Les Plantations

Plantation de blé

Le 3 décembre 2004, nous sommes allés à la ferme pédagogique du Collet des Comtes. Nous avons participé à 3 activités : arts plastiques, systèmes d'arrosages et plantations. Nous avons choisi d'expliquer ce que nous avons fait pendant l'activité plantation.
Nous sommes rentrés dans une serre. Il y faisait très chaud. Nous devions prendre un pot, y mettre de la terre, des grains de blé, puis recouvrir de terre et tasser. Enfin, il fallait arroser. Pour que votre plante pousse normalement, il faut : de l'eau, de la chaleur et de la lumière, des sels minéraux contenus dans la terre.
Ensuite, nous avons goûté à côté des animaux, puis nous avons repris notre pot et nous sommes rentrés à l'école en bus.
Là, nous attendait la vente des jouets en faveur du Téléthon et nous en avons acheté.
Quelle journée bien remplie !

Sophie, Jessica & Catherine

Bonjour, nous allons vous parler de la plantation que nous avons faite dans une serre, avec Mireille. Chaque enfant a planté du blé pour le ramener à sa maison et nous en avons semé dans un pot pour garder en classe.
Nous allons vous expliquer comment obtenir une belle plante verte : il vous faut mettre de la terre dans un petit pot, puis verser une bonne poignée de grains de blé. Ensuite, il vous faut remettre un peu de terre par dessus et appuyer .
N'oubliez pas d'arroser, sinon ça ne poussera pas. Pour bien nourrir un végétal, il lui faut de la lumière, de la terre et de l'eau.

Thomas, Michaël & Nicolas M.

Les animaux

A la pause déjeuner, nous avons visité la ferme. Nous sommes allés voir les animaux.. Il y en avait plein : un poney, un âne, une chèvre, des vaches, un cheval, des pintades, des poules, des lapins, des oies, des canards, des tourterelles, … et il y avait le cochon. Il nous a servi de poubelle ! Nous avions trié les déchets de nos repas et nous avions gardé les déchets comestibles. Nous les avons donné au cochon : il a tout dévoré en un clin d'œil !
Nous n'avions plus rien à donner aux autres animaux. Il ne fallait pas leur faire peur. Nous avons trouvé qu'ils étaient très beaux. Malheureusement, nous avons découvert 3 tourterelles mortes : le fermier nous a dit qu'elles étaient mortes de maladie.
Nicolas R. et Théo ont caressé le cochon, qui puait.
Dans une petite maison (en fait le poulailler), nous avons aperçu des œufs et des empreintes de pattes de coq.

Lucas, Farès & Océane

 



     

  


                    

Retour à l'accueil