Balade au bois

La ballade

Ce jeudi 18 novembre, nous nous sommes baladés dans un petit bois, ensuite au pied d'une falaise. Les animatrices nous avaient remis un questionnaire. Notre balade a duré 2 heures. Lucas a trouvé un fossile. Nous avons vu du lichen, des champignons, une pinède, de la garrigue. Nous avons mangé des arbouses.
Nous avons également pris des photos numériques.
Estéban

 

Jeudi 18 novembre, nous nous sommes promenés pendant 2 heures dans des chemins magnifiques. Nous avons rempli une fiche pendant cette balade. Nous nous arrêtions de temps en temps, l'animatrice nous donnait des explications et nous remplissions notre fiche. Nous avons même goûté des arbouses. C'est délicieux.
Au cours de cette balade, nous avons parlé de falaises, d'éboulis, du sol pauvre te du sol riche ou profond, du lichen, des plantes grimpantes, de l'humus, de l'eau, de son infiltration, des fissures des roches, du ruissellement, de la garrigue, de la pinède.

Thomas et Nicolas
                

En début de journée, nous avons fait une balade. Nous avons parlé des sols, des roches, des arbres.
Au départ, nous avons traversé une pinède. C'est une forêt de pin. Puis, nous avons marché dans la garrigue. Ce sont des arbustes provençaux.
Un peu plus loin, nous avons marché sur des zones sableuses. Nous avons vu des éboulis ( des tas de roches sur une pente), des falaises constituées de roches calcaires. Le calcaire s'est constitué au fond de la mer par le dépôt des coquillages marins, appelés sédiments.
Nous avons même vu une toute petit grotte. Nous avons également aperçu un tas de faille en forme de V. Les animatrices nous avaient donné 3 pages de docu-exercices sur les thèmes de la journée.
A certains endroits, nous avons dégusté des arbouses. C'est un fruit qui met un an à grossir ; sur cet arbre, nous avons vu à la fois les fruits de cette année, et les fleurs qui donneront les fruits l'automne prochain !
L'animatrice nous a aussi montré du lichen : c'est l'association d'une algue et d'un champignon : l'algue sait transformer l'eau et les sels minéraux en nourriture, grâce au carbone de l'air et l'énergie du soleil, et le champignon apporte l'eau nécessaire à ce " couple ".

Aram



 




L'arbre

Pour savoir l'âge d'un arbre, il faut compter les cernes que l'on voit à l'intérieur de cet arbre quand on coupe une partie du tronc.
L'arbre contient de la sève. C'est le liquide qui circule de la racine aux feuilles. On l'appelle la sève brute. Elle contient de l'eau et des sels minéraux. Il existe aussi de la sève élaborée. Elle est produite par les feuilles à partir de la sève brute, de l'énergie solaire et du CO2 contenu dans l'air. C'est la photosynthèse qui produit de la matière organique et libère de l'oxygène .

César

Nous avons vu des arbres brûlés. A la place de la forêt, il repousse une garrigue : ce sont des petits végétaux qui ne poussent pas bien haut, mais ils retiennent bien la terre. Au centre, nous avons observé avec de grosses loupe des morceaux de tronc d'arbre coupé. On a pu calculer quel âge ils avaient. On pouvait voir des cernes noirs et des cernes blancs : ce sont des vaisseaux qui conduisent la sève brute vers le haut de l'arbre et les feuilles. Les cernes claires sont faites au printemps (il y a plus d'eau), les cernes foncés sont faites en été (il y a moins d'eau).

Justine

Retour à l'accueil