forêt
Nous étions dans le sous bois. Odile, notre animatrice nous a demandé d'écouter les bruits que nous pouvions entendre : insectes, oiseaux, écureuils, le vent dans les feuilles.
Puis, elle nous a demandé de dessiner, le mieux possible, une feuille.

Toimaya

La salade de mots
Odile nous a donné 5 petites feuilles et nous a demandé d'écrire 1 mot par feuille. Il fallait que ce mot ait un rapport avec l'endroit (objet, bruit, sensation,... On a tout réuni dans une boîte, tout mélangé et nous avons tiré au sort 5 papiers chacun. A partir de ces 5 mots, on a du inventer des phrases.

Nicolas
       

Le compost
Nous sommes allés dehors. Nous avons mesuré quelques températures : celle de l'air, celle du composte en cours de fermentation et celle du vieux compost.
Puis, nous avons pris des pelles et nous avons oxygéné le compost frais, pendant que la moitié de notre groupe creusait dans le jardin, à la recherche d'animaux vivants dans le sol. Puis, nous avons inversé les 2 groupes.
Nous avons trouvé un certain nombres de vers, d'escargots et on les a observé sur l'ordinateur avec la caméra. On avait un mille pattes qui avait plus de 20 pattes, alors que les vers n'en n'ont pas : ils n'appartiennent pas à la même famille.

Florian Image

 

 


Retour au Choix des activités Ce2Cm1