Le Pont
de la Fausse Monnaie
Lundi 23 janvier nous sommes
allés au pont de la fausse monnaie. Nous avons vu des
algues vertes, des anémones vertes et rouges. Il y avait
aussi des patelles. Puis nous sommes allés au pied du
pont : il y avait une plage de galets recouverte de 50 cm de
marron : la banquette de posidonie. Puis nous sommes montés
au CP mer, nous avons vu des diapositives sur les animaux invertébrés
sur lesquels nous avons fait une classification. Nous avons ensuite
fait un jeu où il fallait mettre des étiquettes
sur les invertébrés.
Aram
Nous sommes allés
à la plage mais à la place du sable, il y avait
des énormes rochers qui allaient jusqu'en mer.
On a vu des anémones, des tomates de mer rouges (hélas,
jamais mangeable ...)
Nous nous sommes assis et on a fait connaissance avec Laure et
Anthony (nos animateurs). Ils nous ont expliqué ce qu'on
voyait.
Jassim
La posidonie est une plante
marine. Elle est unique en France, car elle ne pousse qu'en Méditerranée.
Elle est très importante pour la mer, car elle donne de
l'oxygène et sert de manger aux animaux. Elle protège
leurs bébés pour qu'ils ne se fasse pas manger.
L'ennemi de la posidonie, c'est l'algue taxifolia, les rejets
de pétrole et les déchets toxiques
SI ON VEUT PROTEGER LA POSIDONIE IL FAUT BEAUCOUP D'EFFORTS
Hamza
Nous sommes allés
au cp mer nous y avons appris à reconnaître les
espèces protégés, les espèces en
danger, les espèces rares.
Après, on a vu plein de crustacés, on a appris
beaucoup de choses
comme : la raie, le phoque moine, etc
Le matin, nous étions
allés sur une plage et on a vu la banquettes de posidonie
Nassim

Lundi 23 JANVIER on est allé au pont de la fausse monnaie
en bord de mer. Nous avons vu un oursin (grand père) dont
les piques sont marron puis blanc au bout, une anémone
bleu dont les tentacules sont gluantes, la tomate de mer qui
est rouge alors que le crabe est rouge clair avec des pinces,
l'étoile de mer a des ventouses pour s'accrocher aux rochers.
Certains sont des espèces protégés.
Audrey
Nous sommes allés
sur une plage, très proche de la mer comme nous le sommes
jamais allés avec la classe. On a vu plein d'animaux et
de végétaux marins. Nous avons vu des gastéropodes.
C'était fascinant.
Jassim
Nous sommes allés au Pont de la fausse monnaie. Nous avons
parlé de la Posidonie (c'est le poumon de la Méditerranée).
La posidonie ne vit pas très profond et en automne elle
perd ses poils et la mer les
roule alors ça fait des boules de posidonie (de poils),j'en
ai ramassé plein !!! Nous étions au bord de la
mer et nous avons regardés dans des trous plein d'eaux.
Au début on croyait qu'il n'y avait rien mais quand on
regardait de plus près on voyait des choses : des littorines
(c'est des mini coquillages qui mangent les algues microscopiques*),
des anémones (orties de mer, tomate de mer (anémone
rouge...), un crabe (j'ai essayé de l'attraper, mais il
s'est mis sous un rocher et je n'ai pas pu l'attraper), de la
salade de mer (c'est comme une salade verte en plus petit).
Quand elles mangent les algues, elles usent les rochers et c'est
coupant.
Léo
Je vais vous parler de
notre journée.
Nous sommes allés au pont de la Fausse Monnaie pêcher
des animaux marin et des végétaux marins, nous
avons vu des anémones, un oursin, des arapèdes
et des algues. Puis, nous avons marché deux secondes et
nous avons vu une énorme couche de posidonie. Laure, une
animatrice, nous a expliqué pourquoi c'est là.
Elle nous a montré les racines de la posidonie.
Puis nous sommes allés
au cp mer voir un diaporama sur les animaux marins vertébrés
et invertébrés. Nous avons fait deux groupes, un
groupe qui a marqué sur un tableau tous les animaux marins
méditerranéens protégés et les autres
ont fait un jeu. Je vais vous l'expliquer nous avions des petites
fiches qui indiquait le nom d'une famille d'une collection d'animaux.
On devait les remettre à leur place si ce n'était
pas dans la pièce c'était dans la pièce
de l'aquarium. Puis, nous sommes allés a l'école.
