Ecologie dans la mare

 

Ce vendredi 29 avril, nous sommes allés au Relais Nature de St Barnabé, pour étudier l'eau dans la nature.
Nous avons regardé l'émission de " C'est pas sorcier "sur l'écologie de la mare.
Avant l'eau courante dans les fermes, la mare servait beaucoup : à laver, faire boire les animaux, à arroser, à avoir une réserve d'eau contre les incendies.
La mare, c'est un trou, naturel ou artificiel, qui est colonisé par des végétaux d'abord, puis par des animaux. Les graines peuvent être apportées par des animaux venus boire, par le vent, par l'eau de ruissellement ou d'inondation...
La mare est un système écologique : des animaux, des végétaux évoluent dans la mare ou autour de la mare et forment des chaînes alimentaires. Le phytoplancton (végétaux microscopiques) sert de nourriture au zooplancton herbivore (animaux microscopiques) qui sert au zooplancton carnivore, qui lui-même est mangé par d'autres animaux... Les végétaux et les animaux morts se décomposent et fournissent des sels minéraux aux végétaux.
Une mare s'entretient ; il faut enlever la vase du fond qui s'accumule. Il faut également empêcher la prolifération (l'augmentation en très grand nombre) de végétaux de surface comme la lentille d'eau ou le nénuphar qui bloquent la lumière du soleil.
En effet, les plantes ont besoin de cette lumière du soleil : avec de l'eau et du gaz carbonique, elles fabriquent des aliments (amidon, sucre, graisse !). C'est ce travail qui donne la couleur verte aux plantes (la chlorophylle). Aucune opération industrielle n'est capable de cela : transformer de l'énergie en nourriture. Le monde animal dépend donc entièrement du monde végétal. En plus, ces plantent libèrent de l'oxygène !

Texte Collectif


        

 

             

Retour à l'accueil