Nous avons également pris des photos numériques. Estéban ![]() Au cours de cette balade, nous avons parlé de falaises, d'éboulis, du sol pauvre te du sol riche ou profond, du lichen, des plantes grimpantes, de l'humus, de l'eau, de son infiltration, des fissures des roches, du ruissellement, de la garrigue, de la pinède. ![]() ![]() Au départ, nous avons traversé une pinède. C'est une forêt de pin. Puis, nous avons marché dans la garrigue. Ce sont des arbustes provençaux. Un peu plus loin, nous avons marché sur des zones sableuses. Nous avons vu des éboulis ( des tas de roches sur une pente), des falaises constituées de roches calcaires. Le calcaire s'est constitué au fond de la mer par le dépôt des coquillages marins, appelés sédiments. Nous avons même vu une toute petit grotte. Nous avons également aperçu un tas de faille en forme de V. Les animatrices nous avaient donné 3 pages de docu-exercices sur les thèmes de la journée. A certains endroits, nous avons dégusté des arbouses. C'est un fruit qui met un an à grossir ; sur cet arbre, nous avons vu à la fois les fruits de cette année, et les fleurs qui donneront les fruits l'automne prochain ! L'animatrice nous a aussi montré du lichen : c'est l'association d'une algue et d'un champignon : l'algue sait transformer l'eau et les sels minéraux en nourriture, grâce au carbone de l'air et l'énergie du soleil, et le champignon apporte l'eau nécessaire à ce " couple ". ![]() ![]() ![]() L'arbre L'arbre contient de la sève. C'est le liquide qui circule de la racine aux feuilles. On l'appelle la sève brute. Elle contient de l'eau et des sels minéraux. Il existe aussi de la sève élaborée. Elle est produite par les feuilles à partir de la sève brute, de l'énergie solaire et du CO2 contenu dans l'air. C'est la photosynthèse qui produit de la matière organique et libère de l'oxygène . ![]() ![]() |
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