Lisa
La classe est allée
au pont de la fausse monnaie, en premier sur une plage de gros
rochers pêcher : de petites choses, après nous sommes
allés sur une autre plage de galets et il y avait une
énorme banquette de posidonie. (La posidonie est le poumon
de la Méditerranée). Il y avait aussi des pelotes
de posidonie et on s'est mis à chercher des racines de
posidonie (j'en ai trouvé une). Puis on est rentré
regardé un diaporama. Et on a surtout parlé du
cachalot qui pouvait manger des calmars qui faisait 20m de long
qui s'appellent des calmars géants.
Lucas D.
Le lundi 23 janvier, nous
avons pris le car pour aller au centre pédagogique de
la mer. Arrivés sur place, nous avons marché jusqu'à
la mer pour y faire des jeux avec des animateurs. Nous avons
formé 4 groupes pour chercher différentes choses
comme : des littorines, des bigorneaux, des anémones ou
des oursins. C'est Laure l'animatrice de mon groupe qui nous
aidait. On a fait de belles découvertes surtout un oursin
avec des petites ventouses sous les épines (en fait des
pieds ambulacraires). En marchant , nous nous somme arrêtés
sous le pont et là, on a pu admirer beaucoup de posidonies.
Puis, nous avons du prendre un bus nous rendre au centre. Nous
avons pu joué au foot entre copains avant de rentrer dans
le centre au début d' après-midi. Nous avons changé
d'animateur et avons formé 2 groupes pour faire des jeux.
Il fallait trouver des vers marins, des mollusques etc...tout
était marqué sur des bouts de papier. Après
ce jeu, nous sommes sortis pour goûter et reprendre le
car, c'était l'heure de retourner à l'école.
Lucas M.
Le lundi 23 janvier nous
sommes allés prés du pond de la fausse monnaie.
Nous avons fait pleins d'activités avec Laure et Anthony
les animateurs. Comme activité nous avons pêcher.
Des arapèdes, des algues et des littorines. Puis nous
avons observé : un oursin et une anémone. Après
nous sommes allés pique-niquer dans de l'herbe. Puis nous
avons regardé un film sur la vie sous marine, puis Anthony
nous a donné des étiquettes et dessus il y avait
marqué des familles et il fallait les placer. Et en même
temps il nous a montré ses aquariums. Puis nous nous avons
goûté et nous sommes rentrés en car à
l'école.
Morgane
Nous somme allés
au pont de la fausse monnaie, Laure nous a montré des
racines, et
nous a demander d'en trouver une. Swane l'a trouvée.
Laure nous a également montré des rails pour arrêter
les bateaux
Nicolas
Arrivés au centre,
on a regardé des photos sur écran. Le matin, on
est sorti dehors voir des anémones de mer et une arapède
de mer, des escargots de mer, des tomates de mer, un oursin de
mer. Anthony nous a montré des aquariums. Il y avait des
poissons, des algues etc ... Cette sortie était très
agréable.
Yohan.
Nous sommes allés
au bord de la mer découvrir des plantes et des animaux
et pleins d'autre choses.
Ensuite on a marché sur une banquette de posidonie. Léo
a trouvé une pelote de posidonie, ensuite on est allé
pique-niquer,
Swane
Nous avons observé
la faune et la flore. Puis,
nous avons marché sur une banquette de posidonie. Nous
sommes rentrés au CPMER pour pique-niquer. Ensuite, nous
avons joué à l'intérieur à des jeux
sur la mer. Nous avons pris un car privé,
je me suis bien amusée.
Wanda
Ce jour là nous avons quitté l'école à
8h 30, avec deux accompagnateurs. Pour un mois de janvier il
faisait beau : le soleil était au rendez-vous. L'autocar
est arrivé à l'heure et nous a conduit à
la Corniche. A l'arrivée nous avons fait des groupes.
La maman de Cédric avait un groupe de 6 enfants, le père
de Wanda avait 6 enfants et je faisais partie de ce groupe.
A midi nous avons fait un pique-nique et j'ai mangé mon
sandwich spécial maison. Après la pause les deux
animateurs nous ont conduit au Centre Pédagogique de la
Mer et nous ont projeté un diaporama sur la mer. Il y
avait l'oursin grand-père, l'anémone verte et l'étoile
de mer.
J'ai vu dans un aquarium une langouste, une tomate de mer des
oursins et dans d'autres aquariums, il y avait des poissons de
toutes les couleurs. J'ai bien aimé cette sortie et j'ai
vu beaucoup de choses.
Toimaya